Le 11 novembre 1940, des étudiants de plusieurs universités et lycées parisiens organisèrent une manifestation antinazie au pied de l'Arc de triomphe, et ce malgré les interdictions. Ils déposèrent une croix de Lorraine au pied du monument avec la complicité de policiers français. La manifestation fut stoppée de force par les soldats allemands. Ce fut un des tout premiers actes de résistance.

Tous les commentaires (29)
Il me semble que parmi ces étudiants faisaient partie les "Martyrs du lycée Buffon", dont le seul survivant, Michel Agnellet (décédé en 2012) avait lui-même imprimé les tracts avec la machine de son père (se rendant ainsi compte que son père était aussi résistants)
Source : ce même ancien résistant était venu nous parler quand j'étais au lycée (D'où l'approximation des informations, j'en suis navrée)
Eux ils écrivaient pas "on est en terrasse" sur facebook en signe de résistance...
Staline est pire parce qu'il changeait de cibles ? C'est quoi cet argument ? Staline s'est allié avec Hitler ? Oui , mais il est aussi le principal artisan de la défaite des nazis. Je soutiens Staline ? Pas le moins du monde , mais faire une hiérarchie entre ces deux totalitarismes me paraît très peu pertinent et idéologiquement marqué.
D'après les sources 500 déportés et 11 fusillés
Merci pour le "idéologiquement marqué". Très classe, comme argument. Et tellement gratuit.
"Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose." (F. Bacon)
Je vais préciser pourquoi Staline me paraît pire qu'Hitler :
1. Pour le nombre de victimes directes et indirectes
2. Pour l'utilisation consciente et systématique de boucs émissaires pour expliquer ses difficultés (d'où le fait qu'il changeait si souvent de cible, créant un état de non-droit systématique)
3. Pour l'horreur des supplices qu'il a (fait) infliger, qui n'ont rien à envier aux nazis
Difficile de faire un classement de l'horreur, j'en conviens.
Mais même le retournement de Staline contre Hitler (bien obligé : Hitler l'attaquait !) a abouti à donner à Staline plus de peuples à opprimer.
Et ils ne jugeaient pas non plus les autres sur SCMB.
Réactionnaire en vue!
Staline vs Hitler c est un peu Alien vs Predator , difficile d en tirer un "gagnant"
Ce qu on peut toutefois reconnaitre c est quand France n ayant pas souffert des atrocités de Staline , celles ci fut largement sous évoquées en comparaison de Hitler
Et puis papa staline menacait encore l"europe tandis que l"oncle sam voulait nous attirer dans un guet apens et que tonton hitler s"etait suicide.., Morale, dans cette charmante famille, il fallait eviter de tomber sous la coupe us, en fuyant uniquement le nazisme, si l"on avait voulu tout reveler, peut etre serions nous plus "americains" sans arme nucleaire, non membre du conseil de securite. Conclusion: merci de nous avoir menti sur le petit pere des peuples
D'après certains récits, ces étudiants ont été relativement bien traités, sermonnés comme des enfants qui venaient de faire le mur car les troupes d'occupations fraichement victorieuses ne voulaient pas s'aliéner la population parisienne, réputée difficile à maîtriser et voulaient en plus que les parisiens les considèrent comme des gentlemen (ces espoirs seront douchés avec l'arrivée de la Gestapo cinq mois plus tard).
Source : La France Occupée (August Von Kageneck_Perrin 2015)
"Pour causer, tu causes.
Et pour oser, tu oses?"
Full metal jacket.