L'Ouverture Solennelle de 1812 composée par Piotr Ilitch Tchaïkovski commémore la victoire de la Russie sur la France pendant les guerres Napoléoniennes. On y entend d'ailleurs l'orchestre singer la Marseillaise puis des coups de canons et des cloches symbolisant la victoire russe. Tchaïkovski ne prédit pas de "grande valeur artistique" à son ouverture qui fut pourtant utilisée à maintes reprises dans le cinéma.
En 2006 le héros du film V pour Vendetta la diffuse dans tout Londres pour symboliser la résistance à un régime totalitaire.

Tous les commentaires (72)
J'ai eu l'honneur de travailler sur cette personne en cours d'éducation musicale et je dois dire que l'histoire de ces chansons sont très intéressante
C'est fort bien ajouté, mais il me semble que la totalité compte 12 couplets ( plus ou moins scabreux, et donc plus ou moins " officiels). Je ne me les rappelle pas tous malheureusement...
Il existe de nombreux nobles qui se sont fort bien battus et par conséquent, Turenne n'est pas une exception. On peut par exemple entre autres citer Hector de Villars, le grand Condé, le duc de Richelieu. Et ces quelques militaires ne sont que français. L'aristocratie a fourni d'excellents stratèges et tacticiens à toutes les armées.
Oui on s'éloigne de Tchaikovski mais c'est toi qui trace le sillon (ok je sors).
Bon en fait tu ne comprends pas, t'es remarques historique sont juste mais elles sont hors sujets, tu ne comprends pas et tu te caches derrière tes connaissances pour faire façade, tu as tes idées toute faites et quand on essaye de les nuancés tu t'écartes du sujet pour trouver une petite liaison avec ce que tu connais bien et continuer à faire façade et petit à petit tu nous amène hors sujet et tu t'exclame "mais revenons à nos mouton"... C est incroyable j'ai regardé tous tes commentaires en remontant sur plusieurs anecdotes et ça rate jamais.
Je viens de relire les paroles et je ne vois vraiment pas ce qui dérange ou ce qui n'est pas digne? Même avec ton interprétation du sang bleu (avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord), le chant ne fait que dire que les français vont se défendre contre l'envahisseur qui veut lui prendre ses libertés.
P.S: de mémoire c'est Louis X qui a aboli l'esclavage en France , en 1315 (les colonies n'existaient pas encore). Son décret a ensuite peu respecté sous Louis XIV et Louis XV.
S'il vous semble, si ne vous rappelez plus, alors consultez vos notes, documentez-vous... sinon vous serez encore plus mal traitée que Bérénice par Titus. Au lieu d'accuser d'ajouts a posteriori.
Donc on va arrêté de partir à droite à gauche.
Tu as lancer le sujet sur "sang impure" renseigne toi, ce qu'on te dis est tout simplement la vérité le sang impure designe le peuple français qui combat. Il n'y a pas à aller plus loin sur la composition des armées de l'époque où la place de la noblesse dans l'armé de l'ancien régime ou les conventions de Genève ou robespierre ou tout autres choses que tu as trouver pour palier à ton commentaire ou tu t'es trompé sur la signification de "sang impure" dans ma Marseillaise, personne n'est la science infuse donc accepte
Aïe! Je ne prends que le premier (par charité) : "Hector de Villars? Un fanfaron plein d'honneur" (Voltaire).
Oui, c'est très finement pensé, et pénétré. "Faire façade" est peut-être un peu dur, mais en tous cas bien reçu en pleine poire.
Pour ma défense, je dirais que j'essaye - avec une ironie qui n'est pas toujours perçue - d'élever un peu le niveau moyen des échanges (il y a d'excellentes interventions, qui n'ont qu'un bon point - parfois de moi, c'est tout - , et des plaisanteries lamentables qui ont tous les suffrages, surtout si elles sont postées tôt). Et que le français n'est pas la langue que j'utilise naturellement, et ne vivant pas en France, je dois parfois demander à des amis de m'expliquer une blague ("la mort ou tché-tché", "fawal", je n'y comprenais absolument rien, étais confondu devant le nombre d'approbations). Bien des choses doivent m'échapper.
Pas de rancune, et si vous n'avez qu'une approbation pour votre remarque perspicace, c'est la mienne (j'espère ne pas trahir le secret du vote). ;-)
Sur le P.S. d'accord, cf fr.wikipedia.org/wiki/Abolition_de_l'esclavage.
Je me plaçais évidemment dans les temps modernes, d'après le contexte.
Je pense qu' effectivement que le "sang impur", dans la chanson, c est le sang de l ennemi.
Le "sang bleu", pour ce que j en sais designe le sang des nobles, dont les veines se voyaient plutot bleues, sur fond blanc, car n ayant pas á se retrousser les manches ni á sortir travailler la terre, ils ne bronzaient jamais.
Vous déterrez en fait un vieux débat sur l'interprétation du sang impur, et je crois qu'on ne concluera pas !
D'après fr.wikipedia.org/wiki/La_Marseillaise#.C2.AB_Qu.27un_sang_impur_abreuve_nos_sillons_.C2.BB.2C_pol.C3.A9miques_et_critiques :
Selon une théorie défendue par Dimitri Casali62 ou Frédéric Dufourg63,64, ces vers font référence indirectement au « sang bleu » des aristocrates, sang « noble » et « pur »63, les révolutionnaires se désignant par opposition comme les « sangs impurs », prêts à donner leur vie pour sauver la France et la République trahies par la famille royale65.
Cependant pour les historiens Jean Jaurès66, Jean-Clément Martin67, Diego Venturino68, Élie Barnavi69 et Paul Goossens69, aux yeux de Rouget de Lisle et des Révolutionnaires, le « sang impur » est celui de leurs ennemis. De même, les discours et les déclarations des révolutionnaires de l'époque attribuent le « sang impur » aux contre-révolutionnaires.
Hector de Villars qui commença la bataille de Malplaquet et fut assez gravement blessé. Son successeur au commandement continua d'appliquer sa stratégie. A la fin de la journée, les français se retirèrent et laissèrent la victoire aux coalisés. Cependant, ces derniers avaient subi 3 fois plus de pertes que les français et durent donc stopper leur invasion de la France. Bataille de Denain : le maréchal attaqua le camp fortifié de Denain et força, en le capturant, les coalisés à la retraite, sauvant une nouvelle fois la France. Personnellement, je trouve que Voltaire est très subjectif car même si le maréchal de Villars avait des défauts, il n'en restait pas moins un excellent et énergique chef. Et tu peux essayer de critiquer tous ceux que j'ai cité, ils sont tous des tacticiens hors pair : le duc de richelieu a déterminé la manoeuvre à l'origine de la victoire de Fontenoy par exemple.
Bon, si joute il y avait tu m'as terrassé ;-)
Ta réaction t'honneur, vraiment. Tkt je perçoit ton ironie qu'en tu le fais et encore une fois tu as raisons pour le reste ^^
Les blagues sont drôle parfois :-)
En fait, la notion même de noblesse est bel et bien raciste par nature.
La révolution Française est un rejet du racisme, dans ses fondement. ;)
Ceux qui y voient une connotation raciste sont en general les memes qui mettent la main sur le coeur en entonnant l'Internationale ...
Pour les curieux, vous pouvez allez voir les paroles traduites de l'hymne americain , italien , ou meme polonais ; il est question la aussi de guerre , sang versé , etc , sans pour autant qu'on en fasse tout une polémique ....
N'oublions pas que nous vivons actuellement avec le même code civil totalitaire qu'à l'époque :)
Très progressiste pour l'époque, il faut le souligner.
Sur malplaquet
De Villars aurait dit au roi
"Sir encore une défaite comme celle la et nous gagnons la guerre"
D'ailleurs à l'époque parmi les coalisés il y avait Marlborough (celui de la chanson) ancêtre de Churchill :)