On a déjà déménagé une ville entière

Proposé par
le

La ville de Most en République Tchèque a connu un fait quasiment unique dans l'histoire : elle fut littéralement déménagée de plusieurs kilomètres, après qu'un gisement de lignite fut trouvé juste en dessous. Son église a ainsi été bougée sur 841 mètres, par voie ferrée et d'un seul bloc ! Le centre-ville fut, lui, détruit à l'explosif.

On a reconstruit une ville ex-nihilo à quelques kilomètres de l'emplacement original et l'extraction du lignite a commencé à ciel ouvert, dans un paysage quasi-lunaire.


Tous les commentaires (61)

James Cameron s'en serait il inspiré pour Avatar? --´

a écrit : Je trouve qu'il manque quand même des infos. J'aurais bien aimé savoir quand ça s'est passé ? Y a t'il eu des conséquences ?.. Une petite photo aurait été sympa même si j'entends déjà " y a les sources pour ça ", je trouve quand même dommage de se taper un article entier de wiki pour en savoir un peu plus. C'est le principe même de l'anecdote : une information courte. Et charge à chacun de vouloir creuser ou pas selon l'intérêt que l'on y porte.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Vous imaginez la quantité de travail que ça a dû apporter! Ca nous ferait pas de mal en France.... pourquoi ca ne nous ferait pas de mal??

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

L'homme ne changera donc jamais, tout ça pour un gisement. Et en plus il abime la terre, en laissant des trous béants sur lesquels on ne peut plus rien exploiter. Quel gâchis !!!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'homme ne changera donc jamais, tout ça pour un gisement. Et en plus il abime la terre, en laissant des trous béants sur lesquels on ne peut plus rien exploiter. Quel gâchis !!! Certes. En attendant je suis content d'avoir de l'électricité, de ne pas la payer trop cher. Et presque tout le monde pense pareil. C'est le problème... Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "chic, l'essence est moins chère, je vais moins rouler comme ça les profits des grosses compagnies vont encore plus diminuer et ils auront moins intérêt à faire des forages !"

a écrit : Pour info Ex nihilo est une expression latine qui veut dire "à partir de rien" ;) Merci pour votre réponse, je me coucherai bien moins bête. Bon dimanche à vous et oubliez pas d'aller vote ^^

Posté le

android

(3)

Répondre

"Notre Père qui êtes sur essieux..."

a écrit : Ne pas oublier que c'était sous l'ère soviétique. Les habitants n'ont pas eu leur mot à dire. Les décisions autoritaires prisent par les soviétiques avant la chute du mur de Berlin font que, de nos jours encore, les russes ne sont pas du tout appréciés par les tchèques. Il n'y a effectivement que les russes pour déplacer par voie ferrée un village avant d'exploiter les ressources naturelles dessous.

Dans des mondes plus capitalistes, on aurait juste tout fait sauter point barre.
Ça aurait coûté moins cher.


Il paraîtrait que dans certain coins du monde capitaliste, pour du pétrole, on a même rasé à coup de bombe un pays préalablement désarmé, puis on fait /payer/ ensuite la population, pour leur reconstruire les maisons détruites...
Un coup de génie du "monde libre" assurément ^^
J'imagine que pour toi, c'est mieux.

Mais un doute me taraude...
As tu seulement la moindre preuve du mécontentement de la dites population de ce village ?
J'imagine qu'ils ne devaient pas être aux anges, mais ce déplacement et cette reconstruction me semble au contraire une mesure qui manifeste plutôt bien de la préoccupation que les autorités pouvaient avoir pour la population locale.


.

a écrit : Cette blague! Comme s'il n'y avait jamais de grands travaux en France... Dans les 12 travaux d Astérix par exemple...

Ok je sort...

On a fait une chose semblable au Quebec dans les années 70. Ma maison ainsi que 350 autres ont été déménagées alors que l'église et quelques 150 maisons et commerces ont été démolis... On peut encore aller se promener dans les rues de l'ancien quartier et voir l'emplacement des maisons!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : On a fait une chose semblable au Quebec dans les années 70. Ma maison ainsi que 350 autres ont été déménagées alors que l'église et quelques 150 maisons et commerces ont été démolis... On peut encore aller se promener dans les rues de l'ancien quartier et voir l'emplacement des maisons! Quel est le nom de la ville ? J'aimerais bien voir si je ne suis pas trop loin !

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Quel est le nom de la ville ? J'aimerais bien voir si je ne suis pas trop loin ! À Thetford Mines!

Posté le

android

(3)

Répondre

Quasi inédit = rare non ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sachant que la lignite est un combustible semblable au Charbon , et que dans les années 60 , date de déplacement de la ville , celui ci est encore largement utilisé . La consommation de charbon, à l'échelle mondiale, n'a jamais été aussi élevée qu'aujourd'hui, et elle continue d'augmenter... Principalement pour la production d'électricité.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour information, le lignite est un charbon, qui est notamment utilisé pour la production d'électricité. Les premiers producteurs mondial sont encore aujourd'hui l'Allemagne, la Chine et la Russie. Mais son extraction a été presque entièrement arrêté du notamment à son faible rendement avec un pouvoir calorifique inférieur de 20 000kj/kg (c'est à dire la teneur en eau) ce qui la rend peu rentable par rapport au coût de production, à l'impact sanitaire et environnemental.

Source : Wikipedia
Afficher tout
A quelle échelle vous placez-vous?? Sur wikipedia à l'article sur le charbon, il est écrit que le charbon représente 29% des apports énergétiques, tout juste derrière le pétrole (31%). Il est encore énormément utilisé et sa production continue d'augmenter, malgré les impacts désastreux que vous citez.

Posté le

android

(1)

Répondre

Pour l'avoir visitée en 2009, cette ville ne ressemble qu'à une enorme cité dortoir. Quasiment que des immenses HLM... Plutôt horrible malgré les couleurs des bâtiments. Elle a également été pillée lors de la destruction de l'ancienne ville. L'histoire oublie beaucoup de choses.

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Certes. En attendant je suis content d'avoir de l'électricité, de ne pas la payer trop cher. Et presque tout le monde pense pareil. C'est le problème... Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "chic, l'essence est moins chère, je vais moins rouler comme ça les profits des grosses compagnies vont encore plus diminuer et ils auront moins intérêt à faire des forages !" Afficher tout La terre est bout de souffle. Les experts prédisent que la famine s'installe, donc même c'est terres ravagées par la surexploitation auraient pu servir, mais ce genre de chantier a ciel ouvert rendent le sol improductif. Je préfère dire merde a l'électricité, et continuer à avoir mes légumes dans mon assiette, même si ça ne dure pas. L'électricité ça ne rempli pas le ventre, ni l'essence et on continu de nous taxé dessus comme des gros malades.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comme l'anecdote ne dit pas pourquoi elle a été déplacé et les sources oui : Most a été littéralement « déménagée » dans les années 1960 pour faire place aux activités minières extensives d'extraction du lignite. Je doute de l'idée de déménager Most, car cela est revenu beaucoup plus chère que de reconstruire, et je ne pense que ça soit une économie de temps ;) Afficher tout Les raisons sont évoquées dans l'anecdote :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C est pas le travail en France qui manque mais l envie de travailler c est pas la même chose... Toi ca ce vois que tu cherche pas du boulo....

Posté le

android

(1)

Répondre

Dans teen Wolf ils vont voir cette ville et ils en parle sauf que cette au Mexique à la place mais du coup j'avais fais de recherche et je le savais deja