A 10 sur l'échelle de Turin, faites vos prières

Proposé par
le
dans

L'échelle de Turin sert à mesurer le risque d'impact d'objets géocroiseurs (astéroïdes et comètes) sur la Terre. Elle va de 0 (aucune chance de collision) à 10 (collision certaine entraînant une catastrophe climatique pouvant menacer l'espèce humaine). Elle tient compte de plusieurs facteurs : taille, vitesse et trajectoire de l'astéroïde.


Tous les commentaires (64)

a écrit : Faire dévier un astéroïde ;) ;)
Il se déplace a un vitesse supérieur à 650 000 km/h et encore ce chiffre doit être loin de la réalité. Pour rappel nous sommes incapable de nous déplacer a cette vitesse et encore moins de faire un alumétéorissage ;) désolé pour ce nouveau mots.
La sonde Near c'est poser sur l'astéroïde géocroiseur Éros en 2001 qui filai a 24,36km/s , j'ajoute que cette sonde n'étais pas conçue pour atterrir a l'origine. Bref cette idée de sonde qui s'accroche a un astéroïde pour le lester et influencer ça trajectoire n'est pas si fantaisiste que cela.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Pour la question de la pesanteur, je ne suis pas assai cale pour donner une réponse précise néanmoins toute masse a une graviter et donc une attraction (si faible soit elle) et l'idée du module serai qu'il ce pose et s'arrime solidement.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Complètement le hasard. Le calcul est fait de probabilités en fonction d'évènements connus. C'est un peu comme pour les risques de crues : on ne parle pas de crues "centenaires" (qui arrivent tous les cent ans) mais de crues "centenales" (qui peuvent arriver dans une période de cent ans)... C'est la nuance : ça peut arriver demain ou dans mille ans, ou jamais. Afficher tout merci je comprend mieux...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : @Matach tien j'apprend une chose de plus pour ce qui est du module lourd qui ce fixe sur l'astéroïde mais néanmoins je me demande, comment agit il hors pesanteurs..? le principe est de propulser un gaz. en le propulsant, la force vectorielle allant dans le sens du gaz crée une force opposé à celle ci, ce qui permet de déplacer une masse, comme un module sur un astéroïde, ou même une fusée au décollage ou l'on peux voir enormement vapeur d'eau blanche

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Pour la question de la pesanteur, je ne suis pas assai cale pour donner une réponse précise néanmoins toute masse a une graviter et donc une attraction (si faible soit elle) et l'idée du module serai qu'il ce pose et s'arrime solidement. en effet, tout corp a une attraction sur un autre corp.

on peux le remarquer aussi avec des bateaux sur une etendue

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Faire dévier un astéroïde ;) ;)
Il se déplace a un vitesse supérieur à 650 000 km/h et encore ce chiffre doit être loin de la réalité. Pour rappel nous sommes incapable de nous déplacer a cette vitesse et encore moins de faire un alumétéorissage ;) désolé pour ce nouveau mots.
Nan la vitesse max qu'on n'est pu atteindre c'est vers les 273.000 km/h

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Donc l'astéroïde qui aurait détruit les dinosaure serait de force 10 ??
Et quel est le maximum qui a percuter la terre ??
En théorie ce serai l'objet ( j ai plu le nom en tête, il était de la taille d, une petite Mars) dont la collision avec la Terre engendra la Lune . Je pense que sur cette échelle il doit de situer entre 11 et 12 ^^

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Le nom de l'astéroïde ma fait tiquer mais après vérification mes soupçons étai fonder, les découvreurs Roy Tucker, David Tholen et Fabrizio Bernardi sont des fans de Stargate ! et on nommé le caillou Apophis en hommage.

Je sais c'est pas l'aspect le plus intéressant de l'anecdote mais bon :-)
Ils sont peut être et sûrement plus fans de la mythologie égyptienne :D

fr.m.wikipedia.org/wiki/Apophis

a écrit : Quel était le niveau le plus élevé jamais atteint ? Très certainement 10 car l'asteroïde ayant frappé la Terre il y'a 65millions d'année provoqua une catastrophe climatique et l'extinction des dinosaures.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quel était le niveau le plus élevé jamais atteint ? 10 car plusieurs extinctions de masses seraient dus à des collisions avec des geocroiseurs. A noter que notre planète a été percuté par une autre un peu plus petite que Mars. Cela a donné la Lune.

Source : Wikipédia et un doc YouTube sur les trous noirs et la dérives des continents

a écrit : Quel était le niveau le plus élevé jamais atteint ? Bah 10...
Mais antérieur à la création de l'échelle

a écrit : Quel était le niveau le plus élevé jamais atteint ? 4 en décembre 2004

a écrit : On peut vraiment faire péter une charge dans l'espace ? Ça manque pas un peu d'oxygene pour la combustion ? Une explosion lie a un phénomène chimique et incluant l'oxygène, oui.
Mais une explosion type bombe A ou bombe H fonction dans l'espace car c'est une transformation physique (pour la bombe H, on fusionne des noyaux d'hydrogène en Hélium). Il y a perte de masse qui génère de l'énergie (E=m.c2)

et la Juventus ?? combien sur l'échelle de turin??

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : En théorie ce serai l'objet ( j ai plu le nom en tête, il était de la taille d, une petite Mars) dont la collision avec la Terre engendra la Lune . Je pense que sur cette échelle il doit de situer entre 11 et 12 ^^ Attention tu confonds ^^ la planète dont la collision a créé la Lune s'appelait Theia mais la collision a eu lieu avant que la vie (et donc les dinosaures) n'apparaissent.

a écrit : Quel était le niveau le plus élevé jamais atteint ? 10, tu te souviens des dinos?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : On est capable de donner une date précise d'impact d'astéroïde sur la terre qui arrivera dans pas moins de 40 ans avec un estimatif de chance de 1/3000 et on est pas foutu de nous dire le temps qu'il fera demain, je me marre... Oui c'est un complot des ILLUMINATI, pour t'empêcher de savoir comment t'habiller demain

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : j'ai entendu dans un documentaire qu'une catastrophe d'une force à provoquer la casi extinction de toute vie sur la planet arrivé à intervalle constant ( je dis ça car ceci ce produit tout les je ne sais plus combien d'années et justement ben je ne m'en rappel plus ) et que nous serions pile à l'époque d'une nouvelle catastrophe de ce genre.. que ce n'était qu'une question de siècle à peine même.. Afficher tout Ça serait pas l'explosion d'un supervolcan type Yellowstone ?

a écrit : Étonnant, il semble que ce soit une échelle fermée ... En même temps, quel niveau tu voudrais supérieur à "collision certaine" ? "Collision plus que certaine" ou "Oups, trop tard"?

a écrit : On est capable de donner une date précise d'impact d'astéroïde sur la terre qui arrivera dans pas moins de 40 ans avec un estimatif de chance de 1/3000 et on est pas foutu de nous dire le temps qu'il fera demain, je me marre... Parce que la météorologie c'est plus complexe qu'il n'y paraît. Les phénomènes atmosphériques varient en fonction de nombreux paramètres, ça traite de la mécanique des fluides, de la thermodynamique...

L'article de Wikipedia sur cette science est intéressant. Pour expliquer les mouvements de l'air à l'échelle planétaire on se heurte à 7 inconnues : pression, température, densité de l'air, contenu en eau et les 3 dimensions x y z. Il faut 7 équations pour s'attaquer à ça... on comprend pourquoi des super-ordinateurs sont utilisés et pourquoi c'est si compliqué de prédire le temps...