Pluto baptisé d'après une planète

Proposé par
le

Le chien Pluto doit son nom à Pluton (qui se prononce Pluto en anglais). Il apparut sous ce nom au début des années 30 dans les dessins animés de Disney, alors que la planète naine venait d'être découverte et baptisée. Le nom de celle-ci avait lui-même été suggéré par une petite fille de 11 ans, en référence au dieu des enfers et aux initiales de Percival Lowell, à l'origine de la découverte.


Tous les commentaires (43)

a écrit : Les noms des sattelites des planetes sont toujours interessants. Ainsi Mars, dieu de la guerre, possede Phobos, la haine en grec. Neptune, dieu des mers, a quand a lui Triton, son fils et le premier "Homme-poisson". Jupiter (Zeus) possede une floppée de satellites aux noms de ses amantes (Ganymede par exemple). Quand a Saturne, roi des Titans et père de Jupiter, a Titan (pas tres imaginatif sur le coup) Calypso (fille d'un Titan) Atlas (Titan lui meme)... Seul Uranus sort du lot avec des noms tiré d'une piece de Shaskspeare (Ex: Titania). :D Après un tel pavé surement indigeste je vous dis bonne journée Afficher tout uranus ça serait ouranos par hasard ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les noms des sattelites des planetes sont toujours interessants. Ainsi Mars, dieu de la guerre, possede Phobos, la haine en grec. Neptune, dieu des mers, a quand a lui Triton, son fils et le premier "Homme-poisson". Jupiter (Zeus) possede une floppée de satellites aux noms de ses amantes (Ganymede par exemple). Quand a Saturne, roi des Titans et père de Jupiter, a Titan (pas tres imaginatif sur le coup) Calypso (fille d'un Titan) Atlas (Titan lui meme)... Seul Uranus sort du lot avec des noms tiré d'une piece de Shaskspeare (Ex: Titania). :D Après un tel pavé surement indigeste je vous dis bonne journée Afficher tout Attention: Phobos=la peur, ce qui a donné phobie.
L'autre satellite est Deimos=la terreur, ce qui a donné dément (je crois).
Phobos et Deimos sont deux fils d'Ares (ou Mars) qui l'accompagne dans les batailles et mettent en fuite leurs ennemis.


Parmi les satellites de Neptune on peut encore trouver Naïade et Néréide, équivalent des nymphes pour respectivement l'eau douce et l'eau salée; ou encore Thalassa, qui signifie "la mer" en grec si les souvenirs sont bons.