On se brossait les dents avec des poils de sangliers

Proposé par
le

La brosse à dents a été inventée en Chine au XVe siècle et les Européens l'ont ramenée dans leurs bagages au XVIe siècle. Elle était alors constituée de poils de sanglier fixés sur un manche, en bois ou en ivoire. En 1938, l'invention du nylon permit d'abandonner les poils d'animaux pour une matière plus adaptée, moins chère et plus simple à produire.


Tous les commentaires (41)

Quand on sait que depuis l'antiquité des peuples se brossaient les dents avec une pâte faite de charbon de bois et de natron. L'obscurantisme religieux a fait régresser l'Europe pendant un bon millénaire!

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Quand on sait que depuis l'antiquité des peuples se brossaient les dents avec une pâte faite de charbon de bois et de natron. L'obscurantisme religieux a fait régresser l'Europe pendant un bon millénaire! La Renaissance n'a pas duré aussi longtemps que ça, faut pas exagérer. Et c'est justement l'époque de la Réforme, donc bon, si tu es athée avec un fort sentiment anti-religieux, je vois pourquoi tu parlerais tout de même d'obscurantisme, mais n'oublie pas que justement ça bouge pas mal à ce moment-là, question religion.

Posté le

android

(1)

Répondre

Je pense que ça devait être assez douloureux non =@ ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Le site 'Chine informations' résume bien mon impression que les chinois ont presque tout inventé avant tout le monde:) "L'un des aspects les plus remarquables de la civilisation chinoise est l'invention de technologies, souvent plusieurs siècles avant leur apparition ou leur transmission en Occident."
Exemples :

www.etaletaculture.fr/culture-generale/top-10-des-inventions-que-lon-doit-au-genie-chinois/

www.chine-informations.com/guide/categorie-inventions-chinoises-191.html

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Ça s'utilise toujours aujourd'hui pour les brosses à cheveux, et pourtant on n'a pas la tête qui sent fort pour autant. :) Tu sembles oublier qu'au XVIe les poils de sangliers étaient peu voire pas traités du tout par rapports aux méthodes que l'on utilise aujourd'hui.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tu sembles oublier qu'au XVIe les poils de sangliers étaient peu voire pas traités du tout par rapports aux méthodes que l'on utilise aujourd'hui. Moins qu'aujourd'hui, certainement, et pas avec les mêmes méthodes, mais de là à dire qu'ils n'étaient pas traités du tout... Les gens étaient quand même au courant qu'ils allaient se les mettre dans la bouche, hein. Rien que pour le goût, ils auraient fait un minimum gaffe.

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Le site 'Chine informations' résume bien mon impression que les chinois ont presque tout inventé avant tout le monde:) "L'un des aspects les plus remarquables de la civilisation chinoise est l'invention de technologies, souvent plusieurs siècles avant leur apparition ou leur transmission en Occident."
Exemples :

www.etaletaculture.fr/culture-generale/top-10-des-inventions-que-lon-doit-au-genie-chinois/

www.chine-informations.com/guide/categorie-inventions-chinoises-191.html
Afficher tout
C'est drôlement intéressant! Bon, après je peux pas dire que l'invention du facekini avant tout le monde m'impressionne plus que ça. :-P
Plus sérieusement, il y a quelques articles douteux à coups de "on soutient que" ou "X pensait que", mais l'ensemble reste très impressionnant.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et si ça avait été des poils de mouton, bonjour la laine. Et si ça avait été des poils de Kassovitz, bonjour la haine.

a écrit : Et la boucle est bouclée quand on sait que le nylon à été créé en référence aux Chinois. Cette matière a été appelée ainsi car elle a été utilisée pour des petits parachutes (envoyant des bombes) et sur laquelle était écrit : "Now you loose old Nips" (maintenant vous avez perdu vieux Chinetocs) C'est dingue qu'il y est encore des gens qui confonde les japonais et les Chinois...

a écrit : C'est dingue qu'il y est encore des gens qui confonde les japonais et les Chinois... C'est dingue qu'il y ait encore des gens qui confondent "est" et "ait"

a écrit : C'est dingue qu'il y ait encore des gens qui confondent "est" et "ait" Pointer du doigt les fautes de l'autre c'est la facilité, ou la dernière solution pour garder un tant soit peu de crédibilité.

Enfin les faits sont là, tu fais partie de ces gens ayant le cerveau limité pour croire que tous les asiatiques sont forcément chinois. Et encore je parle pas des expressions insultantes que ces gens là utilisent.

Posté le

android

(1)

Répondre

N'oublions pas les musulmans avec leurs siwak au IV siècles qui se lavaient et se lavent toujours les dents avec cette branche.

Je pensais que c'était William Addis, on en apprends tous les jours

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pointer du doigt les fautes de l'autre c'est la facilité, ou la dernière solution pour garder un tant soit peu de crédibilité.

Enfin les faits sont là, tu fais partie de ces gens ayant le cerveau limité pour croire que tous les asiatiques sont forcément chinois. Et encore je parle pas des express
ions insultantes que ces gens là utilisent. Afficher tout
Les asiatiques subissent un racisme totalement ignoré...

comment les gens se lavaient les dents avant ??

Ah oui au Moyen-Âge ils se frottent les dents avec un linge et se rincent la bouchent.

a écrit : N'oublions pas les musulmans avec leurs siwak au IV siècles qui se lavaient et se lavent toujours les dents avec cette branche. L'islam est apparu au VI siècle après Jésus-Christ, je vois donc mal comment "des musulmans " pouvaient se laver les dents au IV siècle ...