Le BNB, ou Bonheur National Brut, est un indice qui fut préconisé par le roi du Bouthan en 1972. Il englobe des critères économiques, environnementaux et de bien-être physique et psychologique. Selon une étude de l'ONU en 2013, le pays au plus grand BNB est le Danemark.

Tous les commentaires (61)
C'est pas interdit en France non plus... En revanche la vente "d'accesoires exclusifs à ce genre de pratique" est interdite
Vu le taux de suicide et de dépression dans les pays nordiques, j'ai comme un doute sur la pertinence de cet indice.
Disons plutôt indice "il a tout pour être heureux". Mais parfois ce sont ceux qui n'ont rien qui sont les plus heureux...
En même temps ces pays sont aussi des pays riches
Avec très peu de chômage et des salaires élevés
Au final, on a pas à se plaindre.
Completement hors sujet, cet indice est baser sur un sondage aupres d un "echantillon de population representative". Sondage fait par des boites independantes et non l etat. Ce n est pas que les hommes qui sont interroges!
Enfin c est ce qui fait que cette valeur est tres subjective et que souvent des pays pauvres sont devant des pays riches. Pour certains, vivre en paix, avoir une famille et un boulot c est le bonheur, pour d autres ils diront non car ils n ont pas le boulot qu ils souhaitent, la voiture qu ils veulent ou estiment payer trop d impots, mais ils vivent peut etre dans de meilleurs conditions que les 1ers.
Il y contribue quand même, on voit bien que les gens sont plus riche dans les 5 premiers pays que dans les 5 derniers.
Et comment définir le bonheur ?
Même si l'argent ne fait pas le bonheur, sans avoir des milles et des cents sur son compte, c'est quand même plus agréable pour le moral d'une famille de ne pas avoir à compter chaque centimes pour finir le mois..
Merci de m'en apprendre un peu plus sur ce sondage, je me doute qu'au Danemark il n'y pas les problèmes dont je parle, par contre le Bouthan qui a inventé ce concept et beaucoup fait sa pub là-dessus fait parti des nombreux pays où le statut des femmes dépasse tout juste celui des animaux, et je doute fort qu'ils aient enquêté sur le bonheur des femmes en inventant le concept, mais ta réponse me montre que ce concept a évolué et est devenu quelque chose de plus standardisé et adapté à nos pays occidentaux, tant mieux. En fait je ne savais même pas que c'était vraiment devenu un truc reconnu chez nous.
D'ailleurs je viens de lire dans les autre commentaires que le Bouthan n'arrive même plus dans le classement, ceci explique peut être cela...
Il est déjà bien compliqué de définir le bonheur, alors décrété qu'on l'a ou pas et l'échalonner...
Je pense qu'il faut voir ce classement de façon très relative. On doit bien pouvoir en tirer des conclusions, mais je doute que ce soit simplement dans quels pays il fait bon vivre :-)
Le Danemark étant le pays le plus xénophobe en Europe... (Oui l'équivalant du fn est déjà au pouvoir la bas)
À croire que le bonheur n'a aucun rapport avec une quelconque haine de l'autre
En fait si, une étude a été menée et les gens se considéraient plus heureux à mesure que leurs revenus augmentaient jusqu à un seuil de 15000euros par mois, une fois franchi ce seuil, la tendance s inversait
Il faut toutefois prendre en compte que ce sont des pays qui se portent plutôt bien économiquement !
Il suffit de voyager pour s'apercevoir que la France n'est pas le meilleur pays du monde, il suffit d'y revenir pour savoir qu'il est celui ou on vit le mieux.
On le constate on voyant par exemple des petits Africains rire de bon coeur en s'amusant avec des jouets fabriqués avec un peu de bois et de métal de récupération, dans des petits villages qui n'ont pas l'eau courante ni l'électricité, alors que des petits Européens qui vivent dans le confort vont faire un caprice parce qu'ils n'ont pas eu exactement le jouet très cher qu'ils voulaient pour Noël...
Si c'est la Finlande, alors au temps pour moi, je me suis trompé.
Mais dans ce cas-là, ce n'est pas un pays scandinave qui possède le meilleur système éducatif du monde car la Finlande n'est pas scandinave (La Scandinavie étant composée du Danemark, de la Suède et de la Norvège).
La Finlande est différente des autres pays scandinaves en raison de sa langue (qui n'est pas une langue germanique comme les langues scandinaves mais une langue "finno-ougrienne" si je me souviens bien) et de sa culture.
Les pays nordiques ont un taux de suicide très élevé notamment à cause du manque de soleil (les journées sont très courtes et le soleil très bas sous les hautes latitudes pendant l'hiver) qui a des répercussions sur l'organisme et aboutit à des déprimes, ça ne doit pas être pris en compte pour attribuer des bons indices de bonheur à ces pays...
Idée reçu tres frequente : en fait la Norvege, le Danemark et la Suède ont un taux de suicide (tres) inférieur à celui de la France... Seule la Finlande est pire.
Ce n'est pas une idée reçue : les répercutions du manque de soleil sur le moral ont fait l'objet d'études et sont une réalité. Ca ne veut pas dire qu'en France le moral est forcément bon parce que nous sommes sous une latitude un peu plus clémente. Il y a d'autres facteurs bien entendu et la France n'est pas une référence et n'est pas non plus le pays le plus ensoleillé : il faut considérer les pays en général. On remarque facilement que les pays nordiques sont plutôt en haut du tableau des taux de suicide alors que par ailleurs ils ont plutôt un modèle social reconnu, tandis que les pays ensoleillés, même ceux qui sont connus pour leurs problèmes économiques ou politiques, sont plutôt en bas du tableau, ce qui montre quand même une forte influence de ce facteur. De plus je ne pense pas qu'on puisse dire que des taux de suicide de 10 ou 11 pour 100 000 sont "très inférieurs".