L'objet le plus lointain construit par l'Homme est une sonde spatiale, Voyager 1, qui file à 62 000 km/h, lancée il y a plus de 30 ans. Elle est actuellement à environ 17 milliards de km de la Terre, et continue d'émettre un signal qui met 30 heures à rejoindre la Terre. Elle porte un disque de cuivre recouvert d'or sur lequel sont gravés des sons et des images représentant l'Homme et la Terre.
Tous les commentaires (181)
Le dessin c'est pourquoi pour ……… les extraterrestres si jamais
Je ne pense pas qu'il faut s’inquiéter d'une attaque venant d'une espèce extra-terrestre supérieurement intelligente. Si une souris écrivait dans le sable à mes pieds "Je suis douée de raison, communiquons !" je ne pense pas que mon premier réflexe serait de l'écraser. Aussi nous sommes limités par notre temps de vie pour voyager sur de grandes distances et explorer d'autres planètes, mais qui nous dit qu'une espèce extra-terrestre ne dispose pas forcement de moyens de transports beaucoup plus rapides que les nôtres, mais d'une durée de vie de plusieurs millions d'années ? Ainsi se rendre sur la Terre serait pour eux comme traverser la France du Nord au Sud en une journée pour nous !
Bonjours il y a quelque que chose que je ne comprend pas. Comment peut t'ont gravé des sons sur un disque comme cela ? Les extraterrestre on des lecteur blu-ray peut être mdr. Non sérieusement un petit éclairage svp sur comment le faire marcher .
Donnez aux gens l occasion de débattre et finalement on s aperçoit qu ils ne font que se rabaisser mutuellement pour savoir qui a la plus grosse...intelligence. ca vole aux ras des pâquerettes! Dommage, l anecdote est plutôt intéressante
Et ils y ont mit combien de litres de carburant ?
Je crois avoir lu que le signal a une vitesse proche de celle de la lumière. Donc on a mis 30 ans pour parcourir 30 heures lumière. Quand on pense que l'année lumière est une distance presque insignifiante dans l'univers, ça donne le vertige.
Il est quand même triste de penser qu'en 30 ans, Voyager n'a fait qu'une si petite distance. A titre de comparaison, voici quelques chiffres, 17 milliards de kilomètres, c'est :
- 10 fois la distance Terre-Soleil
- 600 fois moins que la distance entre la Terre et l'étoile la plus proche, autre que le Soleil (Proxima du Centaure, mais aucune planète)
- 2000 fois moins que la distance entre la Terre et l'exoplanète la plus proche (mais non-habitable)
- 10000 fois moins que la distance entre la Terre et l'exoplanète habitable la plus proche (Tau Ceti e)
A cette vitesse, il faudrait ainsi 300.000 ans à Voyager pour arriver jusqu'à Tau Ceti e. On peut donc plus considérer Voyager comme une preuve de l'existence de l'Homme, qui appartiendra alors au passé, que comme une quelconque tentative de communication avec un peuple extra-terrestre.
Cette plaquette presente egalement les planètes du système solaire, le soleil, et nos coordonnées dans la galaxie.
Du coup, à moins que le signal se déplace deux fois moins vite que la lumière (ce qui est peu envisageable), on en déduis que le délai de 30 heures représente le "ping" autrement dit le temps de réponse à une requête envoyée depuis la Terre.
Et sachez que voyager 2 est entrain de sortir de notre système solaire ! ( PS ceci est mon dernier com de la nuit après en avoir poster pas mal ( sur 2 heures .. ) je pense que demain je vais recevoir un paquet de mail de coms non acceptés ... )
Alexandre Astier y a très bien répondu dans son exoconférence ...tout y est dit. ..
Je pense que l'image de l'homme et de la Terre sur le disque en cuivre est un message pour les civilisations extraterrestres afin de leur dire que nous existons. Si je me souviens bien c'est ce que racontait une ancienne anecdote