Bob Marley a souffert d'un mélanome malin mal soigné à l'orteil, après une blessure lors d'un match de football contre des journalistes français. Peu après, il s'effondra lors d'un jogging à Central Park : les examens révélèrent que le cancer s'était généralisé au cerveau, aux poumons et à l'estomac.
Tous les commentaires (117)
Depuis quand un "accident de foot", ou de n'importe quoi d'autre, serait la cause d'un cancer de la peau, comme le laisse entendre la rédaction de l'anecdote ?
Résultat, ça part en "live" dans les commentaires, où l'on "apprend" que son accident aux pieds aurait permis la diffusion des cellules cancéreuses...
Par pitié... Un peu de sérieux...
Juste, en lisant on a l'impression que ya un rapport entre la blessure et le mélanome. Il n'y en a absolument aucun. C'est vraiment une très mauvaise anecdote.
Source : le collège des enseignants de dermatologie
Et pour finir, sur le cannabis, plein de gens en sont morts, surtout en France où c'est très souvent associé à une consommation de tabac, très souvent fumé en résine, c'est un facteur de risque majeur de cancer des poumons. Par contre si vous allez aux Etats unis où c'est plutot fumé en vaporisation là on diminue fortement les risques.
Mais là en l'occurence pour bob Marley sa consommation de cannabis ne lui a pas enlevé une seule journée de sa vie. Le coupable est plutot le soleil.
Peut on m expliquer le rapport avec la blessure faite au foot svp car avec la tournure de l anecdote je ne comprends pas. Merci par avance <3
source : les dermatologues que je connais + le collège des enseignants de dermato
Mais c'est n'importe quoi, un mélanome ça métastase beaucoup, une blessure n'a jamais prouvé que ça augmentait le risque de dissémination et il n'y a aucune raison de le croire.
Un mélanome non traité c'est la mort assurée, pas besoin d'une blessure.
Je ne dénigre rien, ça fait 5 ans que je lis ce site et on me voit pas souvent commenter, je me permet juste parce que c'est mon domaine et qu'elle est complétement tordue cette anecdote en faisant croire à une association entre une blessure et un melanome ou alors entre un melanome et une dissémination comme vous l'avez interprétrée. Dans les deux cas c'est faux.
Je suis tout autant attristé du manque de pertinence de l'anecdote que des commentaires en retour, réduire la mort de cet homme a un débat sur le cannabis et le mélanome c'est un peu dommage...