Depuis 1993, une tradition nord-américaine nommée "Teddy Bear Toss" veut qu'à l'approche des fêtes de Noël, les supporters des équipes de hockey jettent des milliers de peluches sur la patinoire lorsque leur équipe marque le premier but ou à la fin de la rencontre. Cet événement est à but caritatif, car les oursons sont ramassés et distribués à des associations ou aux hôpitaux pour les enfants malades. Le dernier record en date est de 28 815 ours pour l'équipe des Hitmen de Calgary le 6 décembre 2015.
Tous les commentaires (41)
Malheureusement, celui-ci pourrait être bien plus efficace (à budget égal bien sûr) qu'une association. Pas de budget pub, communication, racolage (oui les jeunes qui vous accostent dans la rue sont généralement salariés et pas membres) déjà. Ça me rappelle il y a une vingtaine d'années quand tout le monde achetait du riz au supermarché pour donner à la Somalie. Concrètement, des agriculteurs ramassent le riz quelque part en Asie, puis il est conditionné en petits paquets, transporté en France, reparti entre supermarché, mis dans les rayons. Les gens les achètent un à un, passent un à un à la caisse. Ensuite ils vont donner leur kilo de riz à l'association en question, qui va rassembler tous les paquets et les envoyer en Somalie. Environ la moitié part à la poubelle à l'arrivée à cause des rats (source : témoignage d'un marin qui travaillait sur les bateaux de transport. Puis 90% est ponctionné par ceux qui réceptionné le riz (l'armée). Ah, si c'était l'État qui s'en était occupé !
Outre l'absurdité de mettre en petits paquets, distribuer en super-marché, puis récolter les dons individuels, enfin les retourner dans la direction de leur provenance, ce qui restait de comestible n'est jamais parvenu aux victimes, mais à ceux qui les oppressaient.
Pendant ce temps, le bon peuple croyait avoir fait une bonne action, lourdement relayée par les médias.
Les seuls bénéficiaires ont été les super-marchés et les transporteurs.
Une photo aurait été sympa :)
C'est les flames de Calgary non pas les Hitmen
C'est d'ailleurs assez incroyable que plus de 25000 personnes vont assister à un match de jeunes entre 16 et 20 ans…
Si tu regardes de près les échanges nord-sud, tu verras que ce sont les Etats qui provoquent les famines et l'appauvrissement des pays du tiers-monde.
On pille leurs ressources, leur livre des armes pour s'entre-tuer.
On les pousse à supprimer leurs cultures maraîcheres pour faire pousser du coton, ce qui est une aberration écologique et contribue à les affamer encore plus...
Non, les Etats ne sont vraiment pas un bon exemple.
Il existe également de nombreuses ONG qui sont extrêmement efficaces, alors par pitié, arrêtez de donner l'impression qu'elles sont ou bien inefficaces, ou bien nuisibles !
"Ce nom lui vient du président des États-Unis, Théodore Roosevelt, qui était surnommé « Teddy » et qui était un grand amateur de chasse. Une anecdote raconte qu'un incident survint lors d'une chasse à l'ours dans le Missipi en 1902 : des chasseurs acculèrent un ourson afin de satisfaire les cartouches du président, qui était bredouille depuis plusieurs jours. Roosevelt, outré, jugeant l'acte anti-sportif, refusa de tuer l'animal.,Cette histoire fut vite immortalisée : l'expression « Teddy's Bear » a immédiatement été utilisée dans les caricatures de la presse, notamment par Clifford Berryman dans le Washington Post."
Cependant, il n'y avait pas plus de 25 000 personnes. Même si 28 815 ours ont été jetés, le Saddledome ne peut contenir que 19 289 personnes.
J'étais présent à ce match, et même si toutes les places ont été vendues (une première pour les Hitmen), beaucoup de sièges sont restés vides (certains ont sûrement pas pu venir) et du coup c'est quasiment 2 ours par personne qui ont été jetés.
Je ne remettais pas du tout en question l'action caritative, pourquoi le ferais-je?
Très bonne initiative en tout cas !
"En France on a pas de pétrole, mais on a des idées!"
Étant supportrice du club de hockey de valence, je confirme cela commence à arriver en France. Nous l'avons fait en décembre, au 1er but marqué par notre équipe, nous avons tous lancé nos peluches. En plus d'avoir trouvé ça génial niveau ambiance, ça fait toujours plaisir de savoir que des enfants les ont eu pour leur Noël.
Une fois je regardais du patinage artistique, et à la fin de chaque performance les gens balançaient aussi des peluches sur la glace.
À Marseille aussi, existe une tradition ... le lancé de pétard