Des abeilles démineurs

Proposé par
Waltung
le
dans

Les abeilles sont utilisées pour repérer les mines antipersonnelles. Elles ont un odorat développé, capable de détecter l'odeur laissée par l'explosif d'une mine enterrée dans le sol. Leur dressage consiste à mettre de la nourriture près d'un explosif, afin qu'elles associent l'odeur à la nourriture. On peut ainsi localiser les mines en lâchant les abeilles dressées dans un champs à déminer.


Tous les commentaires (42)

je trouve sa tres impressionnant mais moi mm etant militaire a quand la fin de c foutu guerre et fini les mines mais sa je pense que sa existe que en reve

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Bha oui vou avez pas vue maya en afghanistan

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : En effet, en plus d'être intelligents, les rats ont aussi un odorat très développé. Ils sont entraînés puis emmener sur des champs de mines pour les localiser, tout ça avec rapidité ! Au début c'était des chiens qui étaient utilisés, puis dans certains pays, comme dans le Mozambique, ce sont les rats qui ont pris le relais grâce à leur réel don olfactif.

Voila une vidéo où on peut les voir à l'action : observers.france24.com/fr/content/20100122-rats-demineurs-mozambique-tanzanie-mines-champs (tout en bas).
Afficher tout
merci pour le lien très intéressent

Posté le

unknown

(1)

Répondre

J aimerais bien voire sa ! Et dire que les abeilles sont en voie de disparition!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : J'avais deja vu le meme principe mais avec des rats. Trop lourd d apres certaine videos

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : je trouve sa tres impressionnant mais moi mm etant militaire a quand la fin de c foutu guerre et fini les mines mais sa je pense que sa existe que en reve Peut-être quand il n'y aura plus de militaires, non ???
(Si tu vois ce que je veux dire)

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Bonne technique, mais vu le nombre de mines qui trainent encore sur la planète, elles vont encore avoir du boulot pour longtemps !!! Elles s'en fou temps qu'elles se font payer en miel :)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Je voudrais savoir à quoi serve les abeilles ... ? S'arrête t-elle au mine ou les évite ?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Peut-être quand il n'y aura plus de militaires, non ???
(Si tu vois ce que je veux dire)
Pas besoin de militaires pour faire la guerre ... pourtant l'actu le démontre relativement bien.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Trop lourd d apres certaine videos Trop lourd? Non! Apres cela depand du type de mine. Je vous conseil un super docu sur les rats " le rat, le rois de la debrouille" c'est la que j'ai vu cette technique de deminage et d'autres choses a savoir sur ce rongeur tres surprenant!

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Il existe aussi des bactéries OGM qui "mangent" les dérives de TNT et émettent de la fluorescence.
L'armée américaine les aurai testées en Asie avec des avion d'épandages au dessus de champs puis un second avion qui va faire des photos dans le spectre approprié et repérer ainsi des spots correspondants aux explosifs.
Une autre approche étudiée à justement été la dissémination de ces bactéries par les abeilles.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Si je me souviens bien, j'ai vu un documentaire ou des abeilles étaient éduquées en quelques heures à réagir à l'odeur de drogue par la suite elles étaient placées dans des boites qui détectaient tous mouvements de leur part et servaient a trouver toutes sortes de drogues dans les aeroport par exemple. Les abeilles etaient relachées le jour d'après je crois. Cela permet de reduire les coups de dressage par exemple pour les chiens et cela est nettement plus rapide.

Posté le

android

(2)

Répondre

l'abeille est un insecte particulièrement intelligent, qui communique et à une hiérarchie sociale très impressionnante; et elle est, je vous le rappelle, la base de la pollinisation des végétaux, donc de la survie de la faune, dc de la planète, nous compris! protégeons les abeilles!

Posté le

android

(167)

Répondre

Pas dans l'armée française par contre.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'avais deja vu le meme principe mais avec des rats. Oui mais le probleme avec les rats c est qu'ils font parfois sauter la mine il me semble

Posté le

android

(0)

Répondre

De vrais sauveteuses à ailes, elles soignent des maladies, elles déminent les terrains. Ça va être quoi après? Elles vont dénicher la drogue?

J'imagine bien le mec :"Aller Maya! Va chercher la bombe!"

Dans une étude récente, des chercheurs ont réussis à faire détecter des drogues aux abeilles en les plaçant dans une sorte "d'aspirateur".
En effet, ils les dressent en leur faisant goûter certaines drogues et pour se faire, elles sortent leur langue. Ensuite, il ne reste plus qu'à les placer dans ce fameux "aspirateur" (qui leur apporte les odeurs) pour que lorsqu'elles sentent l'odeur de drogues, des capteurs optiques détectent si elles ont sortit leur langue ou pas et donc la présence de drogue ou non.
Je n'ai pas de source internet mais je l'ai vu dans un doc très intéressant d'ailleur

J'ai aussi vu dans un reportage que les douaniers les dressait de la meme facon pour reperer de la cocaine

a écrit : l'abeille est un insecte particulièrement intelligent, qui communique et à une hiérarchie sociale très impressionnante; et elle est, je vous le rappelle, la base de la pollinisation des végétaux, donc de la survie de la faune, dc de la planète, nous compris! protégeons les abeilles! Einstein nous avait dit que si les abeilles mourraient, il ne nous resterait que 5 ans à vivre ! ( Plus de blé > plus de farine > plus de pain, de gâteau, ... )

Posté le

android

(1)

Répondre