Les paradoxes de Zénon soutiennent que la réalité est unique et immuable et que le mouvement, le temps ou les grandeurs ne seraient que des illusions. Bien qu'ils semblent absurdes et réfutables, ces paradoxes n'ont pu être mathématiquement résolus qu'au XVIIe siècle, 2500 ans après leur énoncé !
Un des paradoxes est celui de la dichotomie affirmant que le mouvement est impossible, car avant que l'objet en mouvement ne puisse atteindre sa destination, il doit d'abord atteindre la moitié de son parcours, mais avant d'en atteindre la moitié, il doit d'abord en atteindre le quart, mais il lui faut d'abord en atteindre le huitième, etc. Ainsi le mouvement ne peut même jamais commencer.
Tous les commentaires (68)
C'est là paradoxe de la flèche, effectivement une flèche doit passer par les milieux de chaque partie de sa trajectoire pour atteindre sa cible, ainsi 'elle ne devrait jamais l'atteindre, mais on a tiré une flèche et elle a atteint sa cible, les faits sont têtus et voila pourquoi c'est un paradoxe de Zenon...
À dire vrai, le paradoxe d'Achille et de la tortue traite des infinis, et pourquoi il ne peux jamais rattraper la tortue alors que dans un contexte réel, cela serait bien entendu possible. Étudier le mécanisme de plus près cependant nous donne ce paradoxe. La réponse et cependant qu'il existe des infinis plus grand que d'autre( comme par exemple vous aurez un infini de nombre entre 0 et 1, mais inévitablement plus entre 0 et 2). Merci Peter Van Houten :)
Sans utiliser de mathématiques.
L'erreur de pensée dans ce paradoxe vient de l'idée que si on ajoute une infinité de fois une petite distance ça fera un nombre infini.
Ce qui serait vrai si on ajoutait à chaque fois la même chose.
Mais si ce qu'on ajoute diminue encore plus vite à chaque ajout... Le total sera une valeur finie.
Ou en d'autre terme, il faudrait un temps infini pour décrire l'opération étape par étape... Mais ça ne veux pas dire que le résultat final est infini.
Ce paradoxe montrant que le mouvement était impossible à été réfuté dans l'instant par un des philosophe de l'assemblé.
Qui s'est simplement mit à marcher, et a montré de façon irréfutable que le raisonnement était faux.
Mais étrangement on a toujours cherché une autre preuve...
Oui toutes les autres méthodes de sommation permettent d'obtenir le résultat obtenu avec la méthode par somme partielle et le même résultat.
Tu peux te douter que quitte à trouver des méthodes de sommation autant qu'elles donnent toutes le même résultat pour une même somme. Ce serai embêtant autrement.
Je pense que ce paradoxe est résolu depuis la découverte de la mesure de Plank, qui représente la distance minimale possible dans l'espace-temps. Ce qui signifie que notre espace-temps est en quelque sorte pixelisé, et qu'une particule lorsqu'elle se déplace ne fait que passer d'une case à une autre. Il n'y a donc pas une infinité de points à parcourir pour un trajet donné.