Lorsqu'on parle du calibre d'un fusil, plus le chiffre est petit et plus l'arme est puissante. En effet, le chiffre désigne le nombre de sphères du diamètre du canon que l'on peut réaliser avec une livre de plomb. Ainsi, plus le chiffre est petit, plus le canon est large.
Cela ne s'applique toutefois pas aux calibres dont le nombre est précédé d'un point, comme le calibre .410. Dans ce cas, le chiffre indique tout simplement le diamètre en pouce de l'intérieur du canon.
Tous les commentaires (142)
En fait la définition du calibre c'est bien ça : "le nombre de sphères du diamètre du canon que l'on peut fabriquer avec une livre de plomb"
En gros, tu mesures le diamètre du canon (par exemple 12mm), tu prends une livre de plomb, et tu fabriques autant de sphères de 12mm que tu peux avec cette quantité. Mais c'est pas le nombre de sphères d'un même diamètre que tu peux faire pour égaler le diamètre attention !
J'ai essayé d'être un peu plus clair mais c'est pas facile ...
Merci pour vos explications sur les 5,56, 7,62 et 9mm ! C'est bien plus clair.
C'est assez rare pour le signaler... Voilà une anecdote et ses posts qui font qu'on en sait encore moins avoir tout lu...
Entre l'anecdote elle même, ceux qui disent qu'elle est mal rédigée ou fausse, ceux qui affirment, et d'autres qui infirment, certains items... Ce soir sur ce sujet JMCPB.
Et le barrett cal 50 dont une balle dans le pied vous vide de votre sang en quelques minutes ?
Pour les autres armes, le calibre est donné soit en 100ème de pouce, soit en mm.
Cette anecdote est très approximative!
Une munition possède plusieurs caractéristiques;
Son diamètre, sa longueur, la charge de poudre, la masse de l'ogive et sa forme.
Tous ces paramètres influent l'un sur l'autre et même le type d'arme (longueur du canon principalement) vont influer sur la "puissance du projectile".
1: la charge de poudre:
"au plus il y a de poudre, au plus c'est puissant". La quantité de poudre est directement liée à la dimension de la douille. Au plus le diamètre et la longueur sont grands, au plus on pourra y mettre de poudre...
Attention cependant, dans une même douille, il existe différents types de charges pour une même munition. Généralement on rencontre des "standards" et des "High velocity" ou "supercharged".
Il faut toutefois noter qu'une charge de poudre supérieure n'est pas destinée à augmenter la porter, mais la force d'impact du projectile.
2: l'ogive:
En stéréotypant, on va d'une "aiguille" à un "cylindre".
L'aiguille a une meilleure portée balistique, elle est plus précise et elle "transperce" sa cible. Ce sont des ogives utilisées principalement dans les munitions de chasse et de guerre. Elles occasionnent des (graves) blessures.
L'autre extrême est la munition "plâte" son Cx est bcp plus faible, elle est moins précisé mais offre une force d'impact bcp plus important.
Attention, la masse de l'ogive est très importante, au plus elle est importante, au plus le choc de contact sera élevé.
A titre d'anecdote, en prévision de la guerre 14-18 l'armée américaine a voulu créer une arme de dotation pour ses officiers qui pouvait stopper net un homme chargeant à la baïonnette. Ils ont ainsi créés (sur base du GP inventé par le Fabrique Nationale de Liège - Browning) le fameux Colt 1911 en calibre .45ACP .
La charge de poudre est très importante, le calibre (diamètre) élevé et la masse de l'ogive très lourde. Ce calibre "tape" endorment en main quand on me tire et percute énormément sa cible!
3: la longueur du canon et le type de verrouillage de la culasse:
Au plus le canon est long, au plus les gaz de combustion vont pousser l'ogive. Cette dernière va donc plus vite, pour la même charge de poudre.
Le type de verrouillage est important aussi pcq il va gérer le déperdition de puissance au moment de l'ouverture de celle-ci.
Un verrou (armes de guerre et chasse) s'ouvre manuellement. C'est ce qui est optimal, mais le plus lent.
Les armes semi et automatiques ont une culasse qui s'ouvre par la pression des gaz et donc génèrent une déperdition.
5: les munitions de chasse pour canons lisses:
La charge de poudre est directement proportionnelle au diamètre (plus le chiffre est petit, plus la munition est grosse). Les projectiles sont eux de types très variés (nombres de billes, masse des billes, etc... )
J'espère avoir été assez clair :D
Ou E est l'energie (en joules)
m est la masse (en kg)
v est la vitesse (en mètres par seconde).
Dans cette formule, cette dernière valeur est élevée au carré.
Donc plus le projectile est lourd et/ou plus sa vélocité est élevée, et plus l'arme est "puissante".
En réalité c'est simplement que le projectile aura une énergie cinétique supérieure mais l'arme en soi n'a pas de puissance propre.
Si un arc propulse des flèches de 40 grammes à 60m/s alors l'energie de la flèche est égale à 0,02 x 3600 = 72 joules à l'impact.
Si une arbalète propulse un carreau de 20 grammes à 120m/s alors l'energie de du carreau est de 0,01 x 14400= 144 J.
Voilà pourquoi une arbalète, bien que lançant des projectiles plus légers, est plus "puissante" qu'un arc : la vitesse est nettement supérieure.
Désolé, mais comme je ne peux répondre à moi-même, je me corrige ici : P=F/S (contrairement à ce que j'ai noté plus haut 'P=FxS')
J'vais me coucher...
Ouah, merci. Une question que je me pose depuis longtemps. Ceci explique donc pourquoi le 44 magnum fais la même taille que le .22LR. (Juste le barillet a changer sur un revolver)
Coluche definissait les technocrates ainsi : "C'est les mecs que, quand tu leur poses une question, quand ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée".
Ben pour mon pauvre et humble petit cerveau, vous êtes une bande de technocrates ^^
Anecdote erronée: on appelle ça le calibre de chasse. Il correspond au nombre de bille que l'on peut faire dans 1 livre de plombs. Exemple : calibre 12; cela signifie que avec 1 livre de plomb on peut faire 12 bille. Si je démembre des cartouches de calibre 12, que je prends 12 billes et que je les pèse j'obtiendrai 1 livre. CE QUI SIGNIFIE QUE : plus le chiffre est petit , plus les billes seront grosses et donc il y en aura moins dans la cartouche. La taille du canon et de la cartouche est standard...... À NE PAS CONFONDRE avec le calibre " tout court" : celui ci correspond à une unité de mesure en mm. Exemple : cartouche de 100mm, balle de 12,7, balle de 9mm. Ce chiffre correspond à un diamètre légèrement inférieur à celui du diamètre du projectile . On parle en fait ici du calibre de l'arme. Le canon étant prépayé à l'intérieur. Et oui ça paraît aberrant pour un néophyte mais en effet une balle est toujours d'un diamètre supérieur au calibre de l'arme. Pour comprendre, faire une recherche sur le principe de fonctionnement du canon rayé....