Lorsqu'on parle du calibre d'un fusil, plus le chiffre est petit et plus l'arme est puissante. En effet, le chiffre désigne le nombre de sphères du diamètre du canon que l'on peut réaliser avec une livre de plomb. Ainsi, plus le chiffre est petit, plus le canon est large.
Cela ne s'applique toutefois pas aux calibres dont le nombre est précédé d'un point, comme le calibre .410. Dans ce cas, le chiffre indique tout simplement le diamètre en pouce de l'intérieur du canon.
Tous les commentaires (142)
Je trouvais son explication assez claire, peut-être la plus claire du lot !
Tu as peut-être raison, mais ça ne serait pas mal de fournir une référence : ça te permettra à la fois d'être sûr de ce que tu dis, et d'apporter quelque chose de concret à tout le monde dans ajouter à la confusion :).
Par exemple ici, dans la section "Fusils de chasse à âme lisse", son commentaire est confirmé.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Calibre_(arme_%C3%A0_feu)
Même chose ici, section "Calibres et munitions"
fr.m.wikipedia.org/wiki/Fusil_de_chasse
Les objectifs de ces 2 calibres sont totalement differents. Le 9mm est utilisé en arme de poing pour des tirs à distance reduite, combat rapproché ( et là ca fait des degats terribles comparé à la kalach a distance egale!)
Le 7.62 sera utile sur des tirs à beaucoup plus grande distance. Car plus precise et plus puissante pour cette utilisation là.
A chaque calibre son interet et son utilisation!
Le 12 a une plus grosse quantitee de plomb ce qui accroit le pourcentage de tuer net sa proie. Alors qu avec un cal.20 tu blesses plus facilement.
Merci pour votre précision ;)
Le calibre d'une arme ne désigne-t-elle pas le diamètre du trou en millimètres causé par une balle ?
Les balles constituées de metal mou: plomb ou cuivrée sont destinees a " champignoner" lors de l impacter pour infliger un maximum de degat.
Sur des calibres de chasse comme le 300mag en entree d'ogive (balle) on a la taille d un petit doigt
En sotie d ogive, apres champignonage et fragmentation on a un trou de la taille du poing voir plus si la balle a rencontré des os sur son chemin
Merci M. Le pédagogue !
D'ailleurs, cette anecdote ne fonctionne que pour les fusils ou les pistolets comme précisé, et non pas pour les canons (chars, artillerie) pour qui plus le chiffre est grand, plus le canon est gros.
La 7.62 et la 5.56 ont un étui bien plus large qui contient alors plus d'amorce permettant l'expulsion de la balle plus loin, plus vite, plus fort. On peut aussi trouver une explication par le fait que le canon du fusil est plus long, la chambre est faite d'une manière différente.... Etc.
N'oublions pas que la forme de la balle 5.56 est plus aérodynamique et perforante que la 9mm plus "grossière", plus de frottement sur la 9mm signifie donc moins de vitesse et de capacité de pénétration dans le corps donc moins de dégâts.
Et pour te répondre non, 5.56 et 7.62 sont les diamètres en mm des étuis desdites cartouches.
Cette munition est effectivement destinée à être utilisée dans des armes de poing modernes, en l'occurrence des pistolets semi-automatiques. Si c'est dans ce but qu'elle a été conçue, il existe quelques armes longues chambrant en 9mm (notamment le célébrissime MP5 de H&K) et un tout petit nombre de revolvers. Il s'agit, de mémoire, du calibre le plus répandu au monde, exception faite des États-Unis où c'est le .45.
Lorsque l'on parle de "pistolet 9mm" ou que l'on dit "du 9mm", on parle de l'arme chambrant la munition de 9mm.
parceque dans un avion ou un appartement, lors d'une intervention policiere ou autre, les bonhommes prennent du matos qui s'arretera avant de percer l'avion ou percer le mur ce qui diminue les chances de faire soit cracher l'avion soit tuer un voisin..
les americains font gaffe a ca pour la défense de leur domicile...
Ca nuit éventuellement à la précision, c'est pourquoi les armes autos sont peu utilisées en compétition