Le film "Birdman" d'Alejandro Iñarritu fait preuve d'une incroyable prouesse technique : chaque scène a été tournée en un plan-séquence et tout a été raccordé pour donner l'impression que le film dans son intégralité fut lui-même tourné en un seul plan-séquence. C'est notamment cette prouesse qui permit à Iñarritu de décrocher l'Oscar du meilleur réalisateur en 2015.

Tous les commentaires (74)
Tiens je me demandais au bout de combien d'anecdotes on entendrait parler de ce fameux oscar... Décidément on pourrait définir un nouveau point Godwin avec cette histoire. (À noter que Ennio Morricone aussi, a enfin eu un oscar !)
Heu le plan séquence des petits mouchoirs il date un peu.
En gardant le même réalisateur, il suffit de citer (attention spoile) le plan séquence de l'attaque de l'ours dans The Revenant.
C'est ce qu'on appelle un volet naturel :-)
Retenons plutôt Babel et 21 grammes
Faut voir le bon coté de la chose... On va enfin arrêter de nous bassiner avec DiCaprio !
Détrôné quasiment immédiatement par "Victoria" qui lui est un véritable plan séquence de 2h14 qui raconte en temps réel une rencontre qui tourne mal.
L'épisode 4 de la première saison de true detective montre un beau plan séquence de six minutes qui a également valu au réalisateur des prix.
Voici le lien vers YouTube:
www.youtube.com/watch?v=s_HuFuKiq8U
Le plan avec l'orchestre à la toute fin coupe le plan séquence, il y a changement de plan brutal dans un autre lieu, à un autre moment que l'action principale. Tout le film n'est donc pas un plan séquence (même si 99% du film l'est)
Eh bien c'est justement ce qui fait que j'aime ce film et que j'ai adoré The revenant: les plans séquences qui selon moi nous permette de mieux s'immiscer dans le film! Apres je peux comprendre que ce ne soit pas du goût de chacun, mais moi je suis une vraie adepte des plans séquences que ce soit dans ses films ou d'autre réalisateur! Question de goût :)
Difficile, difficile...et au théâtre, comment font les comédiens ? ;)
Le plan séquence le plus mémorable à mes yeux est celui de la scène du marteau dans old boy de Park Chan Wook.
Je me demandais "combien de temps avant d'aborder le sujet ?". Hahaha.
Et ben, après avoir beaucoup aimé Birdman, pas aimé Babel et adoré DiCaprio dans presque tous ces rôles (Dont évidemment tous les Scorcese) j'attendais pas mal le film. Et en plus j'avais lu le bouquin (clairement pas de la grande littérature, mais sympathique...).
Et ben j'aime bien, MAIS... Je pense sincèrement que même si DiCaprio l'aurait largement mérité pour d'autres rôles, là, même si la souffrance lors du tournage semble bien visible, son jeu est quand même moins abouti que dans ses derniers rôles...
Quand aux plans séquences, autant pour Birdman yes ! Ca s'intégrait carrément à la narration, mais là, je ne comprend pas. C'est très beau certes (la lumière est sublime), mais le plan séquence renforce l'immersion, en l'absence de cuts, la caméra s'efface. Alors pourquoi venir briser le quatrième mur avec des projections sur la lentille (buée - même pour des persos numériques, pluie, etc) ou un regard caméra ? Du coup, je trouve que ça sort vraiment du film par moments un peu comme si Innaritu disait "Ok, je pose mes grosses testicules sur la table, tu as vu ce que je sais faire !". Du coup ça fait un peu gimmick...
Après, 2 plans sont assez dingues dans le dynamisme, et visibles dans la bande annonce : la première attaque des natifs et celle qui conduit à la falaise.
J'ai bien aimé, mais sans être transcendé non plus.
Après c'est clairement le type de film qu'il faut voir sur grand écran pour en apprécier l'esthétique, mais je na sais pas si je le reverrai.
J'ai vu ce film pour Emma Stone <3
Gimmick qui n'a pas de sens dans ce film + déjà vu et revu (Hitchcock, Sokourov, pour ne citer qu'eux). Désolé j'avais envie de critiquer Inaritu
Cela ne veut rien dire Leonardo Di Caprio ne meritait justement pas l'Oscar pour The Revenant car c'est loin d'etre sont meilleur film il le meritait pour Titanic ou encore Arrete moi si tu peux mais absolument pas pour The Revenant je pense que ca a ete un peu force car c'est le seul grand acteur qui ne l'a pas eu ce qui demontre l'ininteret des Oscars.
C'est là qu'on rentre dans le subjectif ! Car personnellement, cette technique m'a complètement plongé dans le film à tel point que je n'ai pas vu la fin arriver ! Iñaritu est sans conteste l'un des plus grand, et ce, depuis des années !
Dans la serie Daredevil, la fin de l'episode 3 est un plan sequence de plusieurs minutes et l'une des meilleures scènes de cette excellente série !
C'est bien aimable de vouloir aider les gens mais clairement tu ne sembles pas suffisamment maitriser ton sujet.
Plan séquence ou pas si un acteur fait une faute on retourne la prise d'une manière générale. Dans tous les cas chaque plan nécessite plusieurs prises erreur ou pas.
Ce que tu dis à propos des scènes qui font semblant (que c'est mal dit d'ailleurs une scene n'est pas vivante elle ne peut pas faire semblant) d'être des plans séquence est archi faux tu as juste mélangé plein de choses différentes.
Notons que Gaspard Noe est un spécialiste de cette technique ( irréversible, enter the void ) mais n'a pas reçu d'oscars pour ca !
La scène au début de The revenant, l'attaque du camps est elle aussi un fabuleux plan séquence !