En 1941, les nazis lancèrent le projet Angora qui consistait à élever des lapins angoras dans les camps de concentration afin de produire de la laine pour les différentes tenues de l'armée allemande. En 1943, l’élevage comportait 65 000 lapins produisant 5 tonnes de laine. Les lapins étaient particulièrement choyés dans les camps et vivaient dans d'excellentes conditions, le parallèle avec le traitement des humains faisant froid dans le dos.
Tous les commentaires (86)
J pense qu outre l utilité matérielle il y en a une symbolique: signifier que les "ennemis de la race aryenne" ne sont même pas des animaux. Pour les nazis ce sont au mieux des parasites ou des cancers qu il faut éradiquer. L emploi du zyklon, encore utilisé aujourd'hui, a aussi sont côté symbolique puisque c'est un deratisant.
Un poil lui est lisse, donc ils vont glisser les uns sur les autres sans s'accrocher.
Cette obsession de la "source" est vraiment ridicule : il exprime son point de vue, c'est tout.
Ils ont mieux traité les lapins que les humains... En même temps s'ils voulaient être mieux traités les humains n'avaient qu'a produire de la laine.
5 tonnes... Par mois, par an?
C est un peu le même concept que les gens très riches qui s installent dans des les pays en développement, vivant dans de luxueuses villas, en chouchoutant leur(s) petit(s) chien(s) pendant que des enfants crèvent de faim à quelques km d'eux... On ne peut pas dire que le monde ait beaucoup avancé.
les allemands faisaient leur uniforme avec ces poils pour les qualités isolante et chaude
aujourd’hui un vêtement en angora est un produit de luxe , ca devait l’être encore plus en 1940
mes sources , j'ais visité un élevage il y a 6 mois
et il y avait ds ma région, ds des temps meilleurs , des fabriques de chapeaux qui coiffaient la France entière
Aooskyz et le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles, visible qu'en surdose d'opiacés