Paradoxalement, en 2012, les forces spéciales américaines ont perdu plus d'hommes sur leur propre territoire (350) qu'au combat. Nombre d'entre eux se sont suicidés à leur retour au pays, probablement dû au stress post-traumatique.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17855 anecdotes - 319 lecteurs connectés
Paradoxalement, en 2012, les forces spéciales américaines ont perdu plus d'hommes sur leur propre territoire (350) qu'au combat. Nombre d'entre eux se sont suicidés à leur retour au pays, probablement dû au stress post-traumatique.
Tous les commentaires (111)
Un bon film sur le stress post-traumatique et le traitement des vétéran reste Rambo
Quand tu que c'est triste, j'espère que tu plaisantes.
Peut être ont ils fait des progrès ces dernières années mais de certains militaires que j'ai côtoyé c'est pas brillant
C'est simplement du patriotisme! Et c'est justement ce qui nous manque!
En même temps, c'est leur travail. Ils n'ont pas dû être assez accompagné psychologiquement à leur retour
Dans le livre il se fait abattre par le colonel
J'ai vu Jar head et American Sniper. Et j'ai plutôt l'impression que l'état d'esprit des soldats est, relativement, le même ;)
SCMB est un site pour relayer des anecdotes et non pas pour partager tes impression sur un idéal patriotique qui n'est propre qu'à toi. ;-)
C'est un film, mais la réalité est d'une certaine façon pire. Combien de ceux qui ont posté ici connaissent des hommes qui ont été se battre? Pour ce que je peux en lire, peut-être un ou deux maximum. Il y a un adage qui dit: Quand on ne sait pas, on se tait... MÉDITEZ.
Sinon, quand on sait, on partage avec les autres .. À méditer.
Heu alors là pas du tout, l'armée Américaine est très en avance sur nous autres Français en terme de suivi post-traumatique, eux le reconnaisse et le traite depuis la guerre du golf, nous il a fallu attendre l'embuscade d'Uzbin pour qu'enfin il soit mis un truc vraiment sérieux en place (SAS de décompression à Chypre avec un vrai suivi psychologique), les seuls pays de l'Europe a êtres vraiment en avance sur les Américains sont l'Allemagne et la Grande-Bretagne. Nous sommes encore très loin d'égaler ces pays en terme de suivi psychologique de nos soldats, même si notre système s'améliore (heureusement), on en est encore très loin, et les coupe budgétaire de l'armée n'aident vraiment pas...
Je te cite: "Les crimes contre la population ne sont plus la norme car c'est très contre productif" ERREUR
Va falloir que tu m'explique pourquoi il y a de plus en plus de civils qui meurent par rapport aux militaires et j'invente rien.
Le militaire qui claque, il s'est engagé et on s'en fous. Le civil qui se prends un pruneau, ça passe aux infos.
C'est plutôt avant que l'on ne tirait pas sur les civils, où les armées se rentraient dedans sur un champ de bataille défini à l'avance ce qui laissait le temps aux gens de fiche le camp, maintenant rien a cirer des civils. Et ceux depuis la première guerre mondiale. Regarde ce qui se passe en Syrie, tout le monde s'en branle des familles qui se prennent des bombes.
Marrant ces sources et ces commentaires basés sur des films, peut être sont elles à prendre en compte, mais quand on a un pote qui te dis"j'en ai tombé, des têtes, à Sarajevo" en te regardant dans les yeux et en pleurant, c'est différent.
Quant à la différence, en France on a peut être pas de fanfare, mais on a un suivi psychologique. Aux USA, il y a la fanfare et après tu te dém...
Dans un doc télé, j'ai vu le témoignage d'un soldat Américain qui était parti en Irak, (la première) pour, et je le cite "casser de l'arabe", revenu chez lui en disant "mais on est qui pour leur dire comment ils doivent vivre?" , y'a de quoi se poser des questions sur la justification des guerres modernes (y'en a aucune, à part le fric, je précise au cas où certains n'auraient pas compris)
Y'a de quoi se tirer une balle quand ton gouvernement te fais croire que tu va libérer et que tu te rends compte que tu as tué des gens juste pour l'économie mondiale.
Les Américains ont inventé la "Guerre Préventive". C'est pas magnifique sérieusement comme bobard?
Non, c'est juste que c'est en 2012 que l'armée a décidé d'en parlé publiquement, mais ce ratio est tristement valable aussi pour les années antérieures.
Ouais c'est un peu abusé quand même... Sois ils ont vraiment des forces spéciales "petit moral" sois c'est de l'arnaque...
En France? Retour d'opex tu avais rien entre 2002 et 2012... Hahaha un collègue à pris une roquette sur son mirador, pas de suivit, un autre une balle dans le casque, pas de suivi...
Ah bon patriotisme ? Allez tuer des gens pour du pétrole par "patriotisme" ça te plait? Moi perso non merci mais bon chacun voit ce qu'il as envie de voire et j'ai bien compris
Le nombre de fois où le personnage principal dit "Pour les USA" et que c'est bien mis en valeurs alors que le mec est en Irak... ça me fait assez penser à de la propagande...
Si on te dit que tu va aller tuer des Irakiens pour prendre une dune "stratégique" pour la France je doute que tu sois très patriote, un peut comme les soldats américains à l'époque.
Je parlais des militaires des armées les plus "avancées" présentent directement sur le terrain, ce qui implique un contrôle de la zone. Or, dans ce cas de figure, pour que le contrôle soit dans les faits et non théorique, il faut gagner les coeurs et les esprits. Dans cette optique que les américains ont adoptée en étudiant notamment l'armée française, tuer des civils est contre productif. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de dérapages et que tous les états sont aussi regardant les uns que les autres (les russes font par exemple moins dans la finesse par choix), mais pour gagner la confiance de la population, les crimes de guerre sont à proscrire et c'est pour cela que dans les armées "développées" (USA, France, RU...), ces actes ne sont plus la norme.
D'autre part, les civils étaient la cible d'attaques qui les visaient parfois spécifiquement au temps des batailles rangées. Je peux te citer le massacre de Praga qui a entaché la réputation de Souvorov et les exactions de l'armée de Turenne dans ce qui est aujourd'hui l'Allemagne du sud. Cette impression du civil aujourd'hui plus touché qu'hier est simplement la conséquence d'un changement des mentalités.