Lorsqu'on parle du calibre d'un fusil, plus le chiffre est petit et plus l'arme est puissante. En effet, le chiffre désigne le nombre de sphères du diamètre du canon que l'on peut réaliser avec une livre de plomb. Ainsi, plus le chiffre est petit, plus le canon est large.
Cela ne s'applique toutefois pas aux calibres dont le nombre est précédé d'un point, comme le calibre .410. Dans ce cas, le chiffre indique tout simplement le diamètre en pouce de l'intérieur du canon.

Tous les commentaires (142)
Non le 9x19 veut dire : 9mm de diamètre du projectile et 19mm est la hauteur de l’étui et non pas la hauteur de l'ogive...
Luger était effectivement un fabriquant d'arme, ce qui à fait sa renommer est le P08, mais Parabellum n’était pas un fabriquant. Ce calibre est aussi appelé 9mm Parabelum à cause de la célèbre devise latine « Si vis pacem, para bellum » : si tu veux la paix, prépare la guerre.
Je comprends ce que tu voulais dire et tu as donc tout à fait raison.
Aujourd'hui, le calibre 40 donc 10mm environ se diffuse car il combine les qualités du 9*19mm et du .45 acp. Ce dernier à l'avantage d'avoir en effet un grand pouvoir d'arrêt ce qui le rend intéressant pour les services de protection ou de maintien de l'ordre. Le 9mm va déjà avoir pkus tendance à percer.
C'est d'ailleurs assez illogique que le gouvernement choisisse le G36 pour équiper la BAC et les pelotons de gendarmerie dans le cadre de son programme contre le terrorisme car comme l'a si bien précisé un gendarme que je connais, le 5,56mm est un calibre létal, sans pouvoir d'arrêt mais qui produit de gros dommages corporels, et surtout qui rebondit très facilement car les balles sont très légères. En général, le 9mm et le .45 acp n'ont pas ce problème.
non non non,
Une cartouche de calibre 12 ne fait pas 18.5mm de diamètre au culot, il fait 20.6mm le culot.
18.5 est le diamètre d'âme (intérieur) du canon, bien que cela soit une moyenne. La côte du diamètre d’âme pour un calibre 12 est comprise entre 18.2mm (mini) et 18,9mm (maxi)
(Calibre 16: culot: 18.9mm / âme: 16.8mm (mini) 17.3mm (maxi))
Pour les vitesses... il y a des balles de calibre 12 qui font dans les 580m/s (sauvestres) les vitesses dépendent des munitions.
Et la dernière partie soit n'a aucun sens soit je n'ai rien compris... au vue de la première partie je dirais que la seconde n'a pas de sens... maiiis jpeut me tromper...
Toujours utile qu'à calibre égale il existe différent poids d'ogive sans qu'il y ai besoin d'augmenter le diamètre de chambre...
D'ailleurs ne JAMAIS augmenter le diamètre d'une chambre, car l'étui gonflerais dans un espace trop grand pour son coefficient d'élasticité ce qui provoquerais l'éclatement de l'étui et donc la fuites des gaz par la chambre = DANGER, certains calibre font dans les 4500 bars de pression (un pneu de voiture c'est 2 bars). L'étui est là pour que sous la pression et la chaleur il colle aux paroi de la chambre pour créer l'étanchéité et donc l’empêchement aux gaz de partir par la culasse, ce qui je le répète peut être extrêmement dangereux !
Chaque munition est développer pour une utilisation précise...
preuve que "plus le calibre est important plus la puissance est importante" est faux:
.22 long rifle: 330m/s
5.56 OTAN : 940m/s
Pourtant ils sont de même calibre (.22 pouce = 5.56mm), le calibre est le diamètre du projectile ou le diamètre intérieur du canon !
Mouai... on voit de plus en plus de mécanisme semi automatique avec de gros calibre (ex: .50BMG) à cause de l'inconfort du recul de ces armes à verrou.
Les mécanismes semi-auto ont un avantage de confort énorme, tirer avec un .50BMG à verrou et ensuite en semi-auto, la claque est différente...
Ce qui limite le recul lors des rafales est le type de mécanisme, la structure de l'arme, le poids... le famas fonctionne par inertie, c'est ultra doux comme recul, limite tu le sens pas, alors qu'avec un M16, empreint de gaz tu le sens plus...
Il n'y a pas de règles générales, chaque armes est unique.
Ok merci, c'est plus clair quand on sait que l'anecdote ne parle que des cartouches de chasse!
Bien le bonjour jeune padawan! Quand on parle de 7.62, on parle de mm. Quand on parle de calibre 50, on parle de centième de pouce.
Pour plus de précisions je t'invite a lire la page suivante: fr.m.wikipedia.org/wiki/Calibre_(arme_%C3%A0_feu)
(Calibres les plus courants)
Pour conclure, il va falloir obliger la planète entière à passer au système métrique^^
9mm, 12.7. 5.56 et cetera parce que des pouces, des pieds et des livres de plomb, c'est un de ces bazar ^^ personne ne s'y retrouve
Ce qui compte c'est aussi la taille de la douille (l'étui de la munition) plus il est grand, plus il y a de poudre, plus le projectile par fort. Les douilles de 9mm sont plus petite que celles des cartouches de fusil d'assaut (arme de poing oblige)
La puissance est défini par la vitesse/force de pénétration/pouvoir d'arrêt d'une balle. Dans l'anecdote il est juste question de fusil de chasse....
9mm plus petite mais plus large.Cela dépend aussi des armes ,des percuteur et des types de munition creuse,subsonique etc
Les avions qui s'écrasent parce qu'on à tiré à l'intérieur, c'est un mythe... En fait, l'orifice causé par une balle dans la paroi d'un avion n'est tout simplement pas suffisant pour causer une dépressurisation explosive. Même une rafale ne suffirait pas.
Pour les américains qui "font gaffe à ça pour la défense de leur domicile", les statistiques des victimes secondaires par arme à feu aux USA te montreront que non malheureusement...
Par contre, pour le problème de surpénétration auquel peuvent être confrontées les forces de l'ordre, c'est très juste. Il ne concerne toutefois pas que les murs : une balle de 9mm FMJ a toutes les chances de toucher non seulement la cible mais aussi la personne qui se trouve derrière ! La portée maximale théorique est aussi un problème dans ce contexte. Le projectile d'une munition de 9mm peut théoriquement toucher le sol à 2'300 mètres ! Autant dire qu'il vaut mieux ne pas manquer son coup quand on tire en ville.
L'adoption de munitions spécifiques permettant de résoudre le problème de surpénétration se heurte souvent à des difficultés légales ou éthiques (en plus du problème budgétaire). En effet, ce qui représente probablement la solution la plus efficace dans le contexte du maintien de l'ordre sont les munitions à expansion contrôlée. Le principe s'approche de celui des munitions à éclatement, expansives ou à fragmentation, des balles "Dum-Dum" ou à tête creuse, à la différence près que la fragmentation se fait de façon contrôlée, toujours la même, et non en fonction du hasard. L'avantage, c'est que le risque de surpénétration est proche de zéro et que la puissance d'arrêt est littéralement phénoménale. L'inconvénient, c'est que du coup une blessure est pratiquement toujours mortelle et non-soignable, quel que soit le point d'impact.
Au temps pour moi, 9x19 n'indique pas les dimensions du projectile mais de l'étui. Ce n'est toutefois pas un mélange des deux.
Parabellum est naturellement issu de la maxime latine "Si vis pacem para bellum". Elle a été mise au point au tout début du XXe siècle pour la marine impériale allemande, si je ne m'abuse, mais c'était peut-être l'armée. Dans le but d'équiper le nouveau Lüger Parabellum, chambré jusqu'alors en 7,65mm Parabellum, lui-même dérivé du 7,65mm Borchardt. Le Lüger Parabellum en 9mm Parabellum devient le Lüger P08 quand l'armée allemande en fait son pistolet réglementaire en 1908. Il restera extrêmement répandu en Europe jusqu'en 1950 environs, connaissant des améliorations progressives au fil des modèles. Sa munition, le 9mm Parabellum de Lüger, connaît elle une diffusion considérable jusqu'à devenir la munition standard OTAN pour les armes de poings (plus tard pour les USA, dans mon souvenir fin des années '80 début des années '90 en raison de l'attachement au calibre .45 ACP). Elle subit également plusieurs transformations visant à augmenter la charge de poudre pour la rendre plus puissante, notamment autour de la 2ème Guerre Mondiale.
La dénomination "9mm Parabellum" est donc bien une appellation provenant d'un armurier, en l'occurrence Lüger, et, d'une certaine façon, une "marque". J'ai toutefois pensé que je pouvais me permettre d'omettre certains détails afin de gagner en concision et en clarté.
Edit :
Quand je dis "Parabellum est naturellement issu de la maxime latine "Si vis pacem para bellum". Elle a été mise au point au tout début du XXe siècle pour la marine impériale allemande", j'entends "La munition 9mm Parabellum a été mise au point", pas la maxime.
Je connais l'histoire du 9x19 et celle de Luger. Je me permettais juste de corriger le fait que Parabellum ne soit pas un fabriquant et que 19mm n'est pas la hauteur du projectile.
Et par contre je me permet encore d'insister sur le fait que le "9" dans la désignation 9x19 correspond bien au diamètre de l'ogive (ou au diamètre en fond de rayure). Pour le 9mmPARA le diamètre de l'ogive doit être compris entre 9mm (mini) et 9.03mm (maxi) et le diamètre en fond de rayure doit être entre 9.02mm et 9.05mm.
Tu parlais du 7.65mm PARA : diamètre de l'ogive entre 7.82mm et 7.85mm par contre le diamètre en champs de rayure doit être entre 7.62mm et 7.65mm. Là c'est la côte maxi du diamètre à champs de rayure qui est prise dans la désignation alors que par exemple le 7.62x39 qui lui à les mêmes côtes et tolérance en champs de rayure que le 7.65mmPARA et bien dans sa désignation c'est la côte mini qui est prise.
Ces désignations métriques sont des nom propre, donc faite à l'appréciation du concepteur mais dans le cas où il y a deux chiffre le premier chiffre est toujours en relation avec le diamètre de l'ogive ou des côtes de rayure du canon, et le second chiffre est toujours la hauteur de l’étui.
Je penses que vous n'avez pas bien compris..
Une bille de plomb du diamètre du canon d'un calibre 12 pèse un douzième de livre, d'ou calibre 12.
Une bille de plomb du diamètre du canon d'un calibre 10 pèse un dixième de livre, d'ou calibre 10 etc...
Plus le diamètre du canon est grand, plus la cartouche est grande et plus la quantité de poudre est grand d'où plus de puissance (selon le projectile utilisé, balle ou plombs).
N'importe quoi haha! Et l'emprunt des gaz pour certaines armes auto, on en parle? Et comme cela a été précisé plus loin, les armes à verrou, plus lentes et destinées à un usage autre que pour leur aptitudes à distribuer des rafales, sont souvent alimentées de munition plus puissantes. Mais quand on emprunte une partie, même infime, des gaz produits par la munition à sa percussion, eh bien on part avec un déficit d'énergie par rapport à une arme qui conserve toute l'énergie dans une culasse verrouillée manuellement... Mon explication n'était peut être pas des plus exhaustives, (c'est là que les gens intelligents complètent de manière polie et adéquate) mais ce n'était pas du n'importe quoi!
Les balles 7.62 et 5.56 font respectivement 7,62 et 5,56 mm de diamètre. Par contre ce qui compte beaucoup dans la puissance d'une arme est la quantité de poudre contenue dans la balle. Là c'est la longueur de la douille qui compte. Dans le cas de l'ak47 et de beaucoup de fusils d'assaut soviétiques c'est du 7,62x39mm alors que dans le cas du 9mm (parabellum utilisé dans la majorité des armes de poing) c'est du 9x19mm donc beaucoup moins de poudre et vitesse à la bouche plus faible.
Il faut savoir que ce n’est pas vraiment une question de puissance. C’est un lien entre le diamètre de l’ogive, sa forme et aussi la quantité de poudre dans la munition. Le projectile calibre 5,56x45 sera très rapide et de part sa forme très perforant, le projectile du 7,62x39 sera plus lent mais fera plus de dommages à l’impact du à son calibre plus important (ces calibres sont spécialement fait pour traverser des protections balistiques bien qu’avec les protections moderne il en faille 3-4 presque au même point pour transpercer elles traversent par contre sans problèmes les gilets en kevlar) le disign de ces munitions permet également de tirer à 400m avec une grande précision. Pour le 9mm (9x19 ou 9mm parabellum) la forme du projectile est plus rond voir plat pour certaines versions. Du à la quantité de poudre inférieur le projectile est moins véloce, couplé à la forme de l’ogive la précision est réduite (on parle généralement d’une utilisations aux environ de 50m pour une exploitation maximal même si avec certains pistolets mitrailleurs la distance peut aller jusqu’à 100m) par contre grâce au calibre élevé les dégâts sont accrus et permettent d’éviter de traverser la cible d’où sont utilisations par les forces de l’ordre. Après en termes de puissance les calibres cités en premier génèrent plus de joules à l’explosion de la cartouche mais cela est juste un fait physique et ne reflète pas la réel « puissance » du calibre ou de l’arme.
Une des explications les plus claires concernant ce problème des calibre des fusils de chasse est expliqué par l oncle de Marcel pagnol dans " la gloire de mon père" lors des préparatifs de l ouverture de la chasse