On sait depuis seulement 2008 que la chanson "Au clair de la Lune" fut le premier enregistrement sonore de l'Histoire. Il fut enregistré le 9 avril 1860 par le Français Scott de Martinville grâce à un phonautographe, un appareil pouvant enregistrer des sons sur papier, mais ne pouvant pas les restituer. 17 ans plus tard, l'Américain Thomas Edison mettra au point le phonographe qui lui peut faire entendre les sons enregistrés.

Tous les commentaires (52)
Peut-être un peu hors sujet, mais cette anecdote m'a immédiatement rappelé une "oeuvre" vue (entendue) lors d'une Nuit Blanche à Paris consistant à écouter un piano automatique jouer une version de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven qui revenait depuis l'espace... La sonate avait été envoyée en morse sur la lune et c'est ce qu'il en restait à son retour sur terre qui était jouée par ce piano.
Le site de l'artiste ayant imaginé cette oeuvre :
www.katiepaterson.org/eme/
Et quel est le 2ème son enregistré ? je l'avais cherché il y a quelque temps, en vain.
Comme une impression d'entendre quelqu'un de ivre sous l'eau
Encore un français qui a marqué son époque ! Ça fais plaisir :)
Suis-je le seul sa être choqué par son prénom SCOTT!! au 19ème siècle!!!!
Pour au clair de la lune: 111-232-132-21 ;)
Si je ne me trompe pas une équipe de scientifiques pense découvrir les chants de potier car les vibrations sont visibles sur les pots.
Effectivement ta question est vraiment stupide car il est dit que c'est à l'époque de l'enregistrement qu'il n'était pas possible d'écouter les sons enregistrer, mais cela l'est devenu plus tard ^^
Et ta réponse l'est d'autant plus car il est dit que l'enregistrement ne pouvait être restitué... ma question étant donc par quel moyen a t-on pu lire ce qui n'est pas restituable?.
C'est Donald qui chante? ;)
Car les procédé modernes ont permis de numériser le son. De plus, au clair de la lune est une chanson coquine, ce qui est bien marrant quand on sait qu'on la tous écouté innocemment
Où peut on l'entendre ?