Nous associons souvent les États américains avec leurs grandes villes célèbres, mais elles ne sont bien souvent pas leurs capitales. Ainsi, la capitale de la Floride est Tallahassee et non Miami, celle de la Californie n'est ni Los Angeles ni San Francisco mais Sacramento, la capitale de l'Illinois n'est pas Chicago mais Springfield, celle de l'État de New York n'est pas New York mais Albany, et l'État de Washington a comme capitale Olympia.
La ville Washington D.C, capitale des États-Unis, dépend d'une zone administrative unique : le district of Columbia.

Tous les commentaires (84)
Et plus proche d'ici, beaucoup pensent que la capitale de la Suisse est Genève ou Zurich alors qu'en réalité il s'agit de Berne. Cette ville est beaucoup moins connue à l'étranger dû au fait qu'il s'agit de la capitale politique et donc de moindre importance au niveau international comparée à, respectivement, la capitale diplomatique et la capitale économique.
Dans le cas de l'Allemagne, Bonn a été choisie en Allemagne de l'Ouest face à Francfort parce que les dirigeants craignaient qu'en cas de réunification (qui a bien eu lieu), Francfort éclipse complètement Berlin par son poids économique, alors que Berlin était la capitale historique de l'Allemagne où se trouvaient toutes les institutions.
De plus, il faut noter que dans le cas d'Ottawa, le lieu a été choisi par les Britanniques à la fois pour éviter de placer la capitale dans le voisinage immédiat des Etats-Unis et pour ne pas créer des tensions supplémentaires entre Canadiens anglophones et Canadiens francophones ^^
Pour faire gagner du temps à tout le monde, autant qu'une personne motivée nous communique la liste complète des capitales de chacun des états US. Je le ferais volontiers , mais je n'ai pas le temps.:)
Comme le dirais Mr chaussure :)
Le plus compliqué reside dans les lois qui se contredisent d'un Etat limitrophe à un autre. Tu peux avoir des droits chez l'un qui sont interdits en face. Et aux limites des juridicitions. C'est pour cela que le FBI a ete créé lui donnant autorité sur tous les Etats contrairement aux agents de Police.
L'avantage est que chaque etat independant, a tout interet à etre competitif sur plusieurs points ce qui renforce toute la nation au final (en general).
l'Allemagne aussi est un etat federale, c'est plus gros, mieux organisé et plus economique
J'avais lu quelque part que c'était du aux faits que la capital d'état devait être située à égal distance des autres grande ville de l'état
Je pense que tu es bien optimiste en pensant ça... Malheureusement, je crains que beaucoup de français pensent que la grosse pomme soit la capitale et qu'encore plus ne sache en placer ni l'une, ni l'autre sur une carte...
D'un côté tu connais la capitale de chaque pays d'europe ?
Tu saurais placer chaqud pays d'Afrique sur une carte ?
J'en doute ou alors tu as passé bien du temps a les apprendre..
C'est facile de critiquer les américains mais la France n'est pas super importante pour eux :/
Exact, à ceci près qu'au Vermont, Montpelier s'écrit avec un seul L. C'est aussi la seule capitale d'un état américain à ne pas avoir de McDonald's il me semble ^^
Ca serait intéressant de trouver le moyen de faire la même chose en Europe :)
Que les Américains ne sache pas placer Paris sur une carte à la limite on s'en fous, mais que CNN ne sache pas le faire la c'est grave ^^
Es ce que c'est bien que chaque commune de France puisse faire ses propres lois tant qu'elles n'entrent pas en contradiction avec les lois du pays? Ca s'appelle des arrêtés municipaux ;)
C'est bien ce qui nous manque en Europe, une véritable police centralisée. Ca existe, Europol, mais c'est pas aussi efficace que le FBI aux USA!
-"PFE: Police Fédérale Européenne, baissez vos armes!" Ptain ça en jetterai quoi, on aurait notre Scully et notre Mulder a nous ;)
Et brasilia au Brésil (ou brazilia je confonds toujours les deux villes, une au Brésil et l'autre en afrique)
Et en plus, ils peuvent se moquer de notre grammaire apparemment : )
Justement parce que leurs capitales ne sont les villes les plus importantes. En revanche on sait placer, je pense, les 10 ou 15 plus grandes villes de façon approximative (au hasard New York, Boston, Philadelphie, Detroit, Chicago, Seattle, Las Vegas, Houston et Dallas, Los Angeles, San Francisco...)
Connaitre le nom des grandes villes ou agglomérations avant même de savoir les placer sur une carte serait un bon début. Le plus gros oubli est San Diego dans ta liste, et inversement Las Vegas n'a rien à y faire, ce n'est ni une grande ville ni une grande agglomération.
C'est certain ! Un de nos département c'est une de leurs villes ! Quand on voit que la plupart des États Américains sont aussi grands que chacun des pays européens...
Et je parierais ma main que 50% des français (ou des européens, ratissons large !) ne seraient pas capable de placer New-York sur une carte vierge