Un arc-en-ciel n'a pas 7 couleurs

Proposé par
le
dans

On dit souvent qu'un arc en ciel est composé de 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Scientifiquement, c'est faux, car il y en a une infinité, mais si on prend en compte uniquement le spectre de la lumière visible, l'arc en ciel ne possède que six couleurs, car l'indigo n'est qu'une variante du bleu. Newton l'aurait ajouté pour que le total soit de 7, chiffre ayant une forte portée symbolique (7 planètes du système solaire, 7 jours de la Création, etc.).


Tous les commentaires (91)

a écrit : Il y avait un paradoxe comme ça :

"Il est impossible de courir un 100 mètres sur un temps limité:
Avant de faire 100 mètres, tu dois en faire 50, avant d'en faire 50, tu dois en faire 25, avant d'en faire 25, tu dois en faire 12,5 ect. Au final, tu ne peux pas parcourir cette distance
en un temps fini car la distance est infinie."

Alors ça paraît un peu illogique comme ça, mais les mathématiciens s'y sont cassé les dents pendant assez longtemps !
Enfin, il est résolu maintenant. Je serais bien incapable de vous dire comment et pourquoi, mais certains l'ont fait.
Afficher tout
J'ai déjà entendu parler de ce problème, une distance est Divisible à l'infini... Sauf que là, la limite ce sont les photons qui l'appliquent par leur nombre

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ai déjà entendu parler de ce problème, une distance est Divisible à l'infini... Sauf que là, la limite ce sont les photons qui l'appliquent par leur nombre Ce paradoxe a été aborder il y a quelques semaines sur Scmb, particulièrement dans les commentaires de l'anecdote le concernant

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai beau tourner ca dans ma tête, je compte toujours 8 ou 9 planètes dans le systeme solaire et non 7?! Mercure Venus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune (Pluton, -planet or not planet-)
Laquelle doit-on enlever?
Relis les commentaires un peu plus haut, tu auras la réponse ;).

a écrit : C est moi ou il y a un paradoxe dans cette anecdote ? On dit qu'il y a une infinité de couleurs et apres on dit qu'il y en que 6. 6 couleur visible et une infinité de couleur d'un poin de vue scientifique ok?

a écrit : Il ne faut pas oublier la mécanique quantique.

Tout est quantifié, rien n'est continu. Les grandeurs nous paraissent continues car elles varient de manière extrêmement faible mais elles prennent toujours des valeurs discrètes.
Un exemple très connu car facilement observable est le spectre de rai
es. La lumière émise par un élément ne peut avoir que certaines longueurs d'onde car les gap énergétiques entre les états de ses électrons sont quantifiés.

Si je me trompe, je serai ravis si l'un de vous me corrige (gentiment).
Afficher tout
Effectivement la théorie des quanta tout ça tout ça... C'est vrai que ma généralisation de "la nature continue" était un peu forte. Mais cependant je reste sur ma pensée de spectre électromagnétique strictement continu car selon la condition de l'atome (dans un plasma, isolé, dans une molécule, dans un cristal etc) les niveaux énergétiques varient, les fréquences émises aussi donc. Je vous invite à voir la vidéo de Veritasium "can we really touch anything" à 4'59 à ce propos.
ÉDIT: Bon c'est vrai que du coup pour l'arc-en-ciel c'est peut être un peu beaucoup une infinité, mais si on collectait les spectres d'émission de toutes les sources possibles on obtiendrait quelque chose de continu je pense

a écrit : Le corail est rouge-orangé. Pour ceux qui confondent le bleu et le corail, tu parles des daltoniens ou c'est toi qui confonds le corail avec autre chose (le turquoise, peut être) ? On est pas ici pour se moquer, donc ta reponse hautaine tu peux te la garder (notamment lorsque tu traites quelqu'un d'attardé juste apres)

Oui j'ai du confondre turquoise et corail c'est pas la fin du monde,
Peace

En réalité il n'y a pas une infinité de couleur " seulement " des centaines de millions. Si les 7 couleurs de l'arc en ciel correspondait à un octave de piano, ( environ 10 cm ) la distance du spectre lumineux serait égale à la distance séparant la terre de la lune soit 160 000 km

a écrit : En réalité il n'y a pas une infinité de couleur " seulement " des centaines de millions. Si les 7 couleurs de l'arc en ciel correspondait à un octave de piano, ( environ 10 cm ) la distance du spectre lumineux serait égale à la distance séparant la terre de la lune soit 160 000 km Je n'ai pas les données concernant ta proportion, mais la distance Terre-Lune est un peu plus grande, entre 360.000 et 400.000 km selon la position lors de la rotation ;).

a écrit : J'ai beau tourner ca dans ma tête, je compte toujours 8 ou 9 planètes dans le systeme solaire et non 7?! Mercure Venus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune (Pluton, -planet or not planet-)
Laquelle doit-on enlever?
Il faut en enlever aucune tu a les bonne sait plutôt qui en devenu un planète naine

7 planètes du système solaire? J'ai loupé quelque chose? ^^

a écrit : 7 planètes du système solaire? J'ai loupé quelque chose? ^^ Tu veux dire à part les commentaires qui en parlent, ou de vérifier combien de planètes étaient connues au temps de Newton ;) ?