L'effet Barnum, aussi appelé effet de validation personnelle, est celui que nous ressentons lorsque nous lisons le résultat d'un test de personnalité qui nous semble nous correspondre. Pour le produire, il suffit de rester vague et surtout de faire un bilan globalement positif des qualités du lecteur avec quelques défauts mineurs. Il aura alors l'impression que ce qu'il lit lui correspond personnellement.
Tous les commentaires (190)
C'est marrant, dans la plupart des commentaires, on voir les mots 'medium', 'prédire', etc... Mais aucune fois le mot 'coïncidence'.
Il faut peut être arrêter de chercher des liens entre toutes les choses qui se passent dans votre vie, surtout quand elles n'ont strictement aucun rapport entre elles.
Les gens ont besoin d'être rassurés.
Et l'idée d'aller consulter en psychiatrie ou en psychologie fait peur alors, ils se tournent vers une alternative.
J'ai connu une fille qui était terrifiée à l'idée de ne pas avoir d'enfants. Vu qu'elle croyait en la voyance et que je savais faire l'astrologie chinoise, je lui ai proposé de jeter un oeil. Un peu de mise en scène, et me voilà à jeter quelques pièces de monnaie au hasard pour ensuite lire les augures.
On a fini par tomber sur le chiffre 3, je lui ai dit qu'elle aurait donc 3 enfants. Après un moment d'incrédulité, elle a fini par se faire à cette idée. Et cela l'a soulagée, rassurée, parce que je me suis montré très affirmatif, d'autant que pour renforcer les choses, j'ai effectué la divination devant elle. Quelques mois après, pour diverses raisons on s'est perdus de vue. Je n'ai aucune idée de si elle a des enfants ou pas.
Mais les gens ne vont pas voir un astrologue pour entendre la vérité. Ils y vont pour entendre ce qu'ils veulent entendre. Les politiciens fournissent le même type de service. Et pour ma part, je n'ai jamais cru en tout ça. Ce sont des fables, destinées à rassurer des gens qui ont des peurs sans fondement, et qui ont besoin que l'on décide de leur destin à leur place. Quand vous jetez les pièces de l'astrologie chinoise pour connaitre votre avenir, vous confiez votre avenir... à des pièces. Il serait tellement mieux de le prendre en main, cet avenir.
Je n'ai jamais fait payer cette jeune femme, je n'ai eu aucun intérêt à la rassurer par ce moyen détourné. L'idée était qu'elle regagne un peu confiance en elle.
Mais plus vous faites de la divination pour les gens, et plus ils vous en demandent. Et ils finissent par devenir fous. Quelqu'un qui croit à ça, et qui passe sa journée à regarder l'avenir, peut vraiment perdre les pédales. L'astrologie chinoise utilise à fond l'effet Barnum en décrivant des situations ou des images agrémentées de chiffres, auxquelles on peut faire dire n'importe quoi, et qui s'appliquent à n'importe quel être humain et peuple.
Ou l'art de brosser les lecteurs dans le sens du poil ou de la page
A part l'horoscope du gorafi je n'en lis aucun moi ^^
2/ On peut aussi considérer qu'on a fréquemment des accidents (petits accrochages) et qu'il y avait de bonnes chances que ça finisse par arriver avec une voiture rouge.
3/ effet d'auto-réalisation de la prophétie: persuadé qu'elle aurait un accident avec une voiture rouge, le fait d'en voir une induisait un stress inconscient. Or l'anxiété à plutôt tendance à diminuer nos capacités donc augmente le risque d'accident
4/ La voyante as-t-elle vraiment dit une voiture "rouge"? Le principe même de l'effet Barnum repose sur l'usage de terme vague ("une couleur foncée" par exemple) que l'esprit va s'approprier. Ensuite l'esprit a tendance à reconstruire le souvenir: sur le moment on se dit, "elle avait prédit la couleur" alors que l'indication été flou, plus tard on est persuadé qu'elle avait prédit exactement la bonne couleur.
Quand à prédire l'absence de blessure à la tête, c'est pas un risque énorme dans un accident de voiture. C'est pas vraiment le traumatisme le plus fréquent. Personnellement, je vous prédit à tous que lors de votre prochaine chute au ski, vous ne vous casserez pas le bassin. Si on compte que la majorité des chutes n'entraînent pas de fracture, que pour les autres il s'agit surtout de trauma des membres inférieurs et un peu de membres sup et de trauma crânien => risque d'erreur faible
J'applique cela régulièrement pour l'horoscope que j'écoute tous les matins. D'ailleurs je vous conseille :
Quand l'horoscope est positif, ça me booste la journée
Quand l'horoscope est négatif, je m'en moque, de toute façon tout le monde sait que l'horoscope c'est n'importe quoi !
Ça me rappelle le devin dans Astérix et Obélix : il dit aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre et il prétend qu'il lit l'avenir dans les entrailles des animaux pour qu'on lui apporte de la nourriture. Et il prétend même qu'il peut lire dans la farce quand on lui apporte un animal déjà cuit et farci ! Exemple de prédiction, quand on lui demande si le mauvais temps va durer : "après la pluie le beau temps".
Si vous vous intéressez à ce genre de techniques et comment elles servent à faire gober tout et n'importe quoi au gens et ce dans tout un tas de domaine (para-normal, astrologie, politique), je vous recommande ce site:
sites.unice.fr/site/broch/enseignement.html#FACETTES
Pour ajouter une petite précision à tous ceux qui croient dur comme fer aux horoscopes.
J'ai travaillé dans un journal, et en gros, ils ont une grosse base de donnée dans laquelle il y a pleins d'énoncé pré-enregistré d'horoscope, et tous les jours ils piochent dedans pour le mettre dans le journal. Bref ils s'en doutent completement quoi ^^
C'est assez décevant de voir tout ce mépris pour l'astrologie que vous résumez à l'horoscope des magasines.
C'est une croyance non scientifique comme une autre, au même titre que la religion. Elle mérite autant de respect.