L'effet Barnum, aussi appelé effet de validation personnelle, est celui que nous ressentons lorsque nous lisons le résultat d'un test de personnalité qui nous semble nous correspondre. Pour le produire, il suffit de rester vague et surtout de faire un bilan globalement positif des qualités du lecteur avec quelques défauts mineurs. Il aura alors l'impression que ce qu'il lit lui correspond personnellement.
Tous les commentaires (190)
Quelques épisodes (critiques) du podcast "scepticisme scientifique" sur l'astrologie.
La plupart du temps, l'intervenant est un ancien astrologue (de l'astrologie "savante" comme dirait certains ;)).
Elle me disait au sujet de mon accouchement très proche, qu'un accouchement par voie naturelle serait pas possible. ( penses tu, je n'ai pas voulu y croire, tout était prévu pour que l'accouchement se passe parfaitement ) elle me disait entendre des mots tel que : hémorragie, infection du sang, problèmes d'articulation, soins externes, jugement.. et j'en passe. Et elle m'a aussi dit que le jour du declanchement prévu ne serait pas. Bébé ne tiendrai pas jusque là.
Bébé qui 10 jours avant l'accouchement se portait à merveille.
Deux jours avant le declanchement j'ai eu des contractions. Arrivée à l'hôpital ils décident de me declancher cette nuit là. Et l'histoire à tourné au cauchemard ! En deux minutes j'ai vu 10 médecins arriver dans la salle d'accouchement. Et la on m'a dit : bon, mademoiselle, vous avez compris, on part au bloc.. ! Je passe les détails affreux que j'ai vécu sur cette table d'opération, mais j'ai fais une grosse hémorragie (comme écrit ci dessus) durant 5 jours je ne me reconnaissais plus. Quelques chose n'allait pas. Personne ne savait quoi. Et 8 jours après la césarienne on m'annonce enfin que je fais une septicémie severe. (Infection du sang) la nuit même ma si belle cicatrice s'est ouverte et à laisser sortir plus d'un demi litre de pus. (Infection, germe chopé au bloc) les problèmes d'articulations écrits plus haut, je ne comprenais pas non plus, mais j'ai compris 3 jours après la césarienne. Incapacité à se lever, à bouger sans avoir l'impression qu'un os va se casser ect.. ! Qui bien sûr s'est arrangé une fois le problèmes résolu. Soins externes : bien entendu... j'ai eu droit à des soins à la maison durant deux mois. Jugement : je suppose que c'est la suite. Je compte bien me retourner contre cet hôpital.
Et je raconte ici le plus flagrant de ce qui a été prédit. Et je précise que je n'ai pas voulu croire cette jeune femme. J'ai gardé toute notre conversation écrite.
Donc je penses que ton raisonnement est bidon. Je n'ai absolument rien fais inconsciemment pour que ces choses là arrivent. Je n'y croyais absolument pas.
Ceci dit,peut ztre fais tu référence à la loi de l'attraction, qui, dans ce cas là, n'a aucun rapport avec la voyance, ou bien même la médiumnité?
C'est quoi cette division par zéro ?
C'est n peu comme quand des intégristes affirment qu'il y a des preuves scientifiques dans la bible. L'astrologie est affaire d'interprétation de signes, la voyance est interprétation de visions et sensations (j'en fais un peu avec des résultats mitigés mais dès fois c'est assez surprenant je l'admets), la science c'est l'observation des faits et d'expériences scrupuleusement détaillées qui amènent à des réalités, où des erreurs.
Je ne dénigre pas les alternatives à la science, je crois en certaines forces occultes, mais il ne faut pas tout mélanger.
Il faut éviter la tarification précise de ce genre de service et SURTOUT bannir toutes celles et ceux qui font de la publicité quelle quelle soit. Le summum de l'escroquerie dans le domaine de l'astrologie et de la voyance étant d'entrer en contact avec un serveur vocal payant... sans déconner ça existe et ça marche!
D’ailleurs, il est de coutume dans ce milieu d'aider plus que de recevoir, un peu comme la médecine et son serment d’Hippocrate à la base (les médecins doivent bien vivre c'est certain, mais des amis fauchés en ont trouvé quelques uns qui les ont soignés gratis en invoquant ce serment)
Le temps le plus important dans la vie? c'est le présent.
Des accidents sans blessure, ça existe.
Sans rire, les coïncidences ca existe, le béton et l'acier se dilatent de manière équivalente suivant la température. Sans ça pas de béton armé, de grands ponts, de gratte-ciels, de grands barrages... coïncidence? Bah ué ;)
Identifier les peur et mettre l'interlocuteur face aux problèmes quitte à se faire engueuler plutôt que de s'en servir comme placebo.
Ce que tu as fait, on ne sait pas si ça a marché, mais ce que je sais c'est que beaucoup de gens sont en souffrance et qu'ils cherchent des réponses. Avant y'avait le chamane, finalement le psychiatre de la tribu, mais de nos jours on ne sait plus à quel saint se vouer avec tous les bobards que l'on voit et ça rend un peu cinglé car nous sommes une espèce sociale adaptée à la vie de groupe, s'écouter et se comprendre mais dans des structures sociales de millions d'habitants, c'est pas évident de s'y retrouver.
Il lit aussi dans les sesterces d'ailleurs :)
Très bonne BD.
La seule voiture rouge que j'ai eu est décédée d'une rupture de la boîte de vitesse avec complications de la courroie de distribution ayant entraîné un dérèglement de l'arbre à cames et des soupapes fatal pour le moteur quand de l'autre côté j'en ai cassé une bleue dans un fossé et une autre bleue sur un énorme bac à fleur en métal ;)
Les capotes, c'est mal, la fornication, c'est mal, bouffer un pavé de rumsteck géant avec une sauce au poivre accompagné d'un bon petit bourgogne et d'un bon cigare le vendredi, c'est mal.... mais zut quoi ^^
Quant aux sc... pardon, aux pseudosciences occultes, heureusement que ce n'est pas encore accepté par l’académie des sciences sinon j'imagine d'ici les débordements.
J'veux pas d'ennuis, je veux juste vivre peinard et que l'on me fiche la paix ;)
Si on se persuade que l'on est malade, on risque de l'être, exemple:
Mon père a choppé un cancer du sang il y a 20 ans. Bon chimio et compagnie, mais il a gardé le moral. 1 an après son toubib lui dit: c'est étonnant, vous ne devriez plus être en vie. Vous avez un moral d'acier.
Ce à quoi mon père répond:
-De toute façons, que vouliez vous que je fasse, arrêter de vivre?
Et le médecin a répondu:
-D'habitude, quand j'annonce à un patient ce genre de maladie, ils se voient déjà morts et en 6 mois c'est terminé.
Effet barnum et contre-effet.
Il est toujours la mon papa, 20 ans après et toujours aussi chiant bien qu'il ait encore la maladie et doit suivre une fois tous les deux ans des soins pour la stabiliser^^ ;)
Je vais voir un astrologue, il me dit que tout va bien et en sortant de chez lui je me mange un bus où glisse sur une peau de banane et je finis dans un fauteuil roulant... il ne risque rien, il s'est juste trompé. Par contre une erreur de diagnostic... Avocats vinaigrette et compagnie!
2/ Dans cette accident et non ''accrochage'' ma mère à perdu un membre et elle porte un prothèse, petit accident me direz vous.. nous n'avons là pas la meme notion alors
3/ Je répète que ce n'est pas elle qui conduisait, et ma mère ne se préoccupait pas de ,la voiture rouge! Elle n'y pensais même plus, elle à dit qu'elle n'avait pas prise la voyante au sérieux, je vois pas pourquoi elle aurait donc stresser à la vue d'une voiture rouge et qu'elle aurait communiqué son stress, merci pour la blague.
4/ Oui, la voyante à vraiment dit le mot rouge et non pas énoncé de couleur vague que m'a mère aurait interprétée à sa façon, la voyante à bien dit rouge.
Et bien je ne sais pas ou vous vivez tous, parce que tu n'est pas le premier à me dire que rare sont les blessure à la tête, mais les trauma sont fréquents, desfois même les médecins ou autres oublie de préciser le trauma.