Vénus est la seule planète du système solaire à tourner sur elle-même dans le sens des aiguilles d'une montre (sens rétrograde). C'est donc la seule planète sur laquelle on pourrait observer le Soleil se lever à l'ouest. Il ne faut toutefois pas rater ce moment car une journée sur Vénus dure 243 jours sur Terre.
Pluton a un sens de rotation similaire mais n'est plus une planète du système solaire.

Tous les commentaires (81)
Des pluies d'acide sulfurique, une pression atmosphérique de près de 100 atmosphères et des températures allant jusqu'à 485°C. La plus chaude du système solaire.
L'avantage, c'est que si on fait les choses proportionnellement à la durée d'une journée, les grasses matinées seront démentielles :-)
Quand on souhaite faire le mec qui se moque on évite de faire de grosses fautes de français de niveau primaire justement parce qu'en français ÇA donne ça!
Le sens de rotation des planètes, comme expliqué dans un commentaire précédent, a pour origine la formation du système.
Les impacts de météorites étant logiquement répartis de manière égale à la surface des planètes, les éventuels effets sur la rotation des planètes s'annulent ;).
Quelques informations complémentaires (maths inside)
planet-terre.ens-lyon.fr/article/rotation.xml
Imagine la journée de travail sur Vénus, c'est horrible!
J'ai la tête qui tourne la...
Sur Venus, pour le réveillon, tu dois donc souhaiter une bonne journée et une bonne santé???
C'est totalement vrai, il faut 243 jours terriens pour que Vénus fasse une révolution autour du soleil, et un jour est beaucoup plus long que sur terre : 224 jours !
Z4Ng tu as officiellement une bonne mémoire !
Source : cnes.fr ; Vénus en quelques chiffres
J'adore les annecdotes sur l'astronomie, ça me fascine
Ophtalmo ? Que ne comprend tu pas ? Penses-tu toi même avoir écrit français ?
Enfin une anecdote que je savais déjà :-) on en apprend sur SCMB! Bref si je me souviens bien, l'une des théories qui expliquerait cette rotation inversée par rapport à ses soeurs est que Venus aurait été frappé par une énorme météorite (ou une proto planète ). Ce qui modifia son sens de rotation.
C'est pire que pour "interstellar"!!!
Pour ma part, je pense plutôt que pour Vénus, son sens de rotation est le même que les autres planètes. Seul son axe de rotation aurait été inversé (collision?).
Je doute sincèrement que son atmosphère, si dense soit-elle, ait réussi à stopper sa rotation quand d'autres planètes telluriques, dont la nôtre, n'ait pas réussi à en faire autant. De plus, la Terre subit les forces de marée luni-solaire contre uniquement solaire pour Vénus...
Pourtant l'anecdote relate l'inverse...
Peu de chance de rater le lever de soleil si celui ci dure 243 fois plus longtemps que sur terre... ;)
Pluton est une planète naine très exactement
Nous ca donnait ca: Ma Vieille Tante Marie Jeta Samedi Un Navet Pourri..... Aujourd'hui elle le jetterait encore frais ^^
Lol.
Chez moi c'était:
Mon Vélo Te Montera Jusque Sur Une Nouvelle Planète.
Mais depuis bien longtemps je n'ai plus besoin de cette phrase... :-p
La notion de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre me semble assez abstraite lorsqu'elle est appliquée à une sphere. Lorsque sur terre je suis au pole nord la terre tourne dans le sens inverse de ma montre. Lorsque je suis au pole sud, elle tourne dans le meme sens.
Une planète même naine reste une planète... pas une comète, un satellite ou un météore : une planète !