Pleureuse est un véritable métier qui existe depuis l'Antiquité, notamment en Egypte. Il s'agit d'être rémunéré pour assister à des funérailles, afin de donner le sentiment que le défunt était quelqu'un d'important et avait beaucoup d'amis. La profession continue d'exister à notre époque dans certaines cultures, notamment à Taïwan.
Tous les commentaires (57)
Pas spécifique à l'Afrique ni a antiquite, cetait assez répandu dans toute la Méditerranée jusqu'au début du siecle en Sicile notamment :)
Même si c'est vrai, il ne s'agissait pas d'un véritable métier mais plutôt d'une gratification
Il y a quelques années un mafiosi s'est fait enterrer en très grande pompe à Rome ou napoli je ne sais plus, ce qui choqua profondément la population.
Ça me rappelle un président de club de foot...
m.youtube.com/watch?v=9E7wgUTKM0c
La chanson a été interprété par une multitude d'artistes, bien que l'auteur originel n'est pas connu. Voici la version d'Eugenia Leon, super video clip animé, je vous conseille de voir ;)En Roumanie également, ça existe toujours dans certains villages oubliés....
Cela existe également en Suisse : les pleureuses de Romont
Des gens payés pour applaudir, ce sont des claques !
D'ailleurs a la mort de Kim Jong-il tout le pays à du exercer ce métier pendant ces funérailles et honnêtement s'était marrant à voir tellement qu'ils se forcer et exagérer leurs pleurs, je précise bien sur quils étaient obligés sous peine de mort et quils n'était pas payé : )
Ça existe encore en Bretagne, il y a qques années au décès de ma grand mère, 3 pleureuses de l'église du coin sont venues lors de la veillée du corps
Dans certaines régions du Maroc, on retrouve également des pleureuses... Elles sont payées, mais profitent surtout des funérailles (qui durent plusieurs jours) pour rester dans la maison où à lieu le deuil, manger, recevoir de l'argent de la part des gens présents...
Les funérailles au Maroc (pour les musulmans, je ne connais pas les spécificités des funérailles juives marocaines ) sont assez codifiées:
La personne doit être enterrée très rapidement, généralement moins de 24h après son décès. Elle est enterrée avant la prière de Dohr (début d'après-midi). La famille du défunt doit accueillir les gens durant les trois jours qui suivent sa mort. Un grand dîner est organisé au 3eme et au 40eme jour. La famille du défunt ne doit pas s'occuper des repas, ce sont donc les voisins qui préparent à manger et offrent les repas pendant au moins 3 jours... (C'est surtout valables dans les campagnes et les petites villes, de moins en moins dans les mégalopoles...)
L'héritage est habituellement discuté au 40 eme jour.
La couleur du deuil est le blanc. La veuve ne peut pas se remarier qu'au delà de trois mois et dix jours après la mort de son mari (pour etre sur qu'il n'y a pas de grossesse... Pour mémo, ce sont des règles vieilles de plus 1490 ans...).
Toutes les dépouilles sont enterrées de la même manière: dans un linceul blanc, les cercueils sont interdits (par l'islam) pour que le corps puisse servir à la terre...
On les appelle pas des madeleine aussi ? D'où l'expression " pleurer comme une madeleine " ?
Mais non, ça existe vraiment!
Devant un Walt Disney c'est encore plus réaliste