Selon un calcul mathématique réalisé par un chercheur en neuroscience néerlandais, la chanson "Don't Stop Me Now" du groupe Queen est la chanson qui rend le plus heureux. En effet, elle exploite au mieux les trois ingrédients qui seraient essentiels au bonheur musical : paroles positives, tempo de 150 battements par minute et notes en tonalité majeure.
Elle devance "Dancing Queen" d'ABBA et "Good Vibrations" des Beach Boys.
Tous les commentaires (81)
Je me déçois moi meme ...
Nos gammes reposent sur une structure parfaitement mathématique basée sur la quinte.
Il n'y a qu'à voir les sauts de quinte: fa- do - sol - ré - la - mi - si
Ce qui nous donne les 7 notes de la gamme dans le désordre. Le mode dépend ensuite du degré, c'est-à-dire de la note sur laquelle on commence notre gamme (ionien [=majeur] pour do, dorien pour ré, etc.).
À la renaissance et à l'époque baroque, il a d'ailleurs fallu se libérer de ces "dogmes mathématiques" afin de commencer à élaborer l'harmonie classique (= la structure verticale) et de se permettre des modulations permettant de passer d'une tonalité à une autre dans une même pièce.
Et là de nouveau, l'harmonie classique est devenue autant dogmatique que les modes ne l'étaient et la manière de passer d'une tonalité à une autre est strictement codifiée (ce qui conduira à une nouvelle émancipation au 19e siècle).
Au passage, très généralement, dans une partition de basse continue (clavecin p.ex.), il n'y a que les voix de basse et soprano, les voix intermédiaires étant juste indiquées par des chiffres indiquant les intervalles.
Par exemple: si on a de bas en haut les notes suivantes: ré - fa - sol - si, on aura juste le ré et le si ainsi que les chiffres 4/3 écrits en dessous.
L'auteur écoute sûrement NRJ ;-) Je crois que c'est dans l'émission de manu que cela avait été dit. Et donc je le savais déjà B-)
Je suis quand même un peu sceptique par rapport à la méthode utilisée...
L'équation - qu'on peut voir dans la 1ère source - peut paraître compliquée. En vérité, elle me semble un peu trop simple et subjective.
Pourquoi seulement ces trois "ingrédients" et pas d'autres comme la tonalité?
Étant moi-même musicien, j'aurais par exemple plus tendance à être emporté par un passage en Fa# majeur que le même en Do majeur, peut-être tout simplement parce que c'est une tonalité plus rare.
Et l'instrumentation?
Et la dynamique? Le rythme? Le son, le vibrato ou même l'intonation?
Il tient également compte des paroles, en fait c'est même le critère principal (ce critère étant pour moi au contraire tout à fait secondaire, c'est bien entendu subjectif). Pour ceux ne maîtrisant pas l'anglais, la formule est donc biaisée d'avance...
Etc. etc., tout ceci pour dire que ça a des allures de formule magique.
J'ai donc cherché un peu plus loin. En fait, le type n'a pas sorti cette formule de son chapeau, il s'est basé sur une étude statistique menée en GB. 2013 personnes ont répondu à la question: "Quelle chanson vous fait vous sentir bien?"
Sur la base de ces résultats, Jacob Jolij a établi cette formule.
Elle ferme donc les portes à toute forme de subjectivité ainsi qu'à des critères mentaux / physionomiques et n'est en conséquence absolument pas applicable à l'individu, seulement à la foule pour laquelle on connaissait déjà les résultats...
Par exemple, pour le tempo idéal, on pourrait imaginer qu'il varie selon le pouls moyen de la personne...
Bref, comme "recherches en neurosciences", j'ai l'impression qu'il y a moyen de faire plus abouti qu'un meuble IKEA monté grâce à la notice d'emballage (= formule / résultats étude statistique).
Désolé pour le pavé ^^
Un bon p'tit Vincent Delerm, ca met la patate!
En tant que plus grand fan de Queen de notre chère communauté, j'approuve et confirme totalement cette anecdote ! :D
Et la danse des canards ? Ça me rends euphorique ! ;)
Et la musique du Loto ?
Le principal etant de masser en attendant le Smur^^
Ah je pensais plus à Jul avec le titre "Wesh Alors" ...
Et pour ceux qui ne comprennent
rien aux paroles, allez écouter l'incroyable version "Franglaises" ! ( "M'arrête pas maintenant", de Reine). www.lesfranglaises.fr
"La chanson qui rend le plus heureux" seulement pour ceux qui comprennent les paroles alors.. Pour un français ce critère ne peut pas être pris en compte.. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre?
C'est pour ça que j'écoute du Hardstyle :) C'est 150 bpm et ça vient des Pays-Bas aussi
Même si c'est vrai qu'en secourisme on apprend sur le rythme de "staying alive".
Elle est peut - être un peu plus universelle que la seconde...
"L'équation" est bien trop simple pour être bonne et valide indépendamment du point de vue.
Mais je pense aussi que cette formule a ses limites, elle ne prend pas assez de variables a mon goût, en plus elle est victime du titre de "formule pour calculer la musique qui rend le plus heureux" ce qui fait déjà qu'il y a une part de subjectivité non négligeable.