Pour lutter contre la gueule de bois, buvez de l'eau

Proposé par
vincent
le
dans

Si on a la gueule de bois (appelée scientifiquement veisalgie) après avoir bu de l'alcool en soirée, c'est en partie à cause de la déshydratation du corps. En effet, l'alcool est diurétique et l'eau du corps est utilisée par le foie pour détoxiquer l'alcool. C'est pourquoi boire beaucoup d'eau avant de se coucher permettra d'éviter ou d'atténuer le mal de tête au réveil.


Tous les commentaires (100)

Sans gueule de bois, c'est pas drôle!!!

J'ai saisi pour le mal de crâne mais moi c'est plutôt le mal de bide (et accessoirement vomissements) et diarrhée lol. Un remède?

Posté le

android

(0)

Répondre

C est vrai que tout de suite avec les 2mm en plus ça change tout !

Le mal de tête que l'on ressent quand on a la gueule de bois est causé par la déshydratation car l'alcool à un effet diurétique. Le corps manque alors d'eau et va puiser dans ses "stocks", c.-à-d. les cellules puis ensuite directement le liquide céphalo-rachidien qui protège le cerveau et qui le sépare du crâne. Ce diminution du volume d'eau au niveau du cerveau cause le mal de tête. L'alcool diminue beaucoup la réabsorption de l'eau par les reins, qui part directement dans la vessie. Le mieux est de boire de l'eau avant, pendant et après la prise d'alcool. (Boire une bouteille d'eau avant d'aller de coucher etc).

A noter également que la sensation de chaleur lorsque l'on boit est fausse car l'alcool "fait croire" au cerveau que le température du corps est "trop haute" alors qu'elle est normale. On a donc l'impression qu'il fait "trop chaud", ce qui peut être gênant car la personne peut risqué une hypothermie sans s'en apercevoir. Faite donc attention, si par exemple vous êtes bourré dehors et que vous ne bougez pas beaucoup, votre corps se refroidi sans que vous ressentiez le froid.

Enfin si vous avez déjà la gueule de bois, prenez de l'ibuprofene (advil...) au lieu du paracétamol (doliprane...) car il est plus "doux" pour votre foie, qui se retrouve déjà assez occupé pour nettoyer les restes d'alcool. Sans oublier que l'alcool interagit avec beaucoup de médicaments, même les plus "courants" (ibuprofène, paracétamol, pilule contraceptive etc...).

Sur ce, bonne cuite à toutes et tous :D

a écrit : Bonne info mais comment font ceux qui sont tellement bourres qu'ils ne se rappellent pas qu'ils doivent boire avant de se coucher ? :-) Bah ça je sais.
Tu mets ta flotte dans une bouteille de vodka au pied de ton lit.
Si t'es pas trop bourré, tu te rappelles que c'est de l'eau et tu bois.
Si t'es raide dèche, tu dis "cool je vais me descendre cette bouteille de vodka, et ça le fait également.

Pour dégrader l'alcool et ainsi l'éliminer, l'organisme fait appelle a des réactions chimiques ou de l'eau intervient obligatoirement. C'est pour ça qu'il faut boire beaucoup d'eau après une cuite.
Pour évacuer l'alcool, le corps degrade la molécule en plusieurs autres molécules transitoire appelées métabolites . De même, c'est l'accumulation d'un des ces métabolites, qui est responsable des ce satané mal de crâne....

Posté le

android

(0)

Répondre

Le javel fonctionne bien aussi

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La solution est tte simple: je bois du pastis et je n'ai jamais eu de mal de crâne! T as pas du en boire assez. ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Sinon, recette de grand-mère : boire un petit verre d'alcool le matin après une soirée bien arrosée, la gueule de bois disparaît aussi tôt. Testé et approuvée. C'est une mamie de 80 ans qui m'as appris ça lors d'un voyage a travers Russie. Santé ! ;) C est pour virer plus facilement le méthanol stocké dans le foie, notre corps degrade un peu de l alcool ingéré en ce produit mais il es également présent en très petites quantités dans les boissons alcoolisées. Il est toxique pour l homme et en partie responsable de cette foutue migraine.
L idéal, c est une biere car tu la pisses aussitôt, entrainant les "restes" de la veille. :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est surprenant mais selon une étude chinoise le sprite aiderait à éliminer le mâle de crâne le lendemain :-) Problème de pénis dans le cerveau?

Posté le

android

(2)

Répondre

Il y a un épisode de la chaine youtube e-penser, Pourqoi la gueule de bois, qui explique très bien ce phénomène :)
Pour les curieux ^^

a écrit : Sinon, on peut aussi tout simplement ne pas boire d'alcool.. on évite la gueule de bois, on ne se ridiculise pas en soirée, on garde le contrôle de soi, on conserve la vie et celle des autres...
A moins d'avoir absolument besoin de ça pour s'amuser, mais c'est profondément triste et malheureux..!
À quoi sert de juger ? Nous ne sommes pas sur un forum moralisateur !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je crois que c'est surtout parce qu'il faut éliminer l'alcool, et que n'importe quel liquide (non alcoolisé!) a le même effet bénéfique. Plus on boit, plus on élimine ! Ce n'est pas le cas de toute les boissons, seulement les liquides à effet diurétique (qui font uriné), alors certe toutes les boissons te feront uriner mais pas en si grande quantité, une quantité tel que tu te déshydrate (l'eau ne fera jamais cette effet). Et au final c'est bien la déshydratation qui est la principale source de ce mal de tête.

Posté le

android

(1)

Répondre

Et a l'occasion, se pisser dessus en dormant^^

Posté le

android

(0)

Répondre

L'anecdote date un peu mais ça ça intéresser les amateurs de picole : il faut prendre de l'acétylcystéine (Mucomyst...) au coucher et le matin ça permet d'éliminer un déchet toxique de la dégradation de l'alcool : l'aldéhyde, et donc ça aide pour la gueule de bois. Santé !

Il me semble avoir lu une anecdote sur scmb qui expliquait que boire beaucoup d'eau pour eviter la gueule de bois navais pas été prouvé scientifiquement. Alors vrai ou faux ? Mystère. ..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sinon, on peut aussi tout simplement ne pas boire d'alcool.. on évite la gueule de bois, on ne se ridiculise pas en soirée, on garde le contrôle de soi, on conserve la vie et celle des autres...
A moins d'avoir absolument besoin de ça pour s'amuser, mais c'est profondément triste et malheureux..!
Chacun sa manière de s'amuser :)
Mais c'est vrai que c'est un peu triste

a écrit : Bon alors hier soir j ai fais la fête, j ai bu de l alcool plus que de raison et aussi j ai bu beaucoup d'eau tout au long de la soirée ainsi qu avant de me coucher et au réveil: et ben dans mon cas ça ne marche absolument pas car j ai autant mal au crâne que d' habitude ! :-((( Pour ma part, ça atténue l'effet gueule de bois mais trop d'alcool entraîne à coup sûr des lendemains vaseux.

Posté le

android

(0)

Répondre