Des scientifiques américains ont récemment découvert à 4 290 mètres de profondeur une pieuvre inconnue à l'allure fantomatique, qui pourrait être une nouvelle espèce. Surnommée Casper en raison de sa ressemblance avec le fantôme, elle n'a pas de cellules pigmentaires.

Tous les commentaires (36)
La biosphère correspond à la zone sur Terre contenant 95% des espèces; elle est située entre 2500m d'altitude et 100m de profondeur. Autant dire qu'à 4290m de profondeur il doit pas y avoir beaucoup de monde !
Pas très étonnant, en dehors des albinos/transparents et des phosphorescents, y a pas beaucoup d'autre options labas dessous pour attirer ou passer inaperçu avec un noir total.
Il paraitrait que 97% de la Biosphere, comprennez tout ce qui vie, humains animaux vegetaux etc. Se situe dans nos océans, Autrement dit, pratiquement tout :)
Source #DATAGUELE
Je ne pense pas que l'Homme quittera un jour son berceau, même si DES Hommes quitteront peut-être la Terre, pour toute leur vie comme tu le sous-entends. Maintenant sommes-nous vraiment sûr que, une fois une nouvelle planète découverte, ces Hommes ne détruiront pas nouveau la vie sur celle-ci ?
Stiffler, un coup ironique un coup sérieux, ben ça me perd moi tout ça !! Et ça n'est pas ironique ^^
Il dit qu'il a plus de genoux...
Une nouvelle espèce ? Mouais encore faut-il en avoir la pieuvre...
C'est très présomptueux de croire que l'on connait mieux l'espace que nos fonds océaniques. Sachant que jusqu'à preuve du contraire l'univers est infini. Constitué donc de milliards de milliards de mondes. :)
Pourquoi ? Eh bien simplement parce que la recherche spatial amène a des découvertes fantastiques , qui pourront grandement améliorer la vie de l'homme. L'exploration de l'univers, la récente découverte des ondes gravitationnelles, la recherche sur l'antimatière et bien d'autre avancées dans notre connaissance spatiale tendent a développer grandement la vie de l'homme. Je m'écarte du sujet de l'anecdote pour te donner un exemple : sais-tu que l'antimatière , si nous réussissons a exploiter tout son potentiel peut nous amener a une nouvelle forme d'énergie, environ 10 000 fois plus puissante que le nucléaire et beaucoup moins polluante ... Tout ça pour dire que des découvertes comme cela permettrons plus tard de découvrir encore plus sur notre planète ( qui rappelons le, n'a pour l'instant jamais été creusée a plus de 12 km de profondeur environ )
Désolé du pavé, mais j'ai du mal a comprendre la pensé de certaine personne qui semble négliger l'importance de l'espace.
Et dire qu'il reste encore des millions d'espèces marine encore inconnu de nos jours, et que nous connaissons seulement 5% de ce qui ce trouve dans nos océans !!
Il va de soit que la recherche extraterrestre et bien plus poussée et évoluée que ce que le grand public pense. Celà reste secret pour différentes raisons mais justifie bien les moyens.
De plus la découverte de l'existence d'un autre être vivant telle qu'il soit serait une plus grande avancé que la découverte de 1 millions d'espèces sous marines à n'importe quelle profondeur.
Je pense que tu voulais parler d'être intelligent et non vivant ?
vivivi comme je l'avais souligné dans un autre commentaire, je conçois tout à fait que la recherche spatiale possède un grand intérêt. Pour ce qui est de l'antimatière elle est certes largement moins polluante mais les "usines à antimatière" (qui sont des accélérateurs de particules au passage), demande d'énorme ressource électrique et de matières. Et quand on voit que le plus grand accélérateur de particules, celui du CERN a cessé de fonctionner à cause d'une fouine, ça laisse perplexe quant à la fiabilité de telles machines. Des progrès sont encore à faire.
Comme je le soulignais dans un autre commentaire, les espèces qui vivent à cette profondeur doivent posséder des génomes intéressant pour l'homme,les profondeurs présentent donc, elles-aussi un intérêt.
C'est vrai, je l'ai vu au 12h45 sur M6 hier, d'ailleurs je vous conseille de cliquer sur ce lien si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la bête :
www.google.fr/amp/www.ouest-france.fr/sciences/video-une-meduse-lumineuse-decouverte-dans-les-trefonds-du-pacifique-4202772/amp#
Selon l'hypothese aujourd'hui reconnue comme etant la plus probable de la Panspermie, c'est à dire en gros une origine extraterrestre à l'apparition de la vie terrestre, alors on comprend pas mal que la recherche spatiale soit autant importante. La recherche marine peut aider mais la recherche spatial aussi et aujourd'hui concentre la plupart des recherches sur le sujet :)
Vous etes très droles a dire que l'on connait mieux l'espace que les fonds marins... On ne connait quasi rien de venus, jupiter, saturne, et uranus, sans parlé de la potentiel planet 9. Et vous nous dites que l'on connait mieux l'espace. Il y a beaucoup plus de chose a decouvrir dans l'espace, et on en connait meme pas un millionième donc bande d'ignorant anti programe spatiaux faite des maths sortait un chiffre de la taille de l'univers observables, et regardé tout ce que l'on en connait (un indice c'est minuscule) on connait plutot bien 2 planette pommé et leur étoiles (la terre, mercure car c'est une grosse boule ou rien n'est faisable, et le soleil bien qu'on ne pige rien au phénomène des éruptions solaires, plus un sattelite stérile) donc les moraliste à deux sous qui vu le nombre de conneries (excusé mais j'ai pas plus faible pour définir là) qu'il sorte bientot on aura le droit a on connait mieux mars que la terre, je leur répond la terre est l'astre que l'on connait le mieux et au lieu de râlé sur les programmes spatiaux, engagés vous puis faites tout pour aller au fin-fond de l'Amazonie .Moi mon instinct de survie me dit qu'il vaut mieux que je regarde les étoiles et envoie des tas de ferrailles technologique autres par pour savoir comment c'est créer l'univers ou alors de faire des progrès en génétique pour envoyé l'humanité dans l'espace.
En vrai, avec la pieuvre Dumbo, les abysses deviennent un répertoire de héros pour enfants