Au cinéma, l'impasse mexicaine désigne les scènes où au moins 3 personnages se menacent, et où aucun n'a intérêt à s'en prendre à l'un des 2 autres, car s'il le fait, il s'expose trop au dernier. Il faut alors dans ce cas ne rien faire, ainsi la situation reste bloquée. Le réalisateur Quentin Tarantino fait partie de ceux qui l'utilisent beaucoup dans leurs films.
Commentaires préférés (3)
Moi je pense surtout au magnifique duel de fin du film "Le Bon, la Brute et le Truand". Le tout sur une splendide musique de Ennio Moricone. A voir avant de mourir !
Tous les commentaires (57)
Je trouve que bien exploitée, cette technique de cinéma peut faire très vite monter la tension dans une scène. Sais t on qui a été le premier réalisateur à utiliser cette technique ?
En lisant le début de l'anecdote, j'ai de suite pensé au film Inglourious Basterds, et ça ne m'a pas étonné de voir que Quentin Tarantino aimait bien cet effet !
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous conseille vraiment ce film, peut être mon préféré de Tarantino. :)
Moi je pense surtout au magnifique duel de fin du film "Le Bon, la Brute et le Truand". Le tout sur une splendide musique de Ennio Moricone. A voir avant de mourir !
Ça m'a fait penser au jeu "poule renard vipère" où chacun peut manger ou se faire manger.
Ou bien à ces fameux croisements où tout le monde a la priorité à droite...
Il est fort ce Tarantino
et à la fin, c'est le moins méchant qui gagne !
Si cette anecdote a un intérêt pour vous c'est que vous ne connaissez ni Karim Debbache ni Chroma. Et si vous ne les connaissez ils ne vous reste plus qu'à passer votre journée sur YT.
Y aussi l'impasse à la franchouille, genre : hollandini, vallsini et macroni
Dans le business, la garantie d'une bonne négociation consiste à ne jamais fermer aucune option.
L'impasse mexicaine transposée au monde des affaires consiste exactement à l'inverse.
La solution qui en découlera ne sera pas la plus optimale.
Et si l'un des trois à deux flingues ?