Le crabe de cocotier est le plus grand arthropode terrestre, long d'environ 40 cm et dont l'envergure peut dépasser le mètre. Vivant dans les îles de l'océan Pacifique et de l'océan Indien, il utilise ses puissantes pinces pour briser les noix de coco (afin d'en manger le contenu) et peut soulever des objets de plusieurs dizaines de kilos.

Tous les commentaires (69)
C'est bien sa qui me fait peur.
Dans ces iles il est interdit de faire du nudisme, trop confus ces animeaux ont tôt fait de casser les mauvaises noix...
Oui et très bon :)
Je suis de Nouvelle Caledonie et il y en a pas mal dans nos îles.
Illuminati x)
Je connaissais cette image et ayant peur des crabes bah ... BEURK
Comme tous les bernard-l'hermites, puisque c'en est un (et non un crabe), et plus généralement tous les arthropodes.
Les deux pinces n'ont pas la même fonction, la petite sert à porter la nourriture à sa bouche, la grosse à débiter en petits morceaux celle-ci.
Les plus petits bernard-l'hermites se servent par ailleurs de cette grosse pince pour fermer leur coquilles quand ils sont recroquevillés dedans.
Lui, n'a pas vraiment besoin de coquille mais il arrive assez fréquemment qu'il protège néanmoins ses organes souples de l'arrière de son corps avec une demie coquille de noix de coco.
C'est un crabe terrestre, pas marin.
De manière générale, crabe ou pas, il est préférable d'allumer ses phares la nuit...
J'en pince pour ce drôle de crabe. :-)
On peut le ramasser à main nue au moment de la mue, sinon les reste du temps il est excellent pour vous sectionner un poignet. en effet il a assez de force dans ses pinces pour ouvrir une noix de coco en deux! Vous avez essayez d'ouvrir une pomme en deux à la main? ça vous donne une idée de sa puissance.
Quoi?… Krabby évolue en Krabboss !
Non, ça c'est le crabe violoniste.
Pendant longtemps ces animaux furent domestiqués pour travailler dans les fabriques d huile de coco, de copeaux de coco, dans certains restaurants à spécialités à base de coco, également en Chine et en Italie pour couper les faisceaux de spaghettis avant emballage. On l occupa militairement également jusqu'au XIXe siècle puis l avènement des armes à feu d'une part et l'action des sociétés animalières d autre part, sans compter le caractère lunatique de la bête, firent tomber son usage en désuétude.
Quand j'étais allé en vacance dans les îles, j'avais vu qu'il y avait une sorte de papier alu sur les troncs de certains arbres. Quelqu'un m'avais dis que c'était pour éviter que les crabes montent sur les arbres, quelqu'un pourrait affirmer ou bien infirmer ?
il y au Japon des araignées de mer de plus de 3m d'envergure.
Exactement
Ce n'est pas du papier alu tout fin comme ce qu'on utilise en cuisine, ce sont des feuilles de métal souples mais assez épaisses (plutôt du zinc à mon avis mais n'importe quel métal peut faire l'affaire). Elles sont enroulées autour du tronc et font environ 30 cm de haut. Elles sont destinées à empêcher que les animaux puissent grimper à l'arbre en enfonçant leurs griffes dans l'écorce. C'est plutôt contre les rats (qui savent aussi manger un coco en grignotant jusqu'à atteindre l'intérieur). Je ne sais pas si les crabes savent grimper aux arbres, mais si c'est le cas, c'est le même principe : ils ne peuvent pas s'accrocher sur le métal et ça les empêche d'aller plus haut.
Déjà publié sur scmb image ou je me trompe ?
Tout comme QuoVade je me pose la question par rapport aux crabes araignées géants du Japon? Une âme charitable pour éclairer ma lanterne?
Il a l'air costaud
fr.m.wikipedia.org/wiki/Macrocheira_kaempferi
Edit: Terrestre oui terrestre désolé j'avais lu rapidement
Si je me souviens bien les locaux le mange et est très apprécié pour sa chair sucrée!