Le plus grand quotidien français en terme de ventes n'est pas un journal national, mais un journal régional. Il s'agit de Ouest France, tiré à 750 000 exemplaires quotidiennement, soit bien plus que des journaux comme Le Monde ou l'Equipe. Toutefois, il n'est pas le plus lu, car pour certains journaux comme L'Equipe, chaque exemplaire est lu par 7 personnes différentes.
Les quotidiens les plus distribués restent évidemment les journaux gratuits.
Commentaires préférés (3)
Mais cela signifie donc que les journaux dont chaque exemplaire est lu par plusieurs personnes sont moins rentables ?
Comment peut-on savoir qu'un exemplaire est lu par 7 personnes différentes?
Tous les commentaires (83)
Mais cela signifie donc que les journaux dont chaque exemplaire est lu par plusieurs personnes sont moins rentables ?
Comment peut-on savoir qu'un exemplaire est lu par 7 personnes différentes?
Je suis surpris de ne pas voir "le Figaro" dans la source. Dans les papeteries, à l'étranger, c'est en général lui et "le Monde" que l'on trouve.
Ces chiffres sont publiés par l'ACPM ( l agence pour les chiffres de la presse et des médias ) , grâce à de nombreuses enquêtes ,ils peuvent savoir quelle sera la capacité de diffusion d'un journal ( le nombre moyen de lecteur d un même exemplaire x le nombre d'exemplaires vendus ) ; c est grâce à ce chiffre que le prix de l'annonce publicitaire est fixé ,en effet plus un journal pourra toucher de monde , plus l emplacement publicitaire sera cher .
Hebdomadaire et non pas quotidien, c'est un des très rares journaux à publier ses comptes faisant apparaître des marges bénéficiaires très confortables.
Dernière information, ce journal ne fait pas de publicité (ni pour lui, ni pour aucune autre marque).
Toute la presse n'est pas en crise.
Plus le taux de prise en main d'une publication est élevé avec un tirage élevé également, plus l'audience sera forte.
Le coût de l'insertion publicitaire sera d'autant plus élevé en conséquence.
C'est bien joli tout ça mais sans vouloir casser l'ambiance ça fait quand même beaucoup de papier destinée à être lu et jeté juste après, alors certes il y a le recyclage mais pas tout le temps et ça a un coût énergétique tout ça alors pourquoi ne pa regarder la presse sur le net ou avoir un abonnement sur son téléphone ?
Les géants du web misent sur une image plus écolo en cherchant des solutions, comme s'alimenter avec des l'énergies renouvelables ( champs d'éoliennes et de panneaux solaires, energie hydrolique et des lieux géographiquement froid ..)
youtu.be/75mx9pRJyLg
C'est comme les journaux dans la salle d'attente de mon médecin, personne les achète et tout le monde les lis.