Une légende tenace veut que les cafetiers ont l'obligation de servir un verre d'eau gratuitement à quiconque le demande. Cette croyance est fausse, la loi en la matière ne s'applique que lorsque le client a commandé par ailleurs un repas.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16623 anecdotes - 315 lecteurs connectés
Une légende tenace veut que les cafetiers ont l'obligation de servir un verre d'eau gratuitement à quiconque le demande. Cette croyance est fausse, la loi en la matière ne s'applique que lorsque le client a commandé par ailleurs un repas.
Tous les commentaires (104)
Étant frontalier je peux vous assurer que nous ne sommes pas mal loti dans notre cher pays, allez demandez même si vous consommer un repas au Resto chez nos amis belge un pichet d'eau, vous vous confèrerez a plus de 95% des cas à un joli refus. Vous aurez le droit par contre à commander une bouteille d'eau qui en Belgique coûte un bras.
C'est comme les WC... Y en a qui acceptent, d'autres non.
Tout dépends de la façon dont on demande.
Après, encore faut-il que le dit cafetier ou restaurateur ait accès à l'eau potable parce qu'on parle ici de l'eau du robinet.
C'est plus une histoire de morale que de loi.. Faut être sacrément fort pour refuser de l'eau à qui meurt de soif
Le verre d'eau gratuit qui accompagne le repas doit être un repas complet je pense. Le terme de "repas" dans la loi doit certainement avoir un certains nombres de critères. Car une fois au MacDonald (qui est un restaurant après tout) je me suis vu refuser un verre d'eau (bon au final la serveuse me l'a tout de même donné car elle a un coeur immense lol ) parce que je n'avais pas pris de menu mais seulement un cheeseburger avec des frites. Donc conclusion, pour avoir un verre d'eau gratuit dans un restaurant il faut prendre un vrai repas complet selon leurs appétits...du pognon.
Sauf erreur, mais dans tout restaurant et bar, si on demande un verre, ils ont obligation de le donner, sinon c'est non assistance à personne en danger.
Vu que l'eau es un besoin vital pour vivre.
Il me semble, à tort ou à raison, que le verre d'eau du robinet est gratuit (ou d'un prix négligeable), mais que le service était payant (compris dans le prix: salaire dû serveur ou de la serveuse, le nettoyage du verre, de la salle et les autres charges inhérentes à un commerce de ce type). Donc, ce n'est pas complètement illogique de payer quelque chose quand on commande uniquement un verre d'eau. Si c'est avec quelque chose d'autre (café, repas), il faut plutôt voir ça comme un geste commercial.
Ayant en Suisse le même système de restauration (couverts, pain, etc inclus), j'imaginais que c'était partout la même chose.
Auriez-vous des exemples de pays à nous donner, en dehors de l'Italie ?
Travaillant dans un macdo nous donnons des verres d'eau gratuitement aux personnes qui demandent qu'ils aient consommés ou non.
Ça m'est déjà arrivé d'en faire 15 pour un groupe.
Bien sûr ce n'est pas de l'eau en bouteille c'est de l'eau du robinet.
Quand on a soif et qu'on à rien dans la poche, on aime croire aux légendes...
Si on réfléchi bien,de facturer le pain, l'eau...etc est plus logique et honnête. En France le pain et l'eau n'est pas gratuite mais incluse dans le prix. Donc si vous ne manger pas de pain ou et buvez du vin vous payer pour quelque chose que vous ne consommez pas. C'est de la vente forcée.
Si je ne m'abuse, c'est un tout petit peu plus complexe : l'eau du robinet est gratuite pour un repas (ou lorsque qu'un groupe consomme) mais certaines autres lois peuvent venir nuancer cela.
Tout comme les toilettes, chaque citoyen, personne morale ou physique, est tenu d'aider un minimum pour les besoins vitaux une personne dans le besoin.
Si vous voulez boire un verre d'eau gratuit ou utiliser les toilettes dans le premier bar venu, rien n'y contraint le gérant sauf si vous souffrez de de problèmes particuliers (déshydratation, canicule, grossesse, maladie, etc.) car la loi dispose que la non-assistance à personne en danger / dans le besoin prévaut sur le reste, c'est estimer le degré de nécessité qui est complexe. Par exemple, dans le milieu des boîtes de nuits (et des bars), la loi impose des tarifs inférieurs sur les boissons non-alcoolisées par rapport aux boissons alcoolisées et les établissements ne peuvent refuser de donner de l'eau du robinet aux personnes alcoolisées qui veulent lever le pied (étant responsables légalement de l'état dans lequel ils relâchent leur client) ou aux sam de soirée...
Mais ! Cela reste une notion complexe car même si en théorie une personne sans revenus ne saurait être inquiétée pour avoir consommé des produits de base pour survivre dans un commerce (ne retrouvant pas la loi en question, je me base sur un cas vu avec mes élèves au tribunal en sortie scolaire), la notion de nécessité est floue. J'ai pu voir le cas suivant une personne jugée pour avoir volé à Leclerc des steaks (non-nécessaire à la vie en bonne santé) tandis qu'une autre n'a pas été inquiétée (SDF, crevant de faim) pour avoir pris du pain. Ce que j'ai pu comprendre c'est que la notion de nécessité n'est pas vraiment définie et est soumise à l'appréciation des personnes concernées, en fonction du contexte.
Et comme nos lois sont bien faîtes, sachez que pour vous, citoyen, ne pas donner de l'eau à une personne dans le besoin de façon vitale vous conduira au tribunal (en théorie), tout comme le fait de donner de l'eau à un migrant lors d'une période de forte canicule (comme arrivé dans ma ville, au motif de l'aide à une personne en situation irrégulière - Il s'agissait d'un collectif de retraités donnant des bouteilles d'eau à des enfants dans les camps...)
Sinon, pour les infos touristiques, à Edimbourg la loi impose un libre-accès à n'importe quelles WC à celui qui le demande (on peut littéralement sonner au hasard dans la rue pour demander à utiliser les WC), mas jamais un pub ne refusera de toutes façons...