Une légende tenace veut que les cafetiers ont l'obligation de servir un verre d'eau gratuitement à quiconque le demande. Cette croyance est fausse, la loi en la matière ne s'applique que lorsque le client a commandé par ailleurs un repas.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17784 anecdotes - 376 lecteurs connectés
Une légende tenace veut que les cafetiers ont l'obligation de servir un verre d'eau gratuitement à quiconque le demande. Cette croyance est fausse, la loi en la matière ne s'applique que lorsque le client a commandé par ailleurs un repas.
Tous les commentaires (104)
Même si c'était une vraie loi, personne ne m'appliquerait. Je ne suis pas méchant, mais je ne fais pas entrer d'inconnu chez moi.
Cela pose d'ailleurs la question intéressante de la portée de certaines lois, ignorées par tous : code de la roue sur les ronds points (ce qui compte c'est le point de vue des assurances), réforme de l'orthographe (les autres -recruteurs par ex- pensent que vous faites une faute), etc...
Par contre le code pénal interdit de refuser un verre d'eau à quiconque le demande et cela gratuitement.
T'es pas obligé de le faire rentrer pour lui apporter de l'eau.
Il peut le boire à la porte.
Non, mais en Croatie le pain est facturé. Et ils font tout pour que vous le mangiez (nourriture offerte tout autour du pain, aucune indication ni prix au départ...)
Un complément d'info qui peut être utile.
ufc-aix.org/nos-publications/divers/54-gratuite-du-verre-d-eau-et-de-l-acces-aux-toilettes
Oui vous les donner aussi facilement que les sauces
Au Portugal, il est de coutume au début du repas que le serveur apporte le couvert, le pain, le beurre, l'huile et le vinaigre servi avec, puis souvent une bricole à grignoter (fromage, charcuterie, pâté, rillettes de poisson,...) mais on ne paie que ce à quoi on a touché.
C'est normal, et la nourriture qui est autour du pain n'est pas offerte mais payante. Il est parfaitement logique de payer ce que l'on consomme, et les restaurateurs n'ont pas l'obligation d'être des philanthropes. D'autant plus que, si mes souvenirs sont bons, les tarifs des restaurants sont loin d'être excessifs en Croatie.
Au Québec le verre d'eau est gratuit que tu consommes ou pas
Blaireau et avar...
Beaucoup le font pour pouvoir vendre l'eau des milliers de fois son prix réel...
C'est de l'escroquerie pure et simple.
Mais la loi légalise souvent beaucoup de vols. Et les gens ayant oublié qu'être citoyen c'est parfois désobéir à la loi pour en changer la pratique... Se laissent faire.
À savoir que cette anecdote n'est pas tout à fait exacte.
La justice reconnait une valeur légale à la tradition.
La loi n'est pas /que/ écrite. Si une pratique (comme celle là) est très ancrée dans un secteur d'activité, on peut-être condamné pour ne pas l'avoir respectée, même si aucune loi écrite ne le précise.
.
Tu crois vraiment que c'est pour ça que les boissons non alcoolisées sont moins cher que les boissons alcoolisées ?
Aucun rapport mais c'est pas grave...
Si l'alcool est plus cher c'est parce que c'est LOGIQUE, banane.
Etant barman je me suis renseigné pour savoir si je pouvais refuser un verre d'eau et voici ce que j'ai trouvé: un bar peut refuser un verre d'eau...
- si il vend de l'eau que son prix est affiché sur la carte
-qu'il ne fasse que du liquide (bar de nuit, discotheque...) pas d'alimentaire
Il faut savoir que dans ce genre de lieux les boissons sont l'unique source de revenu et que si tous les clients decident de venir juste pour profiter de l'ambiance, danser et consommer des verres d'eau gratuit le bar ne fera pas de chiffre.
Je refuse donc les verres d'eau aux clients qui n'ont rien consommé par contre un client qui commande un verre d'eau entre 2 mojitos pas de probleme.
J'espère pour lui qu'il y ait l'accès tu parles quand même d'un restaurateur censé utiliser de l'eau dans la majorité de ses préparations !!!
Même l'Eau n'est pas gratuite. Mais ou va le monde ?
Je pensais simplement que c'était interdit de la faire payer mais qu'on pouvait refuser d'en donner. J'ai appris 2 nouvelles choses, merci :)
D'un point de vue droit j'ai de très fort doute sur le fait qu'on puisse condamner ou pas quelqu'un pour une loi qui n'est pas "écrite". A ce niveau la, la loi peut disposer ce qu'elle veux et j'ai juste a dire que c'est une tradition et c'est bon.. "non monsieur le juge, le viol collectif d'enfant c'est une tradition dans mon village, c'est pas grave.. "
En Italie, ou que j'aille manger il y a toujours des surprises sur la note... d'antant que facturer les fameux "coperti" sont illégaux. Cependant la majorité des restos continuent à le facturer et à arnaquer les touristes qui ne sont pas au courant.
En pologne pas de supplément surprise et pour moins de 10€ on bouffe très bien.
Si vous rentrer dans un resto les gens ne vous refuseront jamais les toilettes ou un verre d'eau gratuitement.
Euh moi à chaque fois que j'ai demandé un verre d'eau au mcdo on me l'a servie sans soucie !
En même temps je vois pas qui refuserait un verre d'eau à une personne qui a soif.