Le massacre de Nankin dont la violence fut condamnée même par les nazis

Proposé par
le
dans

Le massacre de Nankin est intervenu au cours de la guerre sino-japonaise. C'est une des plus grandes tueries de l'Histoire, avec entre décembre 1937 et février 1938 près des centaines de milliers Chinois tués dans des conditions parfois d'extrême violence (concours de décapitation à la scie, viols etc.). À tel point que le parti nazi condamna ces actes, sous l'impulsion de John Rabe, et créa une zone de sécurité internationale qui sauva la vie à des milliers de personnes.


Tous les commentaires (61)

a écrit : "concours de décapitation à la scie"...
"Alors que voici Iro Unabe qui s'avance pour sa demie-finale, on rappelle que c'est le Teddy Riner des bûcherons, le Zidane du coup de scie, il est resté sur des découpes très techniques depuis le début du tournoi, comment va-il procéder cette fois
-ci ? Comment ses adversaires vont-ils anticiper ses mouvements novateurs ? Nous n'avons pas encore la réponse mais il va de soit que nous allons assister dans quelques instants à un grand moment de l'histoire de la décapitation ! C'est H-I-S-T-O-R-I-Q-U-E messieurs dames !" Afficher tout
Après avoir vu Ca, on peut mourir décapité tranquille!

Malgré ses actions héroïques, John Rabe finira sa vie quasiment dans l'indifférence :
- jugé à la fin de la guerre en tant que membre du parti nazi puis relâché
- il perd son travail
- il se retrouve dans la misère
- il survit à la fin de sa vie grâce à de l'argent / colis de vivres envoyé mensuellement par les survivants de Nankin

S'il doit représenter un personnage emblématique en Chine, ici on n'entend quasiment pas parlé.

En 1997, à la demande du gouvernement chinois son cercueil a été transféré à Nankin dans son ancienne résidence devenue alors le mémorial John Rabe

C'est une des raisons qui a contribué à une bonne image des allemands en Chine. On peut voir beaucoup de campagnes de pro-nationaliste en chine s'en prendre au entreprise japonaise ou américaine mais pas contre les allemands.
De même, la France est quelque fois critiqué pour le sac du palais d'été qui a eu lieu il y a plus d'un siècle.
Bonne chose ou pas, ce n'est pas les chinois qui ont la mémoire courte en tout cas.

Parfois on a envie de répondre à la violence, par la violence... Comment peut on faire ça? Et surtout comment certains garde la foi en un "Dieu" quelconque, avec toute la richesse d'atrocités dont l'homme est capable?

Posté le

android

(3)

Répondre

Comme quoi, il y a des hommes bon et mauvais partout, même parmi les nazis

a écrit : Nankin ("capitale du sud") était à cette époque la capitale chinoise. C'est en 1949 que ce statut fut transféré à Pékin ("capitale du nord"). Oui et non, c'était la capitale du gouv de la republique de chine qui ne représentait pas entierement la chine de cet époque. Il y avait également les communistes et le gouv fantoche de manchouguo au nord.
Sous l'empire Ming et Qinq, c'est pekin qui est bien le capitale de la chine. D'ailleurs, la cité interdite est bien bâti a pekin.

Hey oui en grattant un peu on s'aperçoit que les Japonais étaient pires que les nazis niveau cruauté...(sans pour autant cautionner ces dernier) RMC découverte bizarrement n'en a jamais fait un reportage alors que ceux sur les nazis pleuvent par légion. Et une petite recherche sur l'Unité 731 fait passer mengele pour un enfant de coeur ^^

C'est pour se blanchir un peu plus les mains .. et de se rassurer au fond de soin pour ne pas penser au horreur qu'on a pu commettre !

a écrit : C'est pour se blanchir un peu plus les mains .. et de se rassurer au fond de soin pour ne pas penser au horreur qu'on a pu commettre ! Je vais seulement te réécrire ce qui a été dit avant : John Rabe n'était pas un haut dignitaire nazi tels que l'étaient Himmler ou Goebells par exemple ni un exécutant en accord avec l'idéologie nazie et surtout en connaissance de cause comme Mengele ou Eichmann. Doit-on condamner tous les soldats allemands ayant pris part aux combats, toute la Wehrmacht ? Dans le même registre tous les nazis, parce que d'abord qu'est ce qu'un nazi ? John Rabe n'avait aucun rapport avec la SS ou un autre organisme du mal quelconque à proprement parler, était-il nazi car il était membre du parti nazi ? Je rappelle que la parti nazi a obtenu une majorité des scrutins en surfant sur un contexte de crise, économique et identitaire, en proposant un consensus entre gauche (le sigle du partie cite en effet un parti socialiste, un parti pour les travailleurs) et idées nationalistes d'extrême droite (le sigle cite aussi "national"-socialiste) et en usant d'une bonne dose de propagande et de manipulations (ne comptez pas sur moi pour comparer ce parti avec un parti actuel. Oh mince c'est fait). Je n'ai aucune idée de s'il eut jamais été au courant d'aucun élément "compromettant" sur le régime mais en tout cas il avait été missionné en Chine en tant qu'homme d'affaire... Son métier en fait.
Donc non, Rabe n'exerçait pas en Allemagne, en France, en Pologne ou je ne sais où (ce dernier pays est sans doute le plus important lorsque l'on cherche qui sont les véritables exécutants de crimes contre l'humanité), il a sauvé des centaines de milliers de personnes, plusieurs nazis ont sauvé des milliers de juifs, ou même quelques uns, une famille, un enfant... Comme le diraient les Inconnus, il y a le bon et le mauvais nazi.
Comme on visualise tous les nazis comme des criminels de guerre (des gros fdp quoi) chez nous, nous avons fait ça mais dans l'autre sens. En omettant de mentionner l'existence de Vichy comme si tous les français avaient été de vaillants héros combattants, entretenant le mythe résistancialiste.

a écrit : Parfois on a envie de répondre à la violence, par la violence... Comment peut on faire ça? Et surtout comment certains garde la foi en un "Dieu" quelconque, avec toute la richesse d'atrocités dont l'homme est capable? En voyant toute la bonté dont l'Homme est aussi capable et en réalisant que ces personnes représentent une très grande majorité.

Le lien dit 20.000 à 60.000... Je pense que tu devrais relire tes infos mon cher Pablo, c'est la deuxième fois que je remarque une coquille dans tes anecdotes...

Des nazis jouant le rôle de sauveurs, quelle ironie

a écrit : Le lien dit 20.000 à 60.000... Je pense que tu devrais relire tes infos mon cher Pablo, c'est la deuxième fois que je remarque une coquille dans tes anecdotes... Ce n'est pas Pablo mais kepotx qui a avancé cette estimation.

a écrit : Amusant de voir que même les nazis ont leurs limites... Grand bien leur en a pris pour toutes ces familles sauvées, même si ça ne cautionne absolument pas le IIIeme reich. c'était avant la guerre, ils devaient donc donner l'impression d'être un parti respectable.

Alors la c'est la Meilleure !, le Parti Nazi Maître dans l'Art de Tuer qui condamne les Massacres des Japonais a l'Encontre des Chinois, On aura Tout vu !!!.

Des concours de décapitation à la scie... Il y a que moi qui, lorsque je relis ces mots, ait peine à le croire.
J'aimerai savoir si c'était des cas rares ou commun ?
Je pense qu'il serai intéressant de dressé un profil psychologique de ces individus....

Ce qui m étonne le plus dans cette anecdote c'est le fait qu' en 2016 encore, dés que le mot " nazi" apparaît, on perd toute nuance, l histoire est bien plus complexe et les nazis désolé de le rappeler étaient aussi des hommes avec tout ce que permet d être là nature humaine.

Bon je l accorde c est tellement plus simple de penser qu il y a 60 ans, est spontanément apparue une armée des démons telle que jamais avant ni après dans l l'histoire nous n en connume.

Les nazis faisait du savon et des abats jours en peau humaine c est normal c est admis ça choque personne.
Ils avaient des familles, ils fesaient leurs courses, ils n écorchaient pas leur chat...incroyable

c est d ailleurs la seule guerre où il n y a pas les uns contre les autres mais les " gentils contre les méchants "

Et avant que cela me soit reproché en aucun cas je ne cautionne les exactions commises, je dis juste que il faut être moins manichéen

" les handicapés :OK , les communistes :allez , les tziganes : carément , les juifs : pleine puissance , les chinois par contre on y touche pas

a écrit : Alors la c'est la Meilleure !, le Parti Nazi Maître dans l'Art de Tuer qui condamne les Massacres des Japonais a l'Encontre des Chinois, On aura Tout vu !!!. Plusieurs nazi ont sauvé des gens, à l'instar de Schindler (précédemment cité). L'appartenance au NSDAP ne signifie pas être un monstre, tout comme les français de Vichy n'étaient pas tous mauvais. La vérité est beaucoup plus nuancée. Après 70 ans, il est temps de voir ce conflit le plus objectivement possible.

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : Des concours de décapitation à la scie... Il y a que moi qui, lorsque je relis ces mots, ait peine à le croire.
J'aimerai savoir si c'était des cas rares ou commun ?
Je pense qu'il serai intéressant de dressé un profil psychologique de ces individus....
Cadeau j'avais regardé cet article il y a un petit moment ;) "L’ordre de Soto précise qu’à Nankin il faut exécuter tous les soldats prisonniers chinois.
C’est dans ce contexte que les Japonais vont pratiquer comme une discipline sportive récréative. Ainsi organise-t-on des CONCOURS de décapitation de Chinois. Les corps de nombreux prisonniers  sont utilisés comme coussins pour l’entraînement au maniement de la baïonnette."
www.milkipress.fr/2014-01-17-les-crimes-de-guerre-japonais-en-chine-au-xxe-siecle.html