Au cinéma, le terme "leitmotiv" désigne le morceau musical principal, conducteur d'un film, apparaissant régulièrement et accompagnant souvent un personnage, un symbole, une idée. L'un des premiers et des plus connus est "The Imperial March", composé par John Williams pour la saga "Star Wars".
Tous les commentaires (50)
Un Leitmotiv est un type de thème mais un thème n'est pas un Leitmotiv.
Le Leitmotiv, plus qu'un thème, est une technique de composition et elle doit présenter un certain systématisme, ce qui n'est pas le cas dans James Bond ou dans d'autres films cités plus haut.
La seule chose qui s'en rapprocherait serait le "motif de suspens", motif de quatre notes descendantes répétées. Pour le reste, il s'agit de chansons et d'un ou deux thèmes, plus représentatifs des films en général que du personnage.
En revanche, dans Star Wars, il est tout à fait possible de faire un "catalogue" des thèmes et de les rattacher à divers éléments:
- la Force
- l'Empire
- le côté obscur
- l'amour passionnel (avec Anakin dans les 2 et 3e épisodes)
- les personnages: Yoda, Rey, les Ewoks...
- etc.
En résumé: les Leitmotive sont le lien entre la musique et l'histoire, leur dimension narrative permet une relation quasi symbiotique entre l'un et l'autre.
C'est Wagner dans ses opéras qui a formalisé le leitmotiv !
C'est faux de dire que Star Wars serait un des premiers films à utiliser le leitmotiv, on utilisait ce principe dès le début du cinéma, voir par exemple L'assassinat du Duc de Guise sorti en 1908 (il me semble) et qui utilise les musiques de Camille Saint-Saens sous forme de leitmotiv
Petite rectification, une même musique qui accompagne systématiquement un personnage s'appelle le mickey-mousing (pas la peine de dire d'où ça vient)
Merci ;)
Cela nous semble acquis maintenant, mais il ne faut pas oublier le contexte. A l'époque des débuts de Lucas et Spielberg (et tous les autres), c'était iconoclaste. On considérait qu'un bon réal était un Yes Man efficace, les effets de réalisation étaient vus par les studios comme de l'arrogance qui sortait le spectateur du film et la SF était depuis longtemps retombé dans la case série B.
L'utilisation du leitmotiv au cinéma dans ce contexte est révolutionnaire.
Mais évidemment, cela existait dans d'autres média depuis longtemps. En musique savante, ou même en littérature chez Shakespeare pour ceux qui s'intéressent à la musicalité de son oeuvre.
Wagner est celui qui l'a le plus popularisé dans la musique savante. Et de très loin. Déjà, sa paternité du leitmotiv dans l'opéra fait consensus. Mais surtout parmi les 10 opéras qu'il a écrit, 5 font parti des 10 plus grands opéras jamais composés selon les classements professionnels on ne peut sérieux. A savoir : Parsifal, Tristan et Isolde, Lohengrin, Les maîtres chanteurs de Nuremberg et L'anneau du Nibelung.
L'anneau du Nibelung qui a inspiré Tolkien pour le Seigneur des Anneaux, qui fut lui même la base de l'adaptation de Jackson avec Howard Shore à la musique qui a utilisé le Leitmotiv. Mise en abyme Bitch !
Chaque personnage ou chaque institution dispose de sa propre identité musicale (j'aime particulièrement la délicatesse de celui de la Conté) et pour rentrer dans les détails, le thème de la communauté de l'anneau a 9 mesures. Soit autant que le nombre de membres qui la composent. La classe.
La vidéo n'est pas censé être sous droit d'auteur ???
Moi j'ai pensé direct à la musique des hobbit dans le SdA(Howard Shore)!
La musique de Requiem For A Dream est-elle un "leitmotiv" ?
L hymne Bill Conti ça fait en langage "tin-tin"à l intro:
"Tintin tintintin tintin tintintin"
Alors que lui dit dans son com"tin-tintintin..."qui est l air du groupe survivor:-)...
Surtout que la chanson du 1er Rocky est certe emblématique surtout son intro mais le reste de la mélodie c est plutôt un rythme bcp plus doux que le hard rock du 3 qui est bien plus entraînant pour faire de l exercice...(apres si ç était que de moi là meilleur pour bouger son cul c est plutôt "hearts on fire")
Et de mémoire on a tjrs plus associé "l œil du tigre" à Rocky que "tu t envoleras maintenant"dans pas mal d émission surtout je pense par le fait que ç est l épisode le mieux foutu de tous...même si dans mon cœur ca restera le 4 et sa b.o de fou^^
Rains of castamere, dans game of throne, ça marche ? C'est representatifs d'une famille et on l'entend à chaque moment crucial souvent synonyme d'adieu à un personnage clé ?
Justement hier je pensais à l'émission nolife sur le leitmotiv inclus dans Diablo 2 qui rend hommage à Wagner.
Je vous conseille l'émission Oscillations dispo en ligne.
On parle du contexte cinématographique, nulle part il n'est écrit que ce terme à été inventé pour le cinéma.
Un generique/theme ne doit pas être confondu avec un leitmotive.
Ce dernier est souvent constitué de quelques notes qui servent de "balises" au spectateur. Quand tu entends les premières notes du leitmotive de la "passion" entre anakin et padme (star wars) tu comprends où en est l'histoire, même si la musique est un peu différente, ou pas entiere.
Youtube => Requiem For A Dream Original Song
Désolé, mais cette anecdote est inexacte. Cette technique fut utilisée bien avant dans le domaine de l'opéra (voir l'anecdote d'hier sur Wagner) et dans le domaine du cinéma, Ennio Morricone s'en est servi bien avant John Williams, notamment dans tous les films de Sergio Leone, où tous les personnages principaux ont leur thème dédié.