Pour le tournage de "Matrix Reloaded", l'équipe du film dut construire sur une ancienne base navale en Californie une autoroute de 3 kilomètres exprès pour les besoins du film. Cela nécessita 7 semaines de travaux et coûta 2,5 millions de dollars, pour une des scènes d'action les plus importantes du film.
Tous les commentaires (52)
Simple hypothèse. Ils roulent au milieu de l'autoroute pour donner l'illusion que la route se poursuit de part et d'autre. S'ils filmaient que d'un bout, en contre champ on verrait la fin de la route.
Et s'ils se mettaient à l'autre bout pour le contre champ, à moins que l'autoroute soit identique, on verra d'un plan sur l'autre un lieu totalement différent.
Ce serait sympa qu'ils viennent en Belgique pour expliquer comment on fait 3km de route en 7 semaines
J'avais adoré le 1er les 2 autres m'ont laissé sur ma faim.
La trilogie qui a inventé à elle seule l'effet "bullet time" au cinéma, grâce à l'emploi simultané de nombreuses caméras disposées autour de la scène à filmer.
Le procédé était à l'époque extrêmement complexe et coûteux.
Il a d'ailleurs souvent été comparé en termes de rareté à l'introduction des scènes calculées par ordinateur dans les premiers starwars (donc les 4, 5 et 6), qui dans les années 70 coûtaient affreusement cher. Quelques dizaines de secondes en 3D coûtaient presque autant que le reste du film...
déjà que j'ai trouvé que le 2 était un peut trop tiré par les cheveux, j'ai perdu l'envi de voir le 3.
secouchermoinsbete.fr/59501-matrix-a-popularise-le-bullet-time
Mais ma scène préférée de la trilogie restera l'intro de Matrix 2 avec Trinity en bullet time sur presque 2 minutes. Une tuerie visuelle tout simplement.
Bon on repart dans l'autre sens, les spectateurs n'y verront que du feu à part ceux qui sont venu voir les truquages. ;)
Non je déconne, c'est vrai qu'ils sont très très forts en cascades de véhicules, y'a pas photo, du grand spectacle... mais ils ne savent faire que ça ^^ Nous en France on sait faire des scénarios: RIS police scientifique, Joséphine ange gardien, l'instit... ^^
Moi ce qui m'impressionne le plus dans cette anecdote, c'est que les gars ils ont construit une autoroute en 7 semaines! Alors je veut bien qu ils aient pris quelques libertés niveau conformité; mais bon par chez moi l'accès à l'autoroute, via bretelle d'environ 800 mètre, et en travaux depuis 5 ans...
secouchermoinsbete.fr/302-cout-de-construction-des-autoroutes
Et si on compte des autoroutes à 2x3 voies, voir 2x4 où 5 voies (ça existe) où des autoroutes en montagne où sous les villes, le budget explose carrément et peut être multiplié par 10 où 20 avec les tunnels et les viaducs sans compter les bretelles d'accès, les aires de repos et les aménagements pour ne pas trop démolir la nature et préserver les riverains des nuisances ^^
L'autoroute la plus chère de France au km est la transversale qui part de Lyon vers Toulouse/Bordeaux en traversant le massif central, des milliards pour quelques dizaines de kilomètres par endroits... et elle est loin d'être terminée! ^^