Guy de Maupassant détestait la Tour Eiffel

Proposé par
le

Guy de Maupassant s'opposa, comme beaucoup d'artistes, à la construction de la Tour Eiffel. Après son ouverture, il déjeunait souvent dans l'un des restaurants du premier étage. Un jour, un journaliste l'interrogea et il répondit : « c'est le seul endroit de la ville où je ne la vois pas ».


Tous les commentaires (82)

a écrit : Pourquoi tant d'artistes étaient opposés à la construction ? Peut être de son lien avec la Franc-maçonnerie

a écrit : Sûrement par fétichisme classiciste…

Y’en a beaucoup qui voient dans le progrès et la technique quelque chose de dangereux.
Parfois aussi par jalousie : les gens célèbres ont tout à craindre de quelque chose qui va être encore plus célèbre qu’eux.

On retrouve ça un peu partout : che
z les scientifiques qui s’opposent presque systématiquement à tout ce qui contredit leur travaux, même à juste titre et par mauvaise foi (Lord Kelvin, très respecté à la fin du 19e siècle, disait de la science qu’il n’y avait plus rien à découvrir et que c’était un domaine sans avenir… à la veille des travaux d’Einstein), ou alors chez certaines personnes, qui refusent les progrès et l’avancement de la société en général (mariage pour tous, etc.)… Afficher tout
Apparemment la science est un peu votre domaine (vous êtes présent à tous les sujets concernant la science), j'en profite pour vous poser cette question: peut-on maintenant dire qu'il n'y a plus rien à découvrir? Je sais d'avance la réponse(c'est non) mais ce que je veux dire par là c'est que, bon , avec Einstein, nous sommes arrivés au "sommet de l'intelligence humaine"(jusqu'à présent), je sais également qu'Einstein n'a pas tout découvert mais j'ai lu que durant les dix dernières années de sa vie, il a recherché, par exemple ,activement la théorie du tout mais en vain. Cela laisse-t-il un peu d'espoir aux autres? Le grand Einstein n'a pas pu découvrir la théorie du tout alors quelqu'un d'autre le pourrait? De même pour toutes autres théories. Devrons-nous attendre un "nouvel" Einstein? N'y a-t-il pas des limites au cerveau humain? Et si le cerveau humain atteindra un jour ses limites là tout le monde pourrait dire que la science est un domaine où il n'y a plus rien à découvrir. Donc cette phrase peut être dite mais dans un futur lointain.