Le nom poétique de la Côte d'Or

Proposé par
le

Les noms des 101 départements français ont pour origine un nom lié à la géographie : cours d'eau, de montagne, d'île, de côte, de lac ou de ville... Mais le département de la Côte d'Or doit son nom à la couleur automnale de son paysage, en particulier des vignobles Bourguignons. C'est le seul nom "poétique".

C'est Charles-André-Rémy Arnoult, député, qui proposa et imposa ce nom. Bien que loin de toute mer, le terme de "côte" fait référence aux étendues légèrement en pentes, comme on en trouve en bord de mer. Et "l'or", pour la couleur dorée des vignes de la région de Beaune, à l'automne.


Tous les commentaires (86)

Et la Savoie ?? Alors !?

Étant côte d'orienne, on m'a toujours raconté qu'il y avait 3 raisons au nom de la Côte d'Or, la première étant que la côte rapporte de l'or, la deuxième la plus connu et que vous avez cité et la troisième que la côte est tourné vers l'orient.

a écrit : Il y a aussi le Var qui est le seul a porter le nom d'un cours d'eau mais qui ne le traverse pas, car il passe dans les alpes maritime qui est a cotè... C'est vrai car le département du Var a été créé sous Napoléon 1er tandis que les Alpes Maritimes l'ont été sous Napoléon III lors du rattachement du comté de Nice à la France. Ce nouveau département a alors empiété sur le fleuve.

a écrit : et le département 75 c'est lequel pour toi? C'est l'île de France. ...

Et le Pas-de-Calais ? On en parle du Pas-de-Calais ?

a écrit : Anecdote a priori fausse, en effet il me semble que la Guyane tire son nom de l'amerindien ou qqch comme ça...
Il semblerait donc que ce soit valable pour les départements en métropole mais pas pour ceux d'outre-mer.
On s’en fout. On parle de la France, pas de ses propriétés