Tous les Indiens du Pérou ont un point commun, ils ont tous le même groupe sanguin : O, donneur universel. En effet, leurs "allèles" A et B se sont éteintes au fil du temps ne laissant que des individus d'allèle O, par un phénomène de dérive génétique.
Tous les commentaires (131)
Des "indiens" du Pérou???
Enfaite, quelqu'un qui est A peut posseder l'allèle A et O car nos chromosome vont par paire et sera A car A est dominant et O récessif, si il a un enfant avec quelqu'un de groupe sanguin O donc avec 2 allèle O cet enfant pourra etre O car l'individu A peut donner son allèle O lors de la création de ses cellules reproductrices voilà j'espère que c'est suffisament clair :)
Edit : je n'avais pas vu le commentaire de babygyneco... je complète son post ;)
Edit bis : Mon poste précédent peut être supprimé...
Effectivement, dans le cas du don de plasma :
- Groupe AB : donneur universel
- Groupe O : receveur universel. Tork voulait parler du plasma et non des GR.
Attention à bien préciser de quoi on parle.
Le don du sang (globules rouges ou plasma) à tel groupe ou à tel groupe (A, B, AB et O) est régi par un mécanisme physiogique dont tout le monde a déjà entendu parler une fois : celui des réactions antigène - anticorps (Ag-Ac dans le jargon). Il s'agit du même mécanisme qui intervient dans l'élimination des micro-organismes pathogènes ou dans les réactions allergiques.
Voici un exemple pour illustrer tout ceci. Je parle bien du don de globules rouges. Prenons l'exemple d'une personne du groupe O. Son sang contient des anticorps Ac anti-A et anti-B et ses globules rouges ne possèdent aucun antigène Ag A ou B (retenez O pour "zéro"). Si cette personne reçoit du sang A ou sang B (les globules rouges contiennent à leur surface des Ag A ou B), il y aura destruction des globules rouges car il y aura eu réaction Ag-Ac.
Pourquoi le sang du groupe O est un donneur universel de globules rouges ? Comme le sang du groupe O n'a pas d'Ac anti-A ou B, une personne A ou B recevant son sang ne verra pas ses globules rouges "se faire attaquer" par les Ac et ne risque donc rien.
En résumé et comme dit, une réaction antigène - anticorps a lieu s'il y a présence d'un antigène ET de son anticorps associé. C'est le même principe que pour une serrure et sa clé. Cela peut paraître simple comme bonjour et évident mais c'est la base pour bien comprendre cette histoire de groupes sanguins (et par extension l'allergie et les infections induites par des micro - organismes pathogènes). S'il manque un des 2 composants, la réaction ne se fera pas (= il ne se passera rien). C'est comme quand on veut ouvrir une porte, un cadenas à clé... Il faut une serrure ET sa clé ;)
Pour répondre aux questions, la majorité du Pérou est d'origine amérindienne, il y'a déjà un bon quart qui est pure et le reste sont les métis :) Mon grand père est pure quechua par exemple :)
Étant du groupe O, je ne me sentirai pas tellement dépaysé en Inde ^^
Petite mise au point :
- le Rhésus (positif ou négatif) entre en compte dans la "catégorie" donneur universel : il s'agit du Rh- (absence de marqueur Rh) / AB+ est receveur universel (présence de tous les marqueurs)
- allèle est un mot masculin
- il s'agit du groupe 0 (zéro) et non O, car justement il y a absence des marqueurs A et B sur les globules rouges