La ville la plus peuplée du Japon n'est pas Tokyo mais Yokohama. En effet, Tokyo abrite le plus d'habitants dans le pays, mais elle n'est plus une ville depuis 1943. C'est une agglomération de 23 arrondissements, chacun étant assimilé à une ville. Tokyo est donc bien la capitale du Japon, sans être une ville.
Commentaires préférés (3)
Vivant au Japon, JLSD, le statut de Tokyo signifie purement "capitale" (東京都) contrairement aux autres qui ont le statut de "préfectures" (県)。
Tous les commentaires (38)
Du coup est ce que tout pour être considéré comme un capitale (un monument,une région)?
Paris a 20 arrondissements c'est pourtant la capitale de la France.
Il faut dire que Tokyo est une mégalopole (un peu comme le bassin parisien) regroupant 42 millions d'habitants
Le rêve de visiter ce pays !!
On joue sur les mots.
Le conseil de Paris est un conseil départemental aux compétences élargies
les 20 arrondissements forment un département (le "75")
Vivant au Japon, JLSD, le statut de Tokyo signifie purement "capitale" (東京都) contrairement aux autres qui ont le statut de "préfectures" (県)。
C'est complexe et purement dépendant des définitions administratives. Greater London est composé de 33 "districts" où seuls The City et Wesminster ont le statut de "city", les autres sont des "boroughs". Il correspond à peu près à ce qui est encerclé par la M25.
Paris pourrait faire de même en englobant la petite couronne.
Il est donc vain de chiffrer la population d'une ville.
Et une capitale administrative peut être une petite ville, par exemple celle de l'Alaska (c'est Juneau, vous connaissez? 32000 habitants pour un État de 740000).
en.wikipedia.org/wiki/Greater_London
Au contraire, et cela a déjà été dit ici, le codage postal est extrêmement précis; il suffit d'ajouter le numéro de l'habitation, éventuellement de l'étage, et vous êtes parfaitement identifié.
Peut-être l'héritage du Domesday Book souvent surnommé par ironie Doomsday Book, où lors de la conquête normande absolument tout a été recensé (à des fins fiscales), jusqu'aux nombre de poules que vous possédiez..
Il y a aussi un Land Registry qui définit très précisément les possessions. Mais, contrairement à la France, certains lieux n'appartiennent à personne, même pas à l'État. Si vous vous y installez 12 ans continus sans protestation, c'est à vous, vous pouvez faire enregistrer le terrain à votre nom.
fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_territoriale_du_Royaume-Uni
L'organisation administrative du Royaume Uni est loin de reposer uniquement sur le code postal, bien au contraire. Une de mes sources c'est tout simplement la page wiki de l'organisation territoriale au Royaume Uni. Je ne vais pas rentrer dans le détail, sinon j'écris un pavé, alors je te laisse le soin d'aller visiter :Et une fois que "le grand Londres" (pris pour exemple) et considéré comme une ville, les "arrondissements" n'en sont plus? Ou bien il y a une subtilité qui met des villes dans la ville ?
Comme Bruxelles composé de plusieurs commune... c'est exactement le même principe.