Un faux Paris pour protéger Paris

Proposé par
le
dans

Au cours de la Première Guerre mondiale, les forces françaises commencèrent à créer un faux Paris afin de tromper les bombardiers allemands : à une époque où l'aviation militaire n'en était qu'à ses débuts, le stratagème aurait pu fonctionner : la ville était constituée de lumières, de faux rails et de faux bâtiments. Le projet ne fut toutefois pas achevé avant la fin de la guerre.


Tous les commentaires (43)

a écrit : À Ajaccio il s'est passé à peu prêt la même chose. Le cimetière est composé de petites maisons individuelles. Et pendant
La seconde guerre mondiale lorsque les bombardiers sont venus attaquer la ville. Celle-ci était éteinte. Ils ont donc bombardé le cimetière qui était eclairé croyant toucher la ville
Oh non, ils ont tué des morts !

a écrit : Est ce que sa viens de la le stratagème utiliser par les anglais lors de la seconde guerre mondiale?
Si je ne me trompe pas, il utilisais des chars et des avions en cartons pour induire en erreur l aviations allemande.
Cela servais ausSis à induire une fausse localisation pour le débarquement.

Les allemands ne pensais pas au vue des renseignements de l'aviation allemande qu'il ce déroulerai en Normandie.

Les allemands on aussis "camoufler"leurs bunker en posant des tuiles ,faisant penser au alliées ,que c'était de grosse villa,cela évitais les bombardements :-)

a écrit : Et comment auraient ils pus reproduire la tout Eiffel ? Sachant que les anciens avions volaient a 200 m grand Max ils auraient bien vu qu'il y avait un problème ^^' Avec des allumettes :)