Le vin ne transite pas toujours dans des bouteilles de verre. Il arrive qu'il soit placé dans des sacs géants, dont la taille est étudiée pour loger dans un container, pour des gains de place. Il sera alors mis en bouteille une fois arrivé sur le continent dans lequel il est destiné à être vendu.
Tous les commentaires (41)
Le cubi est utilisé pour le vin, le bib pour tout liquide.
Le bib de vin a généralement un petit robinet...
Personnellement j'ai vu dû vin chilien qui lui est transporté dans des énorme baril en plastique. Et ensuite mît en bouteille. (Surement pour évité la casse lors du transport)
Sinon suffit de lire l'etiquette : 'mis en bouteille par...'
"Conteneur" serait plus approprié ?
Le vin est tellement altéré que lorsqu'il arrive à destination, il faut le jeter parce qu'il est impropre à la consommation.
D'ailleurs la question se pose aussi pour le contenant, s'il y a des spécialistes...
Il faut bien faire la part des choses entre un Cheval-Blanc ou un Clos Fourtet et un obscur "St-Emilion Grand Cru" comme il y en a des dizaines...
Quant à ton commentaire plus globalement, je ne comprends pas si c'est une tentative d'humour ou pas. Parceque dire que tu as "chargé du Petrus de cette façon", soit le plus grand vin de Bordeaux (un Pomerol qui sort pas à moins de 1'500€ la bouteille en primeurs dans un mauvais millésime) qui est uniquement mis en bouteille à la propriété, t'es loin de la vérité !
On appelle ça un flexitank !! :)
on pourrait appeler cela un Depardieu : un sac à vin qui remplit un container......
Il me semble que l'on transporte aussi le vin dans des camions et des wagons citernes aussi, les containers dont parle le sujet sont réservés au transport maritime.
Merci pour vôtre commentaires j'apprend quelque chose !
Et il y a une différence entre les "Saint Émilion" et les crus classés de Saint Émilion, la mise en bouteille à la propriété fait souvent partie de la classification. Tu as peut-être vu transiter de la piquette de château qui profite de l'appellation Saint Émilion pour vendre, mais certainement pas des bons vins.
Et Petrus, j'en doute encore plus ! La production tourne autour de 30 000 bouteilles par an depuis quelques années, le prix descend rarement au dessous des 1 000€ la bouteille. Vu la notoriété du "château" et de Pomerol en général je doute fortement qu'il fasse transiter de cette façon, d'une part parce qu'ils n'en n'ont pas besoin, et d'autre part parce que ça nuirait à leur réputation.
Bisous :-*
Il faut qu'il y ait marqué "Mis en bouteille à la propriété" ou "Mis en bouteille au château" pour s'assurer d'un embouteillage sur place.
"Mis en bouteille par" - suivi d'un nom très franchouillard dont le détenteur n'existe généralement pas et qui n'est qu'une image de marque - désigne au mieux un assemblage de plusieurs "agriculteurs" (ou ce qui en fait office...) et au pire un transport en cubi géant comme l'explique l'anecdote.