Financés par la NASA, des scientifiques sont en train de vivre sur Mars, ou presque ! Ils vivent depuis 11 mois dans un dôme situé sur le flanc d'un volcan d'Hawaï, dont ils ne peuvent sortir. L'objectif est de simuler la vie d'une équipe qui serait envoyée sur la planète rouge et resterait isolée avec un accès très limité à internet, à l'eau et à la nourriture, exposée en permanence à une lumière artificielle.
Ils vont en sortir à la fin du mois d'août 2016, et un jeune français fait partie de l'expédition.
Commentaires préférés (3)
Le jour où l'Homme marchera sur Mars, je poserai un jour de congé juste pour voir ça en direct à la télé !
Il paraît que Matt Damon passe de temps en temps leur donner des cours de culture de pommes de terre
Tous les commentaires (64)
Je ne vois pas pourquoi il est précisé qu'un jeune français fait parti de l'expédition
Le jour où l'Homme marchera sur Mars, je poserai un jour de congé juste pour voir ça en direct à la télé !
Même en etant sur le flanc d'un volcan, les conditions ne restent-elles pas très différentes et moins extrêmes que celles sur Mars ?
Il paraît que Matt Damon passe de temps en temps leur donner des cours de culture de pommes de terre
On parle pas de vivre à l'extérieur, sur Mars, mais dans une base
Cette expérience a déjà été effectuée il y a quelques années : www.bbc.com/news/science-environment-15574646
Une petite vidéo sur l'exploration martienne pour ceux que ça intéresse (sous-titres disponibles en anglais ou français) :
youtu.be/t9c7aheZxls
La coopération spatiale internationale n'est pas absolue, apparemment.
Sinon, le concept est à la base d'un film assez récent, 400 Days. C'était juste pour l'anecdote. Ou à la limite pour le conseiller à des gens que vous n'aimez pas vraiment.
Etre enfermé sous un dôme et ne pas profiter d'Hawaï ...
Rester enferme avec 5 mecs inconnus aux cultures differentes avec peu de vivres. Sans voir le jour et communiquer tres peu a ses proches ( sur Mars il faut environ 20 minutes pour qu un signal terrestre arrive donc 40 minutes pour recevoir la réponse ).
C est une etude sur les capacites a resister physiquement et psychologiquement au voyage et au sejour.
Ca serai dommage de claquer 5 milliard de dollars dans un expedition pour que tout foir a mi chemin parce que un voyageur a peter les plombs.
Ben quoi, quitte à aller dans l'espace autant que ce soit drôle non? ^^
"viva los bio dôme" le film culte (débile à souhait) de mon entrée dans l'adolescence ! En bref ils n'ont rien inventés, même pas les deux singuoins qui s'y seraient introduit par mégarde. Mais entre nous, ça représentait bien d'avantage la réalité de l'humanité...
Ok je sors :-)
Un accès très limité à Internet ! Ça c'est des conditions de vie extrêmes !
J'ai suivi l'histoire sur Sciences et Avenir, ça s'est plutôt bien passé.
Ceux qui ont dejà vécu en coloc et qui avaient pourtant le droit de sortir comprendront à quel point c'est difficile d'envoyer une mission sur Mars. Parce que dans une boite de conserve de la taille d'un F3 dont il est impossible de sortir sauf via scaphandre spatial pour se retrouver dans "rien", ca sent le meurtre violent avec circonstances atténuantes dans le mois qui suit le départ à cause d'un vol de bonbons où d'un regard de travers.
D'ailleurs, il est maintenant admis qu'il faudra y envoyer des couples, pour ce que... BREF! Nous sommes des humains, et même si nous sommes intelligents il y a certaines choses dont il est difficile de se passer pendant deux ans, et que l'on me dise le contraire, et je ne parle pas forcément de galipettes mais aussi de besoin sociaux vitaux nécessaires! ^^
Ces expériences sont destinées à comprendre quel type de personnes envoyer dans le vaisseau pour limiter les risques de bagarres, d'où l'idée des couples et des petites cellules individuelles insonorisées quoi.
Nous avons la technologie pour un voyage vers Mars, mais nous n'avons pas encore les astronautes (ni le budget, mais c'est une autre histoire).