Pour filmer les extérieurs lors du tournage de "Il faut sauver le soldat Ryan", Steven Spielberg voulut à l'origine se rendre en Normandie. Il dut cependant abandonner cette idée, les autorités locales ayant refusé. Seules les séquences d'ouverture et de fin furent tournées dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Finalement, il opta pour des plages du Royaume-Uni.
Tous les commentaires (48)
www.erreursdefilms.com/guerre/voir-toutes-les-erreurs-Il-faut-sauver-le-soldat-Ryan-RYAN.html
Gaelig.bzh : il y a effectivement une anecdote traitant de ça. Et merci Guichousobh ;).
Les scènes de omaha ont été tournée en corsle reste sur l'île de Ré
La scène de la pointe du hoc par contre a été tourné réellement à la pointe du hoc
C'est d'ailleurs grâce au tournage que la zone fut deminée
Mais les secteurs utah et omaha sont encore très sauvage les habitations sonr loin
je ne retrouve pas l interview , ou spilberg. repond qu'il n'a pas pus tourner le film en France, car l état demandait bien trop cher. et a refusé de laisser le film se tourner en France , car spilberg demandait une ristourne.
Il est possible aussi (je m'avance un peu car rien n'est sûr) qu'un tournage de cette envergure sur un site historique aurait occasionné des dégâts considérables, d'où le refus d'autorisation de poser des tonnes de matériel et des centaines de personnes à proximité.
Les films de guerre "étranger" sont d'un tout autre style, je t'assure (quand ils n'essayent pas d'imiter une superproduction hollywoodienne)
Il faut dire qu'ils ont un peu monopolisé le thème.
Mais forcément, vu qu'ils sont sponsorisé gratuitement par l'organisation humaine la plus coûteuse au monde : l'armée américaine.
Dans l'effort de propagande.
(Véridique. Hollywood est une industrie de propagande, c'est encore dans ses statuts)
.