Financés par la NASA, des scientifiques sont en train de vivre sur Mars, ou presque ! Ils vivent depuis 11 mois dans un dôme situé sur le flanc d'un volcan d'Hawaï, dont ils ne peuvent sortir. L'objectif est de simuler la vie d'une équipe qui serait envoyée sur la planète rouge et resterait isolée avec un accès très limité à internet, à l'eau et à la nourriture, exposée en permanence à une lumière artificielle.
Ils vont en sortir à la fin du mois d'août 2016, et un jeune français fait partie de l'expédition.
Tous les commentaires (64)
Nouvelle anecdote: Quelque part, des gens sont enfermés.
Il est d'ailleurs drôle de voir que l'auteur de l'anecdote a préféré mettre en avant la nationalité d'un membre de la mission plutôt que leur nombre. Ça doit sûrement être un biais cognitif…
"Cette anecdote véhicule un message nationaliste abject. Toutes les anecdotes devraient respecter le quota ethnique, la parité, etc... comme par dans les films à gros budget!"
Si ça c'est pas un biais cognitif...
Good Luck
Mr. Gorsky 2
Mais sur l'internet, on a tendance à croire que l'on s'adresse à des gens "comme soi"(ainsi, un Français aura tendance à croire qu'il s'adresse uniquement à des Français lorsqu'il écrit en français), alors que ce n'est pas toujours vrai.
Il n'y a qu'à voir certains commentaires dont les expressions trahissent (inconsciemment) cette posture.
Pour le coût, c'est sur du long terme, tout comme la Station Spatiale Internationale n'a pas pu être financée en une seule fois (imaginez, 100 milliards de dollars !)
Pour Mars, on est bien en-dessous, 10 milliards grand maximum en fourchette de prix.
J'espère au moins voir ça de mon vivant.
Deux points cependant : il faut accepter le risque, et il y en a un, de perdre l'équipage. Aujourd'hui on veut y aller sans aucun risque, c'est impossible.
Deux : La plupart des milliards de l'exploration spatiale ne quittent en réalité jamais la Terre. Il sert à 99% à payer des salaires (de celui du mineur de matériau à l'ingénieur). La seule perte réelle sont les matériaux bruts : un peu de plastique, de métal, etc. Perte insignifiante quand on sait que Curiosity fait le poids d'une voiture. Mais pour beaucoup de gens, on envoie des mallettes de billets dans l'espace, conception pour le moins absurde.
OK. OK, un R.D. Congolais qui pilote une fusée? Je parie que personne n'avait pas ça à l'esprit.
Bon le congolais se contentera de lire anecdotes en attendant encore sagement quelques petits siècles pour pouvoir être embauché comme assistant de l'assistant à la NASA.
Soyons unis, les frontières et les différences sont inventions.
Aidez moi à comprendre, pourquoi est-ce qu'ils ont internet dans leur simulation ? Il y a internet sur Mars ?
(faut que tu regarde Star Trek, c'est un peu l'idée)
Pour que la simulation soit réaliste, il suffit de bloquer toutes les transmissions pendant 20 minutes où une heure artificiellement, mais sinon oui, techniquement des astronautes sur Mars peuvent avoir internet, par contre le "ping", la vitesse entre la question (clic sur un lien) et la réponse sur internet (page qui arrive) sera de... 20 minutes à une heure, donc impossible de jouer en réseau! ^^
Si ce n'est pas assez clair n’hésite pas à me demander de plus amples informations.
J'avais entendu parler de l'idée d'une télé réalité (Mars One il me semble) sur les conditions de vie "d'apprentis astronautes" lors de leur entrainement, dans la navette, et sur le développement d'une base sur Mars, pour financer justement ce voyage avec les droits de retransmission. Même si le voyage était prévu pour un aller simple, des milliers de candidats se sont portés volontaires. Je me pose tout de même des questions sur la faisabilité et l'intérêt scientifique de ce type de programme si ce ne sont pas des experts qui y participent.
Franchement sans l'apesanteur de mars, je vois mal comment ca peut nous apprendre quelque chose...
Des missions similaires sont continuellement organisées à la Mars Desert Research Station (MDRS) dans le désert de l'Utah. Ces missions consistent en des simulations de vie sur Mars, organisées par la Mars Society. Chaque équipage est composé de 5 à 7 personnes, généralement des chercheurs, professeurs, scientifiques, et même parfois des étudiants. Chaque membre tient un rôle précis au sein de l'équipage et mène une expérience, spécifique à son domaine de recherche, utile à une future conquête de Mars. Ces simulations durent entre 15 et 21 jours. La station contient un habitat en forme de dôme, d'environ 100 m carré habitable, une serre, un observatoire avec téléscope et une série de quads. Les membres ne peuvent sortir de la station qu'en combinaison spatiale, consomment uniquement de la nourriture lyophilisée, n'ont pas de réseau GSM, et un accès limité à internet pour envoyer des rapports journaliers. En cas de soucis médical, le commandant de bord doit contacter une base médicale par email via un serveur, et un délai de 2 h est nécessaire pour une intervention médicale d'urgence, la ville la plus proche se situant qu'à plusieurs centaines de km de la base. L'équipage doit donc être très bien préparé.
Source: je participe à une des simulations l'année prochaine.