Lorsque l'on a le visage plongé sous l'eau, on retient plus longtemps sa respiration. Nommé apnée réflexe d'immersion, ce réflexe, hérité de nos lointains ancêtres marins, s'enclenche automatiquement dès que le visage est immergé grâce à des récepteurs thermiques disséminés sur la peau du visage. Le cerveau commande alors le ralentissement cardiaque et les vaisseaux sanguins des muscles et de la peau se contractent.
Ainsi, les organes périphériques sont un peu moins irrigués , alors que le cœur , le cerveau et les poumons conservent une circulation normale.
Tous les commentaires (31)
Qui des apnéistes qui plongent à des dizaines de mètres pour établir des records? Utilisent-ils ce phénomène ou pas du tout?
(Je sais question qui doit paraitre un peu co-conne..!)
En parlant de noyade, dans certains types d'avalanche, celles de neige très fine et légère, on peut mourir noyé si on est pris dedans. En effet on respire ces particules de neige très fines, qui une fois dans les poumons se réchauffement et fondent... et donc noient le poumons...
Les reflexes d'immersion : bradycardie subaquatique / vasoconstriction peripherique / bloodshift (ou "erection pulmonaire", uniquement declenché par l'apnée en profondeur) / dilatation du myocarde / augmentation de la pression arterielle / predominance d'ondes cerebrales Alphas /
Pour repondre à d'autres commentaires, il est impossible en effet de tenter un suicide par arret ventilatoire. La personne tombera en' syncope hypoxique, et un reflexe ventilatoire surviendra dans les 10 à 20s apres la perte de connaissance. Donc si l'on est sous l'eau, seul, on se noie, car le reflexe ventilatoire survient dans l'inconscience. D'ou la regle nulero #1 en apnée sportive : ne jamais faire d'apnée seul.
L'apnée est un sport fascinant. Nous y sommes genetiquement programmés. J'invite toutes les personnes intéressées par cette pratique, qui reste tres sur et peu dangereuse (aucun mort en 40 ans de compétition dans les disciplines d'apnée non assistées) à ce rapprocher d'une structure fédérale (FFESSM) pour faire un baptème et decouvrir cette activité, qui apporte un enorme equilibre physico-psychique.
Jean Moulin valide cette anecdote :)
Ca alors! C est étrange car j ai l impression que hors de l eau j arrive a faire de "belles "apnees (disons 2 minutes) mais des que j ai la tête sous l eau je tiens a peine 20 secondes...
d'ailleur ce reflexe s'oppose au reflexe qui fait accelerer le coeur quand on a froid. l'opposition de ces deux reflexes a ete pendant un temp populaire comme explication erronee de l'hydrocution (l'opposition de reflexes qui accelerent et ralentisse le coeur le conduiraient a se bloquer).
Je connaissais quelqu'un qui paniquait dès qu'il avait la tête sous l'eau, c'était impossible pour lui de ne rester que quelques secondes en apnée dans une piscine, il ressortait avec de la peur dans les yeux.
Pourquoi se forcer? Il aime pas il aime pas, ça ne nous empêchait pas de se bagarrer dans la flotte, mais interdiction de lui mettre la tête sous l'eau sous peine de coup de poing sur le nez, et je rigole pas! ^^
La source indique qu'une eau supérieure à 21 degrés n'engendre pas un tel réflexe.
Inutile donc d'essayer dans votre bain à remous :-p