Il y a 2,4 milliards d'années, une extinction de masse, surnommée la Grande Oxydation, tua la plupart des organismes existants, pour qui l'oxygène alors relâché dans l'atmosphère était toxique. Ironiquement, elle permit l'existence des espèces vivant grâce à l'oxygène, dont nous faisons partie.
Ce phénomène, également appelé "catastrophe de l'oxygène", est dû à des bactéries primitives évoluant dans les océans, appelées "cyanobactéries", qui grâce à la photosynthèse, relâchèrent dans leur milieu du dioxygène passant ensuite dans l'atmosphère.
Cela eut pour conséquence le bouleversement total de la vie sur Terre et la plus longue ère glaciaire de l'histoire, en raison de la réaction entre le méthane de l'atmosphère et l'oxygène. Le phénomène est également à l'origine de la création de la couche d'ozone, et par là de l'accroissement de la biodiversité sur Terre.
Tous les commentaires (103)
C'est choix s'excluent l'un l'autre.
Et vu le degré d'asservissement des gens au système, je crains malheureusement que la conscience collective s'arrête à Nicolas Hulot (qui fantasme un capitalisme vert), c'est à dire nulle...!
Qu'est-ce qui fait que l'homme de 2016 pensent égoïstement en priorité à ses petites fesses au détriment de l'intérêt général?!
Proxima b et mars ont arrivent ^^
On utilise l'oxygène pour vivre, sa ne changera rien...
D'ailleurs ce sont aussi des des productivistes qui ont réussi à ruiner en quelques années l'agriculture à force de se focaliser sur l'industrie.
Bref capitalisme capitalisme... Toujours la Bonne excuse face à nos propres turpitudes
Mais ce genre d'idées annoncent pour certains une dictature écologique.
Car l'homme moderne veut etre libre de courir á sa perte .
Vive les mitocondries
Pire que ca! La vie aérobie n'est possible que grâce à des mécanisme de protection contre la toxicité de l'oxygène, notamment sont fort potentiel oxydant. (cf cours de chimie collège/lycée sur les réactions d'oxydo-reduction). Il s'agit là d'une toxicité cellulaire donc tout organisme, même les plus simples comme les unicellulaires, sont concernés. En fait, c'est cette toxicité cellulaire qui est fatale aux anaérobie, car ils n'ont pas de mécanismes de protection.
Une augmentation trop importante pourrait donc réellement entraîner une autre Grande Oxydation si les capacités de réduction des organisme étaient dépassées. Les organismes des plus simples aux plus complexes viendraient alors à mourir allègrement.
La Chine est communiste?
La Corée du Nord est communiste?
Le problème est déjà de s'accorder sur les mots, car c'est avec des mots qu'on pense et réfléchit.
Alors juste pour ta culture et pour qu'à l'avenir tu dises moins de bêtises, saches que le communisme n'a encore jamais existé dans nos sociétés modernes (sauf peut-être dans la communauté des chasseurs-cueilleurs y a plusieurs milliers d'années). Et que le communisme induit le fait que l'argent n'existe pas, Marx te l'expliquera mieux que moi. Alors désolé te te le dire mais en URSS il y avait des roubles et surtout un capitalisme d'Etat. Alors oui, l'organisation sociétal ou plutôt le bordel planétaire est intrinsèquement lié au capitalisme, même si tu ne peux imaginer un monde autrement...