Mike Oldfield s'est débrouillé seul pour son album à succès

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Mike Oldfield est un musicien anglais qui, à juste 19 ans, a composé et joué seul presque tous les instruments du premier album publié par Virgin Records, et qui a fait sa fortune : "Tubular Bells". Mike avait d'abord fait le tour de toutes les maisons de disques existantes qui l'avaient refusé ! L'album est constitué de 2 plages instrumentales d'une vingtaine de minutes, et s'est vendu à environ 16 millions d'exemplaires.


Commentaires préférés (3)

D'ailleur le succès de cet album lança Virgin. Au passage le thème introductif est resté mondialement célèbre pour être le thème caractéristique du film L'Exorciste.

Ça me fait un peu penser à J.K Rowling qui a eu beaucoup de mal à trouver un éditeur.

C'est vrai que si Mike Oldfield est principalement connu pour ses singles du genre Moonlight Shadow ou To France (qui sont par ailleurs très bons), il a fait énormément de suites instrumentales de ce type - hormis Tubular Bells, on peut citer Hergest Ridge, Ommadawn, Platinum entre autres qui sont tous excellents (je recommande particulièrement Platinum :D )

Sinon, une autre anecdote amusante sur Tubular Bells : sur la deuxième partie il y a une section intitulée "Caveman", qui est accompagnée de grognement sauvages incompréhensibles. La légende veut qu'ils aient été enregistrés par Oldfield sur un coup de tête après que son producteur a émis des réserves sur l'absence de paroles dans le morceau.


Tous les commentaires (34)

D'ailleur le succès de cet album lança Virgin. Au passage le thème introductif est resté mondialement célèbre pour être le thème caractéristique du film L'Exorciste.

Ça me fait un peu penser à J.K Rowling qui a eu beaucoup de mal à trouver un éditeur.

j'adoooore les années Maggie Reilly , c’était très " aérien" on reconnait a la 1ere note, et tu l'a toutes la journée ds la tète
d'ailleurs c'est partie , je vais passer la journée avec maggie .......;;

Sans mike oldfield on aurait un paysage musical actuel bien different, tellement il a innové dans beaucoup de style musicaux.

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a écrit : Ça me fait un peu penser à J.K Rowling qui a eu beaucoup de mal à trouver un éditeur. Où a l'auteur de millenium, qui mourut avant de voir le succès de son livre

C'est vrai que si Mike Oldfield est principalement connu pour ses singles du genre Moonlight Shadow ou To France (qui sont par ailleurs très bons), il a fait énormément de suites instrumentales de ce type - hormis Tubular Bells, on peut citer Hergest Ridge, Ommadawn, Platinum entre autres qui sont tous excellents (je recommande particulièrement Platinum :D )

Sinon, une autre anecdote amusante sur Tubular Bells : sur la deuxième partie il y a une section intitulée "Caveman", qui est accompagnée de grognement sauvages incompréhensibles. La légende veut qu'ils aient été enregistrés par Oldfield sur un coup de tête après que son producteur a émis des réserves sur l'absence de paroles dans le morceau.

Il faudrait que j'écoute , je ne connais absolument pas. Quel style de musique est-ce ?

a écrit : Il faudrait que j'écoute , je ne connais absolument pas. Quel style de musique est-ce ? bah justement, ca depend des albums. Certains titres sont tres pop, d autres plus electro. Il a touché a pas mal de chose. Par exemple, tubular bells c est instrumental, par contre sa reprise de 2013 c est electro.

Et pour ceux qui aiment aussi le metal, n hesitez pas a aller ecouter sur youtube, la reprise de tubular bells faite par erock, the exorcist meets metal

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Difficile de lui attribuer un style de musique particulier, cela depend des epoques, c'est un explorateur et un magicien du son, à vous de le découvrir. En tout cas, sur ses meilleurs albums, il prouve qu'il est un fabuleux compositeur et orchestrateur.
Mes albums préférés : Ommadawn, Tubular Bells, Hergest Ridge (la trilogie extraordinaire 70's)
Ensuite, pour les connaisseurs, essayer : Amarok, The Songs Of Distant Earth, Incantations, Tubular Bells II & III, ... (perso pas trop fan de sa décennie 80's, mais ça reste intéressant).

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Les consoles d'enregistrement multi-pistes et l'informatique n'étaient pas dispo quand il a composé la maquette de Tubular Bells. Il a emprunté un magnéto à bandes à un ami musicien, et il s'est enregistré lui-même de multiples fois, instrument après instrument, en bloquant la tête d'effacement du magnéto avec un bout de carton de son paquet de clopes, tout ça la nuit, en squattant le studio qu'on lui avait prêté en dehors des horaires d'usage. Il a enregistré ainsi la maquette de la face A (20 minutes) de Tubular Bells en une semaine épuisante.

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A mon humble avis, Mike Oldfield est un esprit génial et tourmenté, capable d'empiler dans son esprit des dizaines de pistes orchestrées et très souvent jouées par lui seul (il joue de tous les claviers, guitares, basses, percussions, et pas que !), il a fait de sa musique son refuge, il a fui le star system à 20 ans, tout jeune millionnaire, lorsque toutes les télés du monde voulaient l'interviewer, il est parti se réfugier dans la campagne anglaise. Aussi un des rares artistes dont le disque n○1 des ventes a été détrôné par un autre de ses disques.

Pour info, il travaille actuellement sur son prochain album : Return to Ommadawn.

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C'est un peu comme Prince qui joue (jouait?) tous les instruments de ses chansons. Faut du génie et à mon avis une oreille absolue !

a écrit : D'ailleur le succès de cet album lança Virgin. Au passage le thème introductif est resté mondialement célèbre pour être le thème caractéristique du film L'Exorciste. Par la suite, il a claqué la porte de Virgin après une mémorable engueulade avec Richard Branson, qui voulait lui imposer d'enregistrer un disque qui comporte des singles à un format facilement diffusable en radio, alors qu'il préférait des longs instrumentaux d'une vingtaine de minutes. Face à l'ultimatum de Branson, Oldfield a publié Amarok, qui se compose d'une seule piste de 60 mn ininterrompue, difficilement sécable car les thèmes musicaux se chevauchent sans cesse et dans laquelle on entend à plusieurs reprises le même message en morse : "Fuck Richard Branson".

En plus d'être un compositeur et arrangeur hors pair maîtrisant plusieurs styles de musique, que ce soit le rock progressif, la pop, l'électro, mais aussi le jazz (Platinum) et le classique (Music of the spheres et réorchestration de Tubular Bells pour orchestre symphonique, c'est un exellent guitariste qui maîtrise de nombreux instruments et qui n'hésite pas à utiliser des instruments empruntés à des cultures tribales africaines ou à des groupes folkloriques occidentaux (comme l'appalachian dulcimer, utilisé aux USA pendant le XIXeme siècle.)

a écrit : C'est vrai que si Mike Oldfield est principalement connu pour ses singles du genre Moonlight Shadow ou To France (qui sont par ailleurs très bons), il a fait énormément de suites instrumentales de ce type - hormis Tubular Bells, on peut citer Hergest Ridge, Ommadawn, Platinum entre autres qui sont tous excellents (je recommande particulièrement Platinum :D )

Sinon, une autre anecdote amusante sur Tubular Bells : sur la deuxième partie il y a une section intitulée "Caveman", qui est accompagnée de grognement sauvages incompréhensibles. La légende veut qu'ils aient été enregistrés par Oldfield sur un coup de tête après que son producteur a émis des réserves sur l'absence de paroles dans le morceau.
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Platinum a été écrit par Mike Oldfield en hommage à George Gershwin. La chanson finale de l'album est d'ailleurs une réorchestration de "I got rhythm", un standard de jazz composé par Gershwin.

a écrit : Sans mike oldfield on aurait un paysage musical actuel bien different, tellement il a innové dans beaucoup de style musicaux. Moooouais... Pas du tout ! Mais mouais.
Pas du tout car il y avait déjà le progressif en avant de la scène, la chose la plus polyvalente et technique musicalement parlant ... On avait déjà les groupes phares comme King Crimson, Pink Floyd, mais en s'étalant plus on peu parler de Boston, Ray Vaughan, Dire Straits, et même Black Sabbath et Led Zeppelin avec l'avènement du métal...
Sa musique est expérimental tout à l'image du progressif, je l'accorde, mais il n'y avait rien d'inspirant, c'est même lui qui était plutôt très inspiré... Ça ne va pas plus loins pour ce néanmoins grand musicien

Mike s est quand même un peu inspiré de Bizet dans Tubulars bells

a écrit : C'est un peu comme Prince qui joue (jouait?) tous les instruments de ses chansons. Faut du génie et à mon avis une oreille absolue ! Je ne vois pas trop ce qu'a à faire le génie et l'oreille absolue dans tout ça.

Pour pouvoir jouer de multiples instruments il faut avant tout avoir beaucoup de temps, de volonté/persévérance et d'argent (si on ne travaille pas dans un grand magasin de musique et que l'on doit acheter tout ses instruments).
Même si certaines personnes sont largement plus douées que d'autres je te rassure, Prince à quand même dû bosser un minimum pour être bon dans plusieurs instruments.
Je parle en connaissance de cause car j'ai essayé plus jeune le violoncelle, sais gratter un peu une guitare, sais faire vibrer et hurler un sax mais je suis mauvais en tout... par manque de pratique.
Pour certains instruments si on ne te donne pas les bases tu resteras toujours mauvais alors qu'avec d'autres tu peux toujours donner l'impression que.

l'oreille absolue à part pouvoir accorder son instrument sans la tonalité du téléphone (les plus vieux me comprendrons) elle doit surtout te permettre je pense de pouvoir jouer un morceau sur une autre tonalité à la volée comme par exemple lorsque tu te tapes un bœuf avec des inconnus.
Pour du travail de studio ça n'est pas vital ;)

A une époque j'avais commencé à l'avoir et je l'ai perdu (et oui ça peut s'acquérir avec le temps même si la plupart de ceux qui l'ont sont nés avec je crois) et c'était un peu chiant dans la vie de tous les jours.
je reconnaissais surtout la tonalité pour les morceaux de musique commençant par un instrument soliste jouant sur la même tonalité qu'un autre morceau que je connaissais bien.
Donc c'était pas encore la vraie oreille absolue mais ça s'en rapprochait un peu je crois.

Si déjà tu acquiert une bonne oreille (comme l'oreille absolue on peut naître avec mais ça peut aussi se travailler énormément surtout avec les logiciels dédiés) et que tu as les bases de l'harmonie tu as déjà un boulevard devant toi.

Après il y a l'inspiration (in spiritus = l'esprit en toi) qui fait que des fois tu joues des trucs tu te demandes d'où ça vient (souvent c'est l'inconscient qui parle, nourrit par toutes les musiques que tu as entendu)
Après il y aussi la musique cérébrale/mathématique...


Un jour ma fille avait un travail à faire en arts plastiques
Elle devait dire ce que lui inspirait une série de chiffres.
Je me suis mis au piano et ai fait quelques tests et je me suis rendu compte qu'en jouant des accords en me basant sur le cercle des tonalités cela correspondait non seulement à un morceau célèbre mais que cela formait une figure géométrique très connue. Je me suis dit alors que le compositeur avait très certainement utilisé cette technique.

Bon j'arrête de sortir du sujet initiale mais en tout cas pour revenir à ta remarque, Michel vieux champ a peut-être du génie (je ne connais malheureusement pas assez sa production mais les commentaires m'ont donné envie de le connaître mieux ) mais l'oreille absolue n'y a aucun rapport.

a écrit : Mike s est quand même un peu inspiré de Bizet dans Tubulars bells Ah ? dans une interview à la BBC, il y a qq annees, il a confessé que le thème de Tubular Bells avait comme inspiration la Toccata et Fugue celebre de Bach, avec la meme note repetee en alternance avec les autres. Les musiciens comprendront ce que j'essaye de dire ;-)

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a écrit : Ah ? dans une interview à la BBC, il y a qq annees, il a confessé que le thème de Tubular Bells avait comme inspiration la Toccata et Fugue celebre de Bach, avec la meme note repetee en alternance avec les autres. Les musiciens comprendront ce que j'essaye de dire ;-) effectivement ca y ressemble

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