En France, des millions de personnes sont hors-la-loi chaque année et peut-être même vous ! En effet, une loi dispose qu'il est interdit de chauffer son logement à plus de 19 degrés celsius. Il existe toutefois des exceptions pour les logements abritant une personne âgée ou des enfants en bas âge.
Une règle similaire existe pour les climatisations, qui ne doivent pas être enclenchées sous les 26 degrés.
Tous les commentaires (168)
On est déjà hors la loi si on a pas une botte de foin chez nous donc à partir de là...
Sinon je suis un peu d'accord avec clemsou. Tout le monde est outré par ses propos égoïstes. Moi je me pose la question si l'Elysee, Matignon, Bercy... ils ne chauffent qu'à 19*?
En plus, le point de vue écologique me fait un peu sourire, car ceux qui pondent ces lois, circulent avec de grosses berlines, et font fi de problèmes écologiques du quotidien: le tri des déchets en déchetterie qui est limité ou à des tarifs exorbitants entrainant des dépôts d'immondices sauvages, les usines et leurs rejets de déchets dans les sols, les eaux... et j'en passe.
Alors franchement c'est un peu facile de taxer le pauvre mec qui se chauffe. Et perso, je préfère avoir un appart chauffé à 22-25* que de me peler les fesses.
Et tout le monde n'a pas les moyens, ou la possibilité d'investir dans du chauffage "ecologique"
Moi aussi je suis pour la préservation de la nature, respirer un air sain... mais bin de là à me limiter le chauffage je trouve ca abusé
Certes chauffer à 50* est abusé ( je pense que c'était un exemple extrême) mais quand on voit que l'état fait si peu pour l'écologie, faire une loi pour pénaliser et taxer les citoyens, je trouve cette loi trop absurde.
Quand je sais ce que je produit en carbone et ce que produit certaine entreprises ( qui ne sont pas taxées)......
Je trouve très drôle toutes ces réactions disproportionnées au com' de Clemsou alors que sans doute bien peu n'appliquent cette loi. Son opinion n'engage que lui, elle est par ailleurs défendable et surtout respectable. À ceux qui pensent détenir et imposer la vérité par un commentaire agressif : comprenez cela et vous vous coucherez moins bêtes !
En lisant la source, il ne s'agit pas d'être hors la loi si on chauffe à 20'. Il s'agit d'indications qui ne sont pas adressés au particulier. Mais par exemple à la copropriété qui s'occupe de régler la chaudière. Le bailleur doit régler le chauffage autour de 19' dans des locaux occupé. Après je parle du logement mais ces règles s'appliquent aussi pour les bureaux.
Après je peux me tromper mais je l'ai compris comme ça.
De plus, moi qui suis un grand frileux et qui habite en Bretagne, j'ai froid presque 6 mois de l'année, alors si en plus j'ai pas le droit de chauffer, je suis bien dans la m****.
Bon, l'écologie concerne tout le monde, et on a tout intérêt à polluer moins, mais en attendant si je pollue moins je caille !
Si l'on considère uniquement le cas d'une habitation particulière :
Le texte en source précise bien que la température MOYENNE doit être de 19℃ maximum.
Donc on peux très bien avoir 21℃ pendant 12h la journée et 17℃ pendant 12h la nuit...
Combien de particuliers ont-ils été sanctionnés depuis 39 ans que cette loi existe ?
Comment l'infraction a-t-elle été constatée ? Mesure de la température, sur 24h ou plus, dans toutes les pièces de l'habitation pour en obtenir une moyenne.
J'essaie d'imaginer le type assermenté passer 24h chez moi à faire toutes ces mesures avec le matériel adapté et dûment vérifié tout les ans...
Le montant de l'amende est-il dissuasif ? (Quid du rapport avec le coût de la constatation ?)
Avec ces chiffres on pourrait sûrement dire que cette loi n'est pas applicable aux particuliers...
Les gros pollueurs qui dépassent les cotats imposés doivent acheter des "droits à polluer" à des sociétés qui, elles ne dépassent pas leur cotats (il y a un marché mondial de ces droits). Du coup, plus la société pollue plus elle paie, et moins elle pollue, plus elle vend des droits (et donc gagne de l'argent).
Ici, il est question de température, et donc de consommation d'énergie, le CO2 n'a pas vraiment sa place. Bah oui, si tu te chauffes à 26°C au bois, tu en émettras toujours moins que si tu te chauffes à 18°C a l'électricité.
Quand tu chauffe au bois tu fais comment ? Les gros pollueurs de la planète sont la Chine et les États-Unis qui préfèrent payer l'amende et continuer de produire toujours plus... Les océans dont déjà saturé des déchets et réacteurs radioactifs soit disant dans les abîmes et pourtant pour beaucoup à moins de 100m de la surface, etc... Tout les locaux public sont chauffés autour de 22° voir plus, alors tout les moralisateurs aller militer devant de vrai problème.. Parce que vous croyez que la solution vient du petit consommateur lol... Continuer de vous battre pour rien et laissez les vrais problèmes de côté..
Je serais curieux de savoir la température à l'intérieur de l'hémicycle, car à voir nos chers députés dormirs ça a l'air confortable !
Le mec parle comme un enfant égoïste et refuse d'être babysitté.
Donc je chauffe mon studio de 20 m² à 25 degrés,je suis hors la loi et on me traite de pollueur, par contre le type qui a une maison de 200 m² avec jacuzzi, piscine chauffée, gros 4x4... si il chauffe à 19 degrés c'est un écolo et il respecte la loi.
Perso, c'est pas ma priorité, meme plutot d'avis avec Clémsou
Maintenant si vous pleurez sur l'ecologie etc. : eteignez vous votre portable, télé, ordi... La nuit ? Faites déjà ce point là et après vous pourrez revenir parce que bon, il y a bon dos de taper sur une personne parce qu'elle dit sa vérité, mais qui d'autre osera dire sa propre vérité, bande d'hypocrites !