En France, des millions de personnes sont hors-la-loi chaque année et peut-être même vous ! En effet, une loi dispose qu'il est interdit de chauffer son logement à plus de 19 degrés celsius. Il existe toutefois des exceptions pour les logements abritant une personne âgée ou des enfants en bas âge.
Une règle similaire existe pour les climatisations, qui ne doivent pas être enclenchées sous les 26 degrés.
Tous les commentaires (168)
Et il y a aussi des moyens très simple de se rafraîchir en été. Le ventilateur par exemple qui consomme beaucoup moins que la clim et de surcroît n'a d'intérêt que quand on est dans la pièce donc on l'éteint en sortant.
Ca me fait toujours délirer tout les arguments pour rejeter la responsabilité sur l'autre et croire que ca justifie de ne rien faire
- les entreprises polluent beaucoup plus, nous c'est 1% -> avec ce raisonnement tout ceux qui font pas 50% (tout le monde donc) peut prétendre ne pas être le plus gros pollueurs et ne pas bouger. A l'inverse une multitudes d'action de petite échelles peut par effet cumulatif avoir une incidence "les petits ruisseaux font les grandes rivières"
- le vrai problème c'est les déchets dans la nature -> c'est un autre problème écologique. Mais rien n'interdit de s'occuper de l'ensemble des problèmes simultanément.
Je trouve aussi assez amusant les réactions super outrées alors que de toute évidence, le gouvernement n'a pas trop poussé à l'application des dites lois. Non parce qu'avec un minimum de volonté, il font une norme restrictives pour les fabricants de climatiseurs et c'est réglé: pas de possibilité de réglage de température cible au dessus de 19 ou en dessous de 26. Ca prend 10 seconde à faire ce genre de règlement.
Loi impossible à appliquer, le débat est clôt :D
Il faudrait dire "sauver les centaines de millions d'être vivants qui risquent de ne pas survivre à un tel changement climatique..."
Les gens ont tendance à dire que l'ont bousille la Terre. C'est faux. La Terre nous survivras sans aucun problème, quand bien même nous irions la bousiller au point de la rendre invivable, elle le redeviendrait pour d'autres espèces ou même pour nous en l'espace de quelques milliers ou millions d'années (en fonction de l'état dans laquelle nous l'avons laissé).
Nous tuons des animaux, des forêts, et pleins de choses magnifiques sur cette Terre. Mais la Terre elle même, s'en relèvera sans même sourciller.
Cessez d'être parano, clémsou à donné un exemple, il n'a nullement dit qu'il le faisait, donc ne met pas autant d'animosité dans tes propos... ( "c'est à cause de gens comme toi que...")...
Cette anecdote est FAUSSE.
J'ai cherché un petit moment pour comprendre, puisque, il faut l'admettre, le texte de loi n'est pas clair pour un non-initié.
La loi a été faite pour protéger les locataires (je pense).
La température maximum obligatoire de 19° signifie que le chauffage doit permettre d'assurer une température de 19° dans le logement en cas de besoin. Cela signifie que si vous mettez le chauffage à fond et que malgré tout, vous n'atteignez que les 17°, votre BAILLEUR est en tort et que vous pouvez faire un recours.
En revanche, s'il fait 19° mais que vous avez encore froid, c'est votre problème ; allumez la cheminée ou une chauffrette, ça ne regarde que vous.
Finalement, c'est un peu comme si on disait que le chauffage doit permettre de chauffer au minimum à 19° si vous le souhaitez. Si le chauffage permet d'aller plus haut, vous pouvez chauffer plus, on s'en fout.
Mais alors, pourquoi température MAXIMUM obligatoire ? (J'ai eu du mal à comprendre)
Parce que si c'était un minimum, cela signifierait que la température de votre logement ne peut pas descendre en-dessous de 19°. Du coup, si vous aimiez le frais, la norme aurait empêché le réglage sous cette température.
Exemple : Il fait 0° dehors. Je veux chauffer à 10°. Bam ! Je peux pas parce que dès que j'allume le chauffage, ça monte à 19°.
Donc pour éviter ça, on ne peut pas instaurer un minimum.
Bref, tout cela signifie que l'anecdote est complètement fausse et qu'avant de pleurer sur sa liberté individuelle en disant que l'Etat c'est vraiment un méchant, il faut d'abord chercher à comprendre.
L'anecdote peut être remplacée pour dire que s'il fait moins de 18° chez vous avec le chauffage à fond, vous pouvez faire un recours.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32563
Peace
Apres moi aussi je suis en campagne avc une frande baraque et il doit fait 18* max à l'heure ou je parle et ça me derange pas je met un pull. Et pour tout les soit disant frileux de base c'est sur que quand on rentre chez soi pour se poser devant la TV comme des larves ça donne froid.
Essayez de faire du sport vous verrez pendant les 2h qui suivent vous n'aurez plus froid (et en plus ça boost le systeme immunitaire pour ne pas être malade) magique non ?!...